L'origine et evolution du mot paradis

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Message par noun le Lun 18 Avr - 11:20

salam

quel est l'evolution de la croyance dans l'audela dans les livres anciens bibles ancien et nouveau testament et autre religions 

tout ce qui suit n'a pas pretention d'etre des verités ce sont rien de plus que des theories que je n'approuve pas en particilier le shirk 
toute critique constructive de ce qui suit est la bienvenue à condition d'etre argumenté 

en partant du nom paradis qui donnera firdaous 
ce qui est interessant c'est que les description coranique sont proche des fresques royale existante autrefois voir detail ci dessou :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_persan



le mot paradis est trés recent si l'on en croit certaine theorie : 

Le terme se retrouve pour la première fois en - 362 chez Xénophon dans l’Économique1 
pour désigner des jardins que le roi de Perse Cyrus le Grand ordonnait de retrouver partout où le menaient ses voyages.
Le terme paradis est issu d'une langue très ancienne, l'iranien avestique dans laquelle pairidaēza, signifie enceinte royale ou nobiliaire.
 Le terme se transmet ensuite aupersan (pardēz, voulant dire enclos),
 puis au grec ancien παράδεισος (« paradeisos » signifiant un parc clos où se trouvent des animaux sauvages) pour aboutir enfin au latin chrétien (paradisus).

  • Dans son acception première, le terme désigne un jardin d'agrément : la Bible grecque utilise παράδεισος pour décrire le « jardin [plus exactement l'enclos] de la Genèse ».

  • À travers les Pères de l’Église Tertullien ou Jérôme de Stridon, le latin calque le grec pour désigner :

    • Le jardin donné à Adam et Ève par Dieu lors de l'épisode de la Création ;
    • Le « séjour des justes » (pareïs) au Ciel s'opposant à l’enfer (inferi).





Xénophon raconte dans l’Anabase qu'à Sardes, en Asie Mineure, où Cyrus le Jeune a concentré le corps expéditionnaire des mercenaires grecs destiné à l'aider à reconquérir le pouvoir, ce dernier leur fait visiter son jardin.
 Les Grecs sont éblouis, ils ne connaissent rien de semblable.
 Pour nommer cette splendeur, Xénophon emploie le mot perse pour jardin entouré de murs : paradeisos4.



voir suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis


petite parenthese au sujet au recit de dhoul qarnayn certain l'identifie à cyrus   
d'autre à un roi amorite (hymiarite ? aram ? hamourabi ?) d'autre à alexandre le grand d'autre au recit (structure trone) de gilgamesh et le lien entre ces recits 
et justement le nom firdaous est mentionné suite à ce recit voir aussi la mention des magog et lien avec les mongols :



cyrus le grand avec pasargades : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasargades

darius et alexandre persepolis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9polis




18v107. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws," (Paradis),


le firdaous est decrit comme le plus proche du trone dans le wasat du jannat 
voir lien avec l'arbre touba et le concept d'arbre de vie et d'immortalité :


13v29. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, auront le plus grand bien et aussi le plus bon retour.




suite sur le concept de gan eden resurection apocalypse etc ...


Dernière édition par noun le Mar 19 Avr - 8:57, édité 4 fois
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Message par noun le Lun 18 Avr - 12:59

je completerai au fur et à mesur :

Apocalypse est apparu avec le livre de daniel  un registre litteraire venant suite à un evenement (ex invasion gog et magog) et au desepoir s'appuyant sur une revelation avec des visions et sous la forme de typologie en compressant le temps et l'espace à l'image des reves (voir à ce sujet les archetypes l'inconscient et synchronicité  ) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_(homonymie)

lien entre derivé Erj et rqy : Ascension et soin voir aussi notion de sabab

38v10. Ou bien ont-ils le royaume des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux?
 Eh bien, qu'ils y montent par n'importe quel moyen!



17v93. ou que tu aies une maison d'ornements; ou que tu sois monté au ciel.



cela peut etre comparais au isra et mir'aj d'où le debut de la sourat 17 faisant references celon certain à l'invasion de nabuchodonosr voir aussi sourate 57 87 (testament) 6 (caverne platon) 2 (jeune de la caverne jeremie esdras hezekiel )
voir aussi signe du zodiaque chimere : etre hybride ex:sphinx typhon bourak et notion d'arche saint des saints sacrifice messager proximité cherubin qaroubin mouqaraboun :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9rubin

voir lotus (jujubier ) de la limite :  
et le lien avec la royauté (mlk) voir le cas de Babylone de pharaon et sa tour
moise et la montagne sacré horeb (haram?) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Horeb

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Horeb

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-hebreu-choreb-2722.html



la notion de jerusalam et l'origine du royaume celeste voir contexte :

21v94.Quiconque fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons.
95.Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir !
96.Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;




gan eden :


C'est à partir de la période post-exilique, dans la littérature apocalyptique et les Talmuds, que le « paradis » sera associé au jardin d'Éden, dans son entendement terrestre comme céleste.



https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89den



faut il voir un lien entre NAmu akkadien et nA'm arabe (delice et bestiaux)


L'origine du terme « Éden » - qui signifie « délice » en hébreu - pourrait être le terme akkadien « edinu », qui lui-même dérive du sumérien « e-din ». Ces deux mots désignent en akkadien « plaine » ou « steppe ».
Or le verbe akkadien namu — qui signifie « qui habite la steppe » — rend très plausible un usage littéraire figuré :
 l'écriture mésopotamienne du mot recourt à l'association NA-ME « homme-être » ou au signe NAM1.
 Le sens propre de ce signe NAM(-TAR) renvoie « aux destins » qui, selon la mythologie mésopotamienne, sont inscrits par les dieux sur une tablette.
Cependant, la critique moderne pointe le fait que l'emploi de la tournure « à l'orient d'Éden » ou « à l'orient, en Éden » semble privilégier un usage géographique du terme plutôt que métaphorique.
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Message par noun le Lun 18 Avr - 16:11

limite (espace et temps) du soleil (levant couchant ) et ses cycles (inversion de sa course): 


on retrouve detrange similitude entre recit ancien et recits biblique exemple


l'eau image du chaos et de l'ordre :

JONAS et oanes ou Uan, Uanna : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Sages_(mythologie)ce qui est etrange c la proximité du nom le coran l'appel dhu noun

noun est l'ocean primordiale chez les egyptien
Dans la mythologie égyptienne, l’océan primordial est appelé le Noun (ou Nouou1 (Nwn).
 On peut considérer le Noun comme un concept plutôt qu’un dieu. Il est l’océan qui a fait la Vie et qui fera la Mort ;
 sans créateur, il s’étend autour du monde. Tous les mythes de création ont une chose en commun, ce Noun,...

origine du serpent qui se mord la queu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_dans_la_culture
Sa forme circulaire a suscité diverses interprétations de la part des Égyptiens.
Il semblerait qu'à l'origine on ait considéré l'orobore comme marquant la limite entre le Noun et le monde ordonné ;
 entourant la totalité du monde existant, il en vient tout naturellement à symboliser le cycle du temps et de l'éternité


Apsû est aussi dépeint comme une divinité distincte, mais seulement dans l'épopée babylonienne de la Création, l'Enûma Elish.
 Dans cette histoire, Apsû a les traits d'un monstre primitif composé d'eau douce, et se révèle l'amant d'une autre divinité primitive, Tiamat, une créature d'eau salée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apsû

voir l'origine des monstre tyama leviathan behemot balam noun dans la bible :
"L'abîme" (en Hébreu "tehom") au tout début de la Genèse est un terme dérivé de Tiamat.

Tiamat est une divinité primordiale mésopotamienne. Dans la mythologie babylonienne, Tiamat personnifie les eaux salées des océans où règne le chaos. Son nom pourrait provenir du sumérien: ti (vie) et ama (mère)1, ou plus probablement du terme akkadien désignant la « mer » (tâmtu, forme ancienne ti'amtum).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiamat

lien avec typhon deluge satan etc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Typhon_(mythologie)#Lien_avec_l.27.C3.89gypte

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros#Traditions_v.C3.A9diques
Dans le brahmanisme, on présente sous la forme d'un serpent titanesque à plusieurs têtes, une divinité appelée Shesha qui représente la succession des univers.Une tradition de l'Océan indien, d'inspiration védique et européenne, décrit le père du dieu Kérdik comme un dieu-serpent nommé Paradis, et entourant le jardin des dieux pour le protéger des créatures indignes. Le mot Paradis vient du persan pairi daēza, qui signifie « enceinte royale ». Cette étymologie donnerait une explication au nom du père du dieu.
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Message par noun le Lun 18 Avr - 17:53

je cherche les datations des premieres mentione des concept  de sejour des mort au dela resurection etc ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9surrection

livre des morts pharaonique 

civilisation mycénienne : leimon styx tartare elysé hades etc ...:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Séjour_des_morts


  • Platon distingue : l'Hadès est le lieu propre de l'âme, et, semble-t-il, le monde intelligible, le monde des Idées,

  •  tandis que la punition des âmes se fait à l'intérieur de la terre (Phédon, 111e)1

  • Dans le Gorgias, Platon distribue le monde de l'au-delà en cinq régions :

  •  Paradis et Enfer sur l'axe des destinées,

  •  Asie et Europe sur l'axe des origines. 

  • Zeus fait juger les âmes des défunts par ses fils, Minos, Éaque, Rhadamante.

  •  Ils prononcent leurs sentences au centre d'une prairie d'où partent les routes verticales qui mènent au Paradis ou à l'Enfer

  •  et où aboutissent les routes horizontales par lesquelles les âmes venues d'Asie sont jugées par Rhadamante 

  • et celles venues d'Europe par Éaque. Minos tranche.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer

http://www.fondation-vision.ch/visionmedia/article.aspx?id=41044&rdr=true&LangType=1036

http://www.mondedemain.org/revues/1999/avril-juin/qu-est-ce-que-l-enfer


 https://fr.wikipedia.org/wiki/Descente_aux_Enfers


hindouisme :

https://books.google.fr/books?id=W7UI4vrNT9gC&pg=PA35&lpg=PA35&dq=Vaïtaranî&source=bl&ots=JdM7PrpDlc&sig=jFVj-0QYOrhIQjsjhWtdYZjURAI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjBy6HL6NbKAhWDthoKHaB8Bm8Q6AEIHjAA#v=onepage&q=Vaïtaranî&f=false
 


voir l'origine donné du mot gehenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hinnom

moloch et baal hammon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moloch

que signifie hammon ci dessu ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Géhenne


https://books.google.fr/books?id=j4VUAAAAYAAJ&pg=PA368&lpg=PA368&dq=sens+du+mot+hammon+baal&source=bl&ots=CeXJpqsKv_&sig=HZy3RUnb1dq_9QlfLns00xQhDLg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjt-c2jiNfKAhVMnBoKHUFnAkoQ6AEIMjAF#v=onepage&q=sens du mot hammon baal&f=false




http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003101#h=10

On a émis l’hypothèse que le Molek à qui des enfants étaient sacrifiés avait la forme d’un homme, mais une tête de taureau. Son image aurait été chauffée au rouge et les enfants jetés dans ses bras tendus, si bien qu’ils tombaient dans le four de feu au-dessous. Cette conception repose essentiellement sur la description du Cronos ou Molok carthaginois que fit Diodore de Sicile, historien grec du Ier siècle av. n. è. — Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, traduit par F. Hoefer, Paris, 1846, XX, XIV.
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