Question etrange

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

default Question etrange

Message par Abou Bilal le Jeu 10 Mar - 23:02

As salam alaykoum wa

Voilà, je vous pose une question étrange et j'avoue qu'elle est cruelle.
lors d'une discussion, j'ai posé cette question à mon entourage et alors que je m'attendais à une réponse unanime, c'etait pas dutout le cas , et surtout la base de raisonnement qui améne à la reponse 
la question est : vous etes un couple jeune,ayant un enfant de 2 ans , vous etes les 3 dans une voiture, puis un accident mortel survient , si un doit mourir , que préférerez vous : que votre conjoint(te) meurt et votre enfant reste vivant ou que votre enfant meurt et votre conjoint(te) reste vivant 
la reponse de type : je meurt et reste mon conjoint(te) et mon enfant n'est pas acceptée.
Merci de citer ce qui vous amene à votre choix 
Merci e répondre  à cette question avant de lire les commentaires des autres membres.
Vous  pouvez aussi poser cette  question à votre conjoint(te) pour y répondre , mais je ne suis pas responsable si ça amène aux divorce loi!

je vous dirait ce que j'ai constaté comme reponse chez une dizaine de couple.
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 2319
Merci : 22
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Question etrange

Message par L'etranger le Ven 11 Mar - 0:26

وعليكم السلام

En fonction de la réponse, il va y avoir une sorte de portrait psychologique ? Bref, je répondrais que l'enfant reste vivant et aimerais que le même choix soit fait par ma conjointe.

Le raisonnement est le suivant : c'est Le Dieu qui donne la vie et la mort, quand à mon compte il peut s'aggraver en continuant de vivre alors que l'enfant de 2 ans jusqu'à la fin de son enfance son compte devrait être au moins sans bonne ni mauvaise action du fait du pardon accordé à l'enfant.

Tu as choisi une réponse Abou Bilal ?
L'etranger
Moyen poster
Moyen poster

Points cumulés : 1956
Merci : 4
Masculin

Message par Invité le Ven 11 Mar - 0:52

Alaykom salam ...

Cette hypothèse est bidon. Je ne vois pas ce qui peut lier la vie du conjoint à celle de l'enfant de 2 ans.
Une question plus intelligente :
Le cas d'une mere enceinte dont la vie serait jugée en danger, selon l'avis des médecins, et le mari devrait choisir entre l'enfant presque à terme mais non encore né et la mere.
Mais en fait je pense que ds ces cas, la medecine opte déja pour le maintient de la mere en vie.
Invité
Invité

Message par Hanna le Ven 11 Mar - 1:10

Salam aleykoum, 

Elle est cruelle ta question Abou Bilal, voir inhumaine, devoir choisir entre son conjoint et son enfant  .
Je ne sais pas si c'est halal de répondre à ce genre de dilemme voir question tordu mais allez soyons fou.

Je choisis de perdre l'enfant de 2 ans (c'est encore un bébé) parce qu'il n'a vécu que 2 ans et que si je suis amoureuse de mon mari je mourrais aussi s'il mourrait et puis des enfants on pourra toujours en faire.

Et cet enfant pourra interceder en notre faveur liyoum el qiyama.
Si le couple survit à cette catastrophe et qu'il sera assez solide pour surmonter la perte de l'enfant cela pourrait les amener à faire plus de bonnes actions et oeuvrer dans le bien puisqu'ils ont frôler la mort.

Je ne sais pas non plus ce qui est insurmontable,  est ce la perte d'un conjoint ou d'un enfant? Allahou alem. Je ne veux même pas y penser. C'est pour ça que tu as dit de ne pas se choisir, on préférait mourir que de voir l'autre mourir et devoir surmonter une souffrance insurmontable sauf pour ceux qui ont une foi inébranlable (pourquoi j'ai sorti ce mot la?)

Ps: la police de caractère change sans que je lui demande!! Pas moyen de rectifier
Hanna
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 4068
Merci : 45
Féminin

Message par Mohamed_ le Ven 11 Mar - 2:51

Assalamou'alaykoum

Aucune préférence, je ne choisit pas, j'accepte le destin d'Allah. Tu n'as pas précisé qu'on ne pouvait ne pas choisir. ^^
Mohamed_
Moyen poster
Moyen poster

Points cumulés : 2100
Merci : 8
Masculin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 7:56

@Mohamed_ a écrit:Assalamou'alaykoum

Aucune préférence, je ne choisit pas, j'accepte le destin d'Allah. Tu n'as pas précisé qu'on ne pouvait ne pas choisir. ^^
Wa   alaykoumassalam.
ça  n"a rien à  voir   avec  l'acceptation  du destin ou pas .  c'etaitune   qu'une  question qui va revéler le   mode   de   raisonnement.

Tu n'as pas précisé qu'on ne pouvait ne pas choisir. ^

je n'ai pas  preciser  ,car  celui qui   ne  veut pas  choisir ,en  fait il  a   choisit   de ne  pas  repondre à la  question.
Puis   parfois  la  realité  impose  de  choisir  :  lors   d'une  incendie  de  maison,noyade sur un bateau ..etc  ?  qui on  doit  sauve en  premier ?.
d'ailleurs  la  base  de  cette  question est un principe fondamental  dans oussoul de  fikh
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Hanna le Ven 11 Mar - 9:40

Salam aleykoum 

Oui mais on ne réagit pas tous de la même façon face à un danger comme un incendie ou une noyade sans oublier lors d'un attentat par exemple ou d'une prise d'otage.
Ton exemple était baser sur l'accident et le choix de choisir qui doit vivre ou mourir tandis que ci dessus tu parles de qui doit on sauver en premier, c'est différent. 

Lors d'événement tragique on n'a pas le temps de réfléchir on agit à l'instinct de mère ou de père par exemple, lors de noyades ou d'incendie on choisira toujours de sauver l'enfant.

J'ai hâte que nous explique quel est notre raisonnement par rapport au choix que l'on fait.
Hanna
Très bon poster
Très bon poster

Féminin

Message par Mohamed_ le Ven 11 Mar - 14:58

@Abou Bilal a écrit:
Wa   alaykoumassalam.
ça  n"a rien à  voir   avec  l'acceptation  du destin ou pas .  c'etaitune   qu'une  question qui va revéler le   mode   de   raisonnement.

je n'ai pas  preciser  ,car  celui qui   ne  veut pas  choisir ,en  fait il  a   choisit   de ne  pas  repondre à la  question.
Puis   parfois  la  realité  impose  de  choisir  :  lors   d'une  incendie  de  maison,noyade sur un bateau ..etc  ?  qui on  doit  sauve en  premier ?.
d'ailleurs  la  base  de  cette  question est un principe fondamental  dans oussoul de  fikh

Assalamou'alaykoum

Je trouve que la question est posée autrement, là il s'agit de sauver une personne au détriment d'une autre. Les parents naturellement vont sauver l'enfant, au delà d'une question de fiqh. C'est ce que je pense.
Mohamed_
Moyen poster
Moyen poster

Masculin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 16:18

@Hanna a écrit:Salam aleykoum 

Oui mais on ne réagit pas tous de la même façon face à un danger comme un incendie ou une noyade sans oublier lors d'un attentat par exemple ou d'une prise d'otage.
Ton exemple était baser sur l'accident et le choix de choisir qui doit vivre ou mourir tandis que ci dessus tu parles de qui doit on sauver en premier, c'est différent. 

Lors d'événement tragique on n'a pas le temps de réfléchir on agit à l'instinct de mère ou de père par exemple, lors de noyades ou d'incendie on choisira toujours de sauver l'enfant.

J'ai hâte que nous explique quel est notre raisonnement par rapport au choix que l'on fait.
Wa alaykoum Assalam

mais tu n'a pas choisis

Décidement , il ya un souci de comprehension de la question :

je le pose différemment : En cas d'accident mortel , et un des 3 va mourir : tu préférerais  que ça soit ton conjoint ou ton enfants de 2 ans ?
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 16:21

@Mohamed_ a écrit:

Assalamou'alaykoum

Je trouve que la question est posée autrement, là il s'agit de sauver une personne au détriment d'une autre. Les parents naturellement vont sauver l'enfant, au delà d'une question de fiqh. C'est ce que je pense.
Effectivement mon exp est faux .
dans la question du topic : il n' y a d'intervention pour sauver qui que ce soit c'est juste un souhait , une preference
en cas d'accident mortel que prefererais tu : que tu perd ta femme et ton enfant reste ou l'inverse .
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 16:22

Personne ne veut se lancer ????

J'avoue la question est dure , mais oser répondre
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Mohamed_ le Ven 11 Mar - 17:19

@Abou Bilal a écrit:
Effectivement mon exp est faux .
dans la question du topic : il n' y a d'intervention pour sauver qui que ce soit c'est juste un souhait , une preference
en cas d'accident mortel que prefererais tu : que tu perd ta femme et ton enfant reste ou l'inverse .

Wa alaykoum salam

Voilà c'est bien ce que je pensais d'où ma réponse logique à cette question. Dans les deux cas tu ne peux pas dire que tu préfère l'un ou l'autre, qu'est-ce qui nous prouve que l'une ou l'autre préférence sera la bonne ? Si on perd l'enfant, qu'est-ce qui prouve que l'on aura un autre enfant dans notre vie et donc une descendance ? Surtout après le choc de l'avoir perdu dans ces circonstances. Et si on perd l'épouse, l'épreuve sera énorme, des enfants qui perdent leur maman, qu'est-ce qui prouve que l'on pourra se remarier par exemple ? Deux situations où je ne vois pas de préférence, et m'en remet donc Allah subhanou.

Et l'autre question que tu poses est différente, là t'es dans une situation ou tu dois sauvé une personne au détriment d'une autre, et le choix de l'enfant s'impose mais pas pour une raison de préférence, c'est plutôt pour une question de responsabilité vis à vis de l'enfant.
Mohamed_
Moyen poster
Moyen poster

Masculin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 17:54

@Mohamed_ a écrit:

Wa alaykoum salam

Voilà c'est bien ce que je pensais d'où ma réponse logique à cette question. Dans les deux cas tu ne peux pas dire que tu préfère l'un ou l'autre, qu'est-ce qui nous prouve que l'une ou l'autre préférence sera la bonne ? Si on perd l'enfant, qu'est-ce qui prouve que l'on aura un autre enfant dans notre vie et donc une descendance ? Surtout après le choc de l'avoir perdu dans ces circonstances. Et si on perd l'épouse, l'épreuve sera énorme, des enfants qui perdent leur maman, qu'est-ce qui prouve que l'on pourra se remarier par exemple ? Deux situations où je ne vois pas de préférence, et m'en remet donc Allah subhanou.

Et l'autre question que tu poses est différente, là t'es dans une situation ou tu dois sauvé une personne au détriment d'une autre, et le choix de l'enfant s'impose mais pas pour une raison de préférence, c'est plutôt pour une question de responsabilité vis à vis de l'enfant.

Meme ceux qui ont une prefrence , se remettent aussi à Allah, il n' ya aucune contradiction entre faire un choix et se remettre à Allah qui a le dernier mot, .

Donc pour toi , t'arrive pas à se pronnoncer .

Et les autres ?
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Hanna le Ven 11 Mar - 17:58

@Abou Bilal a écrit:
Wa alaykoum Assalam

mais tu n'a pas choisis

Décidement , il ya un souci de comprehension de la question :

je le pose différemment : En cas d'accident mortel , et un des 3 va mourir : tu préférerais  que ça soit ton conjoint ou ton enfants de 2 ans ?

Mais si j'ai choisi Abou Bilal !! Tu veux des lunettes lol.
Tu n'as pas vu mon commentaire plus haut? Celui de 1h du mat.
J'ai dis que je choisissais de perdre l'enfant ce qui signifie que je décide que ce soit mon conjoint qui vit.
Hanna
Très bon poster
Très bon poster

Féminin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 18:06

@Hanna a écrit:

Mais si j'ai choisi Abou Bilal !! Tu veux des lunettes lol.
Tu n'as pas vu mon commentaire plus haut? Celui de 1h du mat.
J'ai dis que je choisissais de perdre l'enfant ce qui signifie que je décide que ce soit mon conjoint qui vit.
Excuse moi, effectivementj (avait pas mes lunettes
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 18:08

@L'etranger a écrit:وعليكم السلام

En fonction de la réponse, il va y avoir une sorte de portrait psychologique ? Bref, je répondrais que l'enfant reste vivant et aimerais que le même choix soit fait par ma conjointe.

Le raisonnement est le suivant : c'est Le Dieu qui donne la vie et la mort, quand à mon compte il peut s'aggraver en continuant de vivre alors que l'enfant de 2 ans jusqu'à la fin de son enfance son compte devrait être au moins sans bonne ni mauvaise action du fait du pardon accordé à l'enfant.

Tu as choisi une réponse Abou Bilal ?
Baraka Allah pour la reponse.
Oui j'ai fait mon choix , je le dirais aprés avec les choix de mon entourage .
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 18:11

Invité a écrit:Alaykom salam ...

Cette hypothèse est bidon. Je ne vois pas ce qui peut lier la vie du conjoint à celle de l'enfant de 2 ans.
Une question plus intelligente :
Le cas d'une mere enceinte dont la vie serait jugée en danger, selon l'avis des médecins, et le mari devrait choisir entre l'enfant presque à terme mais non encore né et la mere.
Mais en fait je pense que ds ces cas, la medecine opte déja pour le maintient de la mere en vie.
wa Alaykoum assalam dans ton exp l'enfant n'est pas encore né.
Le mien est dejà né et à 2 ans puis , le risque de mort est pour les 3 et non pour un seul ; et independant de leur choix , c'est juste que la question qu'aimerai chacun des deux conjoint : l'en fant ou  conjoint (te)

PS : tu ne trouve pas qu'il ya une contradiction entre dire assalam alykoum puis dire : "hypothese bidon ".
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Hanna le Ven 11 Mar - 18:22

@Abou Bilal a écrit:
Excuse moi, effectivementj (avait pas mes lunettes

Oui je me suis douté que tu n'as pas vu sinon tu aurais répondu lol, en plus j'ai vu que tu cherchais désespérément une réponse à ta question.
Les gens ont du mal à se mouiller alors que ce n'est qu'une mise en situation ou une étude de cas. 

On sait tous que c'est Allah qui décide.
Mais parfois quand ils nous arrive à malheur il se peut qu'on dise c'est moi qui aurait dû mourir ou c'est l'autre qui aurait dû mourir et Bla bla donc rien de difficile de répondre à cette mise en situation.

Donc ceux qui n'ont pas répondu lancez vous!! Lol soyez fou!!
Hanna
Très bon poster
Très bon poster

Féminin

Message par Abou Bilal le Ven 11 Mar - 18:40

@Hanna a écrit:

Oui je me suis douté que tu n'as pas vu sinon tu aurais répondu lol, en plus j'ai vu que tu cherchais désespérément une réponse à ta question.
Les gens ont du mal à se mouiller alors que ce n'est qu'une mise en situation ou une étude de cas. 

On sait tous que c'est Allah qui décide.
Mais parfois quand ils nous arrive à malheur il se peut qu'on dise c'est moi qui aurait dû mourir ou c'est l'autre qui aurait dû mourir et Bla bla donc rien de difficile de répondre à cette mise en situation.

Donc ceux qui n'ont pas répondu lancez vous!! Lol soyez fou!!

Cette question est venue à l'esprit d'une simple discussion.
Dans mon travail , j'ai entendu des gens s'appitoyer sur la mort d'un enfant , et là j'ai leur dit : dans les infos , lors des guerres  s'il ya  la mort d'un enfant , tout les infos en parle , et la mort d'un adulte ça passe .
puis j'ai par exp en Palestine , on oublie la mort des centaines d'adulte à cause de bombardement israelien , puis le jour ou un enfant meurt , on en parle
quel est le plus grave pour un couple : pedre un enfant ou perdre un des conjoint , et delà histoire a commencé

Personnellement j'ai répondu : je prefere perdre l'enfant : il a 2 ans il n'a rien vu de la vie , et le couple est encore jeune et peut en avoir d'autre .
Mais perdre un des deux conjoint.
et je pensais que tout le monde est de mon avis, et là il ya surprise , non ce n'est pas le cas . je garde une autre constation qui m'a vraiment surpris
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Masculin

Message par Mohamed_ le Ven 11 Mar - 20:06

@Abou Bilal a écrit:

Meme ceux qui ont une prefrence , se remettent aussi à Allah, il n' ya aucune contradiction entre faire un choix et se remettre à Allah qui a le dernier mot, .

Donc pour toi , t'arrive pas à se pronnoncer .

Et les autres ?

Si j'arrive à me prononcer en disant qu'il n'y a pas de choix à faire, pas de préférence, car l'un ou l'autre cas ne dépends pas de nous. Tu dis qu'un couple est jeune et peut avoir d'autres enfant, c'est marqué où ? Où sont les garanties ? Le couple peut se défaire à la suite de l'accident. Tu imagines si pour des raisons de préférence tu te précipites en allant sauver ta femme, et laisser l'enfant dans les flammes. Tu penses que ta femme va se dire ce n'est qu'un enfant, on va en concevoir un autre ? Si c'est une guerre on peut voir des gens se faire prisonniers et ne plus jamais se revoir (vu récemment aux infos en Palestine). Je ne vois pas comment on peut dire je préfère ceci ou cela car la question dépend du Rizq d'Allah.
Mohamed_
Moyen poster
Moyen poster

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant