Le gateau au chocolat

default Le gateau au chocolat

Message par Invité le Mer 23 Avr - 11:56

Salamou'alaykoum

Qui veut manger un bon gateau au chocolat? Hmm! Mais avant il faut le faire  

Pour 4 à 6 personnes - Temps de préparation 15 Min
Temps de cuisson 18 Min à mi-hauteur (la durée peut varier selon votre four consultez votre mode d'emploi si vous ne connaissez pas bien le four)
Température de cuisson : rêglez le four à 225°C

Materiaux:

1 batteur électrique ou 1 robot ou 1 fouet.
1 moule a manqué
1 bol en plastique pouvant passer au four à micro-ondes
1 saladier

Les ingrédients:

* 170 g de chocolat noir à cuire,
* 120 g de beurre ramolli,
* 200 g de sucre, 3 œufs
* 80 g de farine
* 1 cuillère à café de café soluble (type nescafé)

Etape 1 : Le sucre et le beurre

Mettez à préchauffer le four à 225°c

rêglage du four : 25 min, 225°c

Faites fondre le beurre au four micro-ondes 1,5 minutes à puissance maximum dans un bol en plastique couvert (sinon ça explose et tapisse le four).

Dans le saladier mélangez 1 minute le sucre et le beurre jusqu’à obtenir un mélange crémeux puis incorporez les oeufs.

Etape 2 : Faire fondre le chocolat

Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans le bol en plastique, rajoutez 3 cuillères d’eau couvrez, puis passez le 1,5 minutes au four à micro-ondes à puissance Maxi.
Sortez le bol, mélangez le chocolat jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

LAISSER TIEDIR.

Etape 3 : Finalisation de la pâte

Dans le saladier avec les œufs, la farine et le sucre mélangés, incorporez le chocolat puis la farine tamisée et la cuillère de café soluble

Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Etape 4 : Préparation du moule et cuisson

Prenez le moule puis avec une noix de beurre, répandez du beurre sur toute sa surface interne

Prenez un peu de farine puis répandez la en tapotant le moule afin que toute la surface interne du moule soit recouverte d’une très fine couche de farine

Versez la pâte dans le moule

Placez le moule au four toujours à thermostat 225°c et laissez le cuire 18 minutes ENVIRON selon votre four (utilisez la méthode du paragraphe suivant pour ajuster la cuisson, sur un four à chaleur pulsée 18 minutes peuvent suffire, sur un petit four plus de 20 min).

Au bout de 18 minutes de cuisson piquez le gâteau avec un couteau si la lame est recouverte de pâte, le gâteau n’est pas cuit laissez le cuire toutes les 2 minutes piquez le couteau jusqu'à ce que celui-ci ressorte sec. Le timing sur la fin de cuisson fera toute la réussite ou l’échec du gâteau.

Etape 5 : Astuces et conseils

Respectez bien mes conseils de cuisson de la page précédente :-)

prévoir un récipient par ingrédient améliore la vitesse d’organisation

Lorsque l’on fait fondre le beurre au four à micro-ondes bien penser à couvrir le bol sinon des bulles d’air explosent dans le beurre et vous obligent à nettoyer le four.

Prenez un saladier en plastique tendre ça fait moins de bruit et ça sera plus facile de bien mélanger toute votre pâte.

Pour le chocolat en morceaux, après avoir testé plusieurs marques pour ce gâteau, je vous conseille la marque Meunier, ou bien le chocolat Nestlé Dessert Corsé. Ils donnent plus de goût au gateau au chocolat.

Une barre de chocolat meunier pèse 20g et un carré de chocolat Nestlé fait 5g (25g par rangée)

Quand le chocolat fond au four à micro ondes n’hésitez pas à l’arrêter à mi temps pour le mélanger déjà un peu, il n’en sera que mieux fondu sans cuire en partie.

La pâte finale doit être vraiment homogène et surtout pas trop solide, quand vous la versez dans le moule celle-ci doit se répandre d’elle-même, signe d’une réussite de la pâte. Pour cela veillez à bien respecter la dose de farine et n’hésitez pas à en mettre moins les prochaines fois cela le rends plus fondant.

Quand vous piquez le gateau au chocolat pour surveiller sa cuisson, essuyez le couteau avant de le piquer à nouveau.

Firdaouss

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le gateau au chocolat

Message par Invité le Mer 23 Avr - 12:35

Alaiycoum salam wa ramatu'Allah ^^

Barak'Allah oufik, il a l'air bon :D
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr - 12:38

issa93 a écrit:Alaiycoum salam wa ramatu'Allah ^^

Barak'Allah oufik, il a l'air bon :D

Wa alaykoum salam wa rahmatoulLah

Oui super bon. Tu sais faire des gateaux? lol.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr - 12:41

Salam alikoum

je ne mangerais jamais de ce que mes mains ont cuisiné, mais il me reste la patisserie du coin.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr - 14:35

Oui j'en ai déjà fait quelques uns, mais bon je suis pas un chef lol

Alaiycoum salam wa ramatulah akhi :) ahah je suis quasi comme toi je préfère laisser au pro
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr - 18:53

issa93 a écrit:Oui j'en ai déjà fait quelques uns, mais bon je suis pas un chef lol

Alaiycoum salam wa ramatulah akhi :) ahah je suis quasi comme toi je préfère laisser au pro

lol j'en ai fait 1 un jour de misère je l'aurai même pas donné a un ennemi JE TE LAISSE IMAGINER LA TETE DU GATEAU LE PIRE que tu ai eu a voir. Personne ne pourra m'obliger a recommencé juste pour égart de ma survie et celle de l'humanité mdr
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr - 20:00

^^ le prochain que je fais je prend en photo et je vous montre in sha Allah :)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai - 22:39

issa93 a écrit:^^ le prochain que je fais je prend en photo et je vous montre in sha Allah :)

Salamou'alaykoum

C'est pour quand ce fameux gateau? lol en attendant je vous mets une recette facile d'un autre gateau au chocolat.

FACILE

Liste des ingrédients

120 g de farine 120 g de beurre 1 tablette de 200 g de Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir 4 œufs 80 g de sucre 1/2 sachet de levure

1Préchauffez votre four Th.6/7 (200°C).
2Faites fondre le chocolat avec le beurre environ 2 minutes au four à micro-ondes à 500W.
3Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la farine et la levure. Ajoutez le beurre et le chocolat fondus. Mélangez.
4Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la préparation et faites cuire environ 20 minutes dans votre four.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Juin - 5:47

Salam 'aleycoum

trop bon!
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé