ou est Allah ?

Aller en bas

default ou est Allah ?

Message par Oumzeineb le Dim 3 Avr - 7:58

Les textes du Coran, de la Sounna authentique, les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée), le consensus des savants montrent qu'Allah est élevé au dessus de Ses créatures. Il est au dessus des cieux, au dessus de Son trône.



Il y a différents types de preuves dans le Coran qui montrent cette croyance.
Nous allons nous contenter d'en citer cinq.

1. Allah a informé dans sept versets du Coran qu'Il s'est établi au dessus de Son trône qui est la plus élevée de Ses créatures

Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Le Miséricordieux s'est établi au dessus du trône ».
(Sourate Taha n°20 verset 5) 
 
 



 
Où est Allah ? (1/4)
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les textes du Coran, de la Sounna authentique, les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée), le consensus des savants montrent qu'Allah est élevé au dessus de Ses créatures. Il est au dessus des cieux, au dessus de Son trône.


LES TEXTES DU CORAN


Il y a différents types de preuves dans le Coran qui montrent cette croyance.
Nous allons nous contenter d'en citer cinq.

1. Allah a informé dans sept versets du Coran qu'Il s'est établi au dessus de Son trône qui est la plus élevée de Ses créatures

Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Le Miséricordieux s'est établi au dessus du trône ».
(Sourate Taha n°20 verset 5) 

[size=32]
قال الله تعالى : الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى
(سورة طه ٥)[/size]


Les 6 autres versets qui sont similaires dans le Coran sont les suivants : sourate Al A'raf n°7 verset 54, sourate Younous n°10 verset 3, sourate Ar Ra'd n°13 verset 3, sourate Al Fourqan n°25 verset 59, sourate As Sajda n°32 verset 4 et sourate Al Hadid n°57 verset 4.

L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Personne parmi les pieux prédécesseurs n'a renié le fait qu'Allah s'est véritablement établi au dessus de Son trône et Allah a mentionné spécifiquement le trône pour cela car il est la plus grande de ses créatures ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 9 p 239)

2. Allah a informé qu'Il est au dessus du ciel

Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Êtes-vous à l'abri que Celui qui est au dessus du ciel vous enfouisse dans la terre? Et voici qu'elle tremble! Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui est au dessus du ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement ».
(Sourate Al Moulk n°67 versets 16 et 17)

[size=32]
قال الله تعالى : أَأَمِنتُم مَّن فِي السَّمَاء أَن يَخْسِفَ بِكُمُ الأَرْضَ فَإِذَا هِيَ تَمُورُ / أَمْ أَمِنتُم مَّن فِي السَّمَاء أَن يُرْسِلَ عَلَيْكُمْ حَاصِبًا فَسَتَعْلَمُونَ كَيْفَ نَذِيرِ 
(سورة الملك ١٦ و ١٧)[/size]


'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant l'explication de ces versets : « Êtes-vous à l'abri du châtiment de Celui qui est dans les cieux : il s'agit d'Allah ».
(Zad Al Masir Fi Ilm Tefsir de l'imam Ibn Al Jawzi vol 8 p 322)

[size=32]
قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في هذه الآية : أأمنتم عذاب من في السماء و هو الله
(زاد المسير في علم التفسير للإمام بن الجوزي ج ٨ ص ٣٢٢)[/size]


L'imam Ibn Jarir At Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit dans l'explication du verset -Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui est au dessus du ciel- : « Il s'agit d'Allah ».
(Tefsir Tabari vol 23 p 129)


3. Allah a informé qu'Il est au dessus de Ses créatures

Allah a dit concernant les anges (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ils craignent leur Seigneur au dessus d'eux et font ce qui leur est ordonné ».
(Sourate Nahl n°16 verset 50)

[size=32]
قال الله تعالى : يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ 
(سورة النحل ٥٠)[/size]


Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et c'est Lui le Dominateur au dessus de Ses serviteurs. C'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur ».
(Sourate Al An'am n°6 verset 18 )

[size=32]
قال الله تعالى : وَهُوَ الْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ وَهُوَ الْحَكِيمُ الْخَبِيرُ
(سورة الأنعام ١٨)[/size]



4. Allah a informé que certaines de Ses créatures montent vers Lui

Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Les Anges ainsi que l'Esprit (*) montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans ».
(Sourate Al Ma'arij n°70 verset 4) 

(*) C'est à dire l'ange Djibril.

[size=32]
قال الله تعالى : تَعْرُجُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ 
(سورة المعارج ٤)[/size]


Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Vers Lui monte la bonne parole ».
(Sourate Fatir n°35 verset 10)

[size=32]
قال الله تعالى : إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ
(سورة فاطر ١٠)[/size]



5. Allah a informé que Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a appelé le pharaon vers la croyance qu'Allah est au dessus de Ses créatures

Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et Pharaon a dit : Ô Haman ! Bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et ainsi j'apercevrai la Divinité de Moussa mais je pense plutôt que celui-ci est un menteur ».
(Sourate Ghafir n°40 versets 36 et 37) 

[size=32]
قال الله تعالى : وَقَالَ فِرْعَوْنُ يَا هَامَانُ ابْنِ لِي صَرْحًا لَّعَلِّي أَبْلُغُ الأَسْبَابَ / أَسْبَابَ السَّمَاوَاتِ فَأَطَّلِعَ إِلَى إِلَهِ مُوسَى وَإِنِّي لَأَظُنُّهُ كَاذِبًا
(سورة غافر ٣٦ و ٣٧)[/size]


L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Ce verset montre que Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) affirmait que sa divinité était au dessus du ciel ».
(Al Tamhid Lima Fil Mouwata Min Al Ma'ani Wal Asanid vol 7 p 133)

 
 



 
Retrouvez le hadith du jour sur www.hadithdujour.com

 
avatar
Oumzeineb
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 2050
Merci : 10
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Oumzeineb le Lun 4 Avr - 6:54

 
 



 
Où est Allah ? (2/4)
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


LES HADITHS AUTHENTIQUES


Le fait qu'Allah soit au dessus de Ses créatures, au dessus de Son trône, au dessus des cieux est confirmé par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à travers les trois types de classes de hadith qui sont:

- Les paroles du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
- L'agrément des actes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), c'est à dire qu'il a vu une chose et l'a approuvée. Si la chose n'était pas correcte alors il l'aurait réprouvée.
- Les propres actes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

1. La parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a écrit un livre avant de créer la création dans lequel il est inscrit: Certes ma miséricorde prévaut sur ma colère et ce livre est auprès de Lui au dessus du trône ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7554 et Mouslim dans son Sahih n°2751)

[size=32]
عن أبي هريرة قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الله كتب كتابا قبل أن يخلق الخلق : إن رحمتي سبقت غضبي ، فهو مكتوب عنده فوق العرش 
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٥٥٤ و مسلم في صحيحه رقم ٢٧٥١)[/size]


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « N'allez vous pas me faire confiance alors que je suis la personne de confiance de Celui qui est au dessus du ciel ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4351 et Mouslim dans son Sahih n°1064)

[size=32]
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : ألا تَأمَنونَني وأنا أمينُ مَن في السماءِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٣٥١ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٦٤)[/size]


D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Miséricordieux fait miséricorde aux miséricordieux. Faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre et alors Celui qui est au dessus des cieux vous fera miséricorde ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1924 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Imta' n°1 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

[size=32]
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : الراحمون يرحمُهم الرحمنُ . ارحموا من في الأرضِ يرحمْكم من في السماءِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٢٤ و صححه و حسنه الحافظ بن حجر في كتابه الإمتاع رقم ١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)[/size]


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par celui qui détient mon âme dans Sa main ! Il n'y a aucun homme qui appelle sa femme vers son lit et à qui elle se refuse sans que Celui qui est au dessus des cieux soit en colère contre elle jusqu'à ce qu'il soit à nouveau satisfait d'elle ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1436)

[size=32]
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : والذي نفسي بيده ! ما من رجل يدعو امرأته إلى فراشها فتأبى عليه إلا كان الذي في السماء ساخطا عليها حتى يرضى عنها
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٣٦)[/size]


D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit me concernant : « Aujourd'hui il a certes jugé les concernant par le même jugement avec lequelAllah a jugé du dessus des sept cieux ».
(Rapporté par Nasai dans Al Sounan Al Koubra n°8166 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Mouwafaqa Al Khabar Al Khoubar vol 2 p 439 et par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2745)

[size=32]
عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه و سلم قال عنه : لقد حكم فيهم اليومَ بحكمِ اللهِ الذي حكم به من فوقِ سبعِ سماواتٍ
(رواه النسائي في السنن الكبرى رقم ٨١٦٦ و حسنه الحافظ بن حجر في موافقة الخبر الخبر ج ٢ ص ٤٣٩ و الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٧٤٥)[/size]


2. L'acceptation du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après Mou'awiya Ibn Al Hakam As Soulami (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à l'esclave (*): « Où est Allah ? ».
Elle a dit : Au dessus du ciel.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Qui suis-je ? ».
Elle a dit : Tu es le Messager d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Libère la car elle est certes une croyante ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°537)

(*) Mou'awiya Ibn Al Hakam (qu'Allah l'agrée) devait faire une expiation qui consistait à affranchir un esclave mais il est impératif que cet esclave soit croyant.
Ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a posé les questions qui suivent pour voir si cette femme esclave était croyante et pouvait donc être affranchie pour l'expiation de Mou'awiya (qu'Allah l'agrée).

[size=32]
عن معاوية بن الحكم السلمي رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه و سلم قال للجارية : أينَ اللهُ ؟
قالتْ : في السماءِ .
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : مَن أنا ؟
قالتْ : أنت رسولُ اللهِ .
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أَعتِقْها فإنها مؤمنةٌ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٥٣٧)[/size]


3. L'acte du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait un sermon aux gens le jour du Nahr (*) dans lequel il a dit: « Certes votre sang, vos biens et votre honneur sont pour vous sacrés comme l'est ce jour, dans cet endroit et ce mois ».
Il a répété cela plusieurs fois puis a levé sa tête et a dit : « Ô Allah ai-je transmis ? Ô Allah ai-je transmis ? ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1739)

(*) Ceci a eu lieu durant le pèlerinage d'adieu, le jour du 'Id qui est le 10e jour du mois de Dhoul Hijja qui est un des mois sacrés.

[size=32]
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم خطَب الناسَ يومَ النحرِ فقال : فإنَّ دماءَكم وأموالَكم وأعراضَكم عليكم حرامٌ، كحُرمةِ يومِكم هذا في بلدِكم هذا في شهرِكم هذا . فأعادَها مِرارًا ثم رفَع رأسَه فقال : اللهمَّ هل بلَّغتُ ؟ اللهمَّ هل بلَّغتُ ؟
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٧٣٩)[/size]


D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit lors du pèlerinage d'adieu : « J'ai certes laissé parmi vous une chose après laquelle vous ne vous égarerez pas tant que vous y resterez accrochés : le Livre d'Allah.
Et vous serez interrogé à mon sujet, qu'allez vous dire ? ».
Ils ont dit : Nous attestons que tu as certes transmis le message, que tu as accompli la mission et que tu as bien conseillé les gens avec les meilleurs égards.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a levé son index vers le ciel et le pointait ensuite vers les gens en disant : « Ô Allah témoigne ! Ô Allah témoigne ! Ô Allah témoigne ! ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1218)

[size=32]
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم في حجة الوداع : قد تركتُ فيكم ما لن تضلوا بعده إن اعتصمتُم به : كتابَ اللهِ . وأنتم تُسألون عني فما أنتم قائلون ؟
قالوا : نشهد أنك قد بلغتَ وأدَّيتَ ونصحتَ .
فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم بإصبعِه السبَّابةِ يرفعُها إلى السماءِ وينكتُها إلى الناسِ : اللهمَّ اشهدْ ! اللهمَّ اشهد !ثلاث مراتٍ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١٨)[/size]


 
 



 
Retrouvez le hadith du jour sur www.hadithdujour.com

 
avatar
Oumzeineb
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 2050
Merci : 10
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Abou Bilal le Mar 5 Avr - 15:06

Assalam alaykoum
Quand on dit qu'Allah au dessus des cieux est ce que cela veux dire que celui qui dans un avion à 10000 m de la terre est proche d'Allah azza wa jalla que celui qui est sur terre ?
avatar
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 2139
Merci : 22
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Halim le Mar 5 Avr - 18:45

@Abou Bilal a écrit:Assalam alaykoum
Quand on dit qu'Allah au dessus des cieux est ce que cela veux dire que celui qui dans un avion à 10000 m de la terre est proche d'Allah azza wa jalla que celui qui est sur terre ?
et Quand on dit  Allah est partout cela veut dire qu'il (Allah) est dans les endroits pourri  ? 
et Quand on dit Allah existe et moi j' existe cela veut dire du  ( tachbihe) ? 

et Quand on dit Allah est partout cela veut dire (des endroits=le partout) car l’univers est limité

et si on dit Allah ni dans ni hors l’univers donc Allah n'existe plus = athéisme

ça dépasse notre petit pauvre cerveau
avatar
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 4282
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Abou Bilal le Mar 5 Avr - 23:37

@Halim a écrit:
et Quand on dit  Allah est partout cela veut dire qu'il (Allah) est dans les endroits pourri  ? 
et Quand on dit Allah existe et moi j' existe cela veut dire du  ( tachbihe) ? 

et Quand on dit Allah est partout cela veut dire (des endroits=le partout) car l’univers est limité

et si on dit Allah ni dans ni hors l’univers donc Allah n'existe plus = athéisme

ça dépasse notre petit pauvre cerveau
ma question est claire :

si tu ne  connais pas la reponse , dit Allah A3alam
avatar
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 2139
Merci : 22
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Halim le Ven 15 Avr - 21:33

une question inspirée par le satan
avatar
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 4282
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Abou Bilal le Dim 17 Avr - 22:53

@Halim a écrit:une question inspirée par le satan
Une de tes façons d'eviter les questions qui genent
avatar
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 2139
Merci : 22
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Halim le Ven 29 Avr - 22:57

Khawla bint Tha’laba radiAllah anha



Umar marche en compagnie d'al-Jarûd al'Abdi radiallah anhum, ils croisent une femme que le calife salue ; elle lui rend son salut , lui ordonne de s'arrêter et se met à l'exhoreter en termes sévères :


" Prends garde 'Umar !" lui dit-elle. 




Je t'ai connue quand tu étais encore que le petit 'Umar ('Umayr) gardant les moutons sur le marché de 'Ukaz. 


Puis les jours ont passé et tu es devenu 'Umar, puis une autre période s'est écoulé et tu es devenu le prince des croyants. Crains Allah à travers tes sujets et sache que l'étrangers ne craint pas de se rapprocher de celui qui redoute les menaces divines et que celui qui appréhende la mort a le souci constant d'en faire davantage.


- Femme tu outrepasses les limites avec le prince des croyants intervint alors al-Jarûd.


- Laisse la lui dit 'umar. Sais tu qui elle est ?


-Non !


- Elle est celle dont Allah a entendu les plaintes par delà les sept cieux. Comment pourraient-il que le Maître des mondes l'écoute et non 'Umar ?
avatar
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 4282
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Abou Bilal le Mer 4 Mai - 20:26

Quand on dit qu'Allah au dessus des cieux est ce que cela veux dire que celui qui dans un avion à 10000 m de la terre est proche d'Allah azza wa jalla que celui qui est sur terre ?
avatar
Abou Bilal
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 2139
Merci : 22
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Halim le Ven 12 Aoû - 17:35

,
avatar
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 4282
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ou est Allah ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum