Arabe Leçon n°1
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Arabe Leçon n°1
Salam alaykoum,
Objectif du cours: Reconnaissance et écriture des lettres arabes. A la fin de ce cours vous devrez être en mesure d'écrire vos premiers mots.
Durée estimée : 1 séance
A- Présentation: L'alphabet arabe est composé de 28 lettres identifées ci-après.
ا ب ت ث ج ح خ د ذ ر ز س ش ص ض ط ع غ ف ق ك ل م ن ه و ي
Remarque : on viendra ajouter à ces lettres le hamza ( ء) qui n'est pas véritablement une lettre et que nous étudierons par la suite
B- Prononciation: Dans la vidéo qui suit on va apprendre à prononcer chacune des lettres.
C- Position des lettres dans un mot: Nous allons voir ici comment les lettres sont attachées entre elles pour constituer des mots.
Les lettres sont généralement liées entre elles et changent légèrement de forme selon qu'elles se trouvent au début, au milieu, à la fin d'un mot ou qu'elles soient isolées.
L‘écriture des lettres arabes, se faisant de droite à gauche, dépend donc de leurs positions dans les mots, ainsi par exemple, la lettre ت peut s’écrire sous 3 différentes formes :
Si elle est au début comme dans : تاريخ (histoire)
Si elle est au milieu : مفتاح (clef)
Si elle est a la fin du mot : رسالة (lettre)
On voit bien que dans cet exemple que l’écriture change considérablement.
D- Accentuation ( التَشْكيل ) des lettres dans un mot:
Nous allons voir maintenant comment donner une consonance aux lettres. Ceci se fait en associant des caractères spécifiques (appelés aussi voyelles), aux lettres. Ces voyelles vont donner un sens au mot ainsi écrit.
1- Les voyelles courtes : الحركات
Le signe " ـُ " appelé " الضَّمَّة" (damma), elle se place au-dessus des lettres. C'est la voyelle " ou ".
Le signe " ـَ " appelé " الفَتْحَة" (fatha), elle se place au-dessus des lettres. C'est la voyelle " a ".
Le signe " ـِ " appelé " الكَسْرَة" (kasra), elle se place au-dessous des lettres. C'est la voyelle " i ".
Le signe " ـْ " appelé " السُّكُون" (soukoun) se plaçant au-dessus des lettres. C'est une voyelle muette.
2- Les voyelles longues : حروف المد
La langue arabe comporte trois voyelles longues qui sont le prolongement phonétique (fait de rallonger la durée de la prononciation) des voyelles brèves.
Ces voyelles sont :
- " ا " ('alif) qui est le prolongement phonétique de " ـَ " (fatha).
Exemples : كِتَابٌ (un livre),
- " و " (wâw) qui est le prolongement phonétique de " ـُ " (damma).
Exemples : كُوبٌ (un verre)
- " ي " (yâ') qui est le prolongement phonétique de " ـِ " (kasra).
Exemples : كَبيرٌ (grand)
Remarque : Il arrive parfois que les voyelles longues sont utilisées comme les voyelles courtes. Elles sont reconnaissables par le fait qu’elles portent l’accentuation d’un voyelle courte (une fatha, damma,…). C’est le cas particulier de la hamza.
Exemples : Dans le mot العَرَبِيَّة (l’arabe), nous voyons ici que le ya est accentué par une fatha et une chadda, donc son prolongement n’existe plus. Deplus nous pouvons remarquer que la lettre بِ qui la précède a une consonance différente, donc il n’est pas possible d’avoir un prolongement.
Un autre exemple : المُؤْمِنُ (le croyant), le مُ a une accentuation et un consonance différente de ؤْ qui est une lettre muette.
Quelques particularités :
Une lettre ne peut être composée d’un soukoun avec une cheddah.
Le ى Alif maqSurah الألِف المَقْصورَة est différente du ya ي. Elle se lit comme un alif avec prolongement comme dans le mot على(a3la).
3- Le tanwine et la chadda :
a- Le tanwine : Il consiste à doubler les voyelles courtes (le soukoune n'est pas concerné) présentent sur la lettre. Leur consonance est simple à retenir car il suffit de prononcer la voyelle et d’y rajouter la prononciation de la lettre نْ
Exemples : مَرْحَباً (bienvenu = marhaben), كِتَابٌ (un livre= kitaboune), رِحْلَةٍ (voyage = rihlatine).
Nous verrons par la suite les règles grammaticales du tanwine.
b- La chadda : Elle est placée avec les voyelles courtes (sauf les exceptions vu précédemment) et sa prononciation consiste à insister sur la lettre. Cela revient à lire brièvement la lettre comme une lettre muette (soukoune) puis de prononcer cette lettre en fonction de la voyelle courte placée sur celle-ci.
Exemples : sur la lettre مَّ, il faut prononcer مْ + مَ (um + ma).
c- La hamza : la lettre ء suit la consonance du alif et peut s’écrire comme suit : أ , ؤ , ئ , ا ء
Exemples : المُؤْمِنُ (le croyant), أَكَلَ (il a mangé), الشِّتاءُ (la pluie)
Exercices
Pour ces exercices utilisez le clavier arabe accessible depuis ce lien : http://www.lexilogos.com/clavier/araby.htm
Exo1: Formez des mots avec les lettres isolées, en vous aidant de la liste fournit en dessous :
a)- ك ت ا ب …………………..
b)- م ك ت ب ة …………………..
c)- ط ا و ل ة …………………..
d)- ق ل م …………………..
e)- ق ا ع ة …………………..
f)- ج ا م ع ة …………………..
g)- ك ر س ي …………………..
Liste de mots : المُؤْمِنُ , كُرْسِيٌّ , كِتابٌ , طاوِلَةٌ , قَلَمٌ , مَكْتَبَةٌ , قاعَةٌ , جامِعَةٌ
Exo2: Décomposer les mots suivants en indiquant pour chacun d'entre eux les lettres qui les composent. Précisez également le nom de chaque voyelles associées :
a)- سَميرَة …………….
b)- شُكْراً ……………..
c)- يُسَلِّمُ ………………
d)- مَدينَةٌ ………………
e)- يَقولُ ………………
f)- الطُّلاَّبُ …………….
Exo3: Trouver parmis les mots suivants ceux qui contiennent des erreurs et les expliquer :
a)- طَبيبٌ
b)- أَكَلَتّْ
c)- سَ يْفٌ
d)- فَوْاقٌ
e)- كِتُابُكَ
Bon courage !
§- Arabe n° 1 -§
بسم الله الرحمن الرحيم
Objectif du cours: Reconnaissance et écriture des lettres arabes. A la fin de ce cours vous devrez être en mesure d'écrire vos premiers mots.
Durée estimée : 1 séance
A- Présentation: L'alphabet arabe est composé de 28 lettres identifées ci-après.
ا ب ت ث ج ح خ د ذ ر ز س ش ص ض ط ع غ ف ق ك ل م ن ه و ي
Remarque : on viendra ajouter à ces lettres le hamza ( ء) qui n'est pas véritablement une lettre et que nous étudierons par la suite
B- Prononciation: Dans la vidéo qui suit on va apprendre à prononcer chacune des lettres.
C- Position des lettres dans un mot: Nous allons voir ici comment les lettres sont attachées entre elles pour constituer des mots.
Les lettres sont généralement liées entre elles et changent légèrement de forme selon qu'elles se trouvent au début, au milieu, à la fin d'un mot ou qu'elles soient isolées.
L‘écriture des lettres arabes, se faisant de droite à gauche, dépend donc de leurs positions dans les mots, ainsi par exemple, la lettre ت peut s’écrire sous 3 différentes formes :
Si elle est au début comme dans : تاريخ (histoire)
Si elle est au milieu : مفتاح (clef)
Si elle est a la fin du mot : رسالة (lettre)
On voit bien que dans cet exemple que l’écriture change considérablement.
D- Accentuation ( التَشْكيل ) des lettres dans un mot:
Nous allons voir maintenant comment donner une consonance aux lettres. Ceci se fait en associant des caractères spécifiques (appelés aussi voyelles), aux lettres. Ces voyelles vont donner un sens au mot ainsi écrit.
1- Les voyelles courtes : الحركات
Le signe " ـُ " appelé " الضَّمَّة" (damma), elle se place au-dessus des lettres. C'est la voyelle " ou ".
Le signe " ـَ " appelé " الفَتْحَة" (fatha), elle se place au-dessus des lettres. C'est la voyelle " a ".
Le signe " ـِ " appelé " الكَسْرَة" (kasra), elle se place au-dessous des lettres. C'est la voyelle " i ".
Le signe " ـْ " appelé " السُّكُون" (soukoun) se plaçant au-dessus des lettres. C'est une voyelle muette.
2- Les voyelles longues : حروف المد
La langue arabe comporte trois voyelles longues qui sont le prolongement phonétique (fait de rallonger la durée de la prononciation) des voyelles brèves.
Ces voyelles sont :
- " ا " ('alif) qui est le prolongement phonétique de " ـَ " (fatha).
Exemples : كِتَابٌ (un livre),
- " و " (wâw) qui est le prolongement phonétique de " ـُ " (damma).
Exemples : كُوبٌ (un verre)
- " ي " (yâ') qui est le prolongement phonétique de " ـِ " (kasra).
Exemples : كَبيرٌ (grand)
Remarque : Il arrive parfois que les voyelles longues sont utilisées comme les voyelles courtes. Elles sont reconnaissables par le fait qu’elles portent l’accentuation d’un voyelle courte (une fatha, damma,…). C’est le cas particulier de la hamza.
Exemples : Dans le mot العَرَبِيَّة (l’arabe), nous voyons ici que le ya est accentué par une fatha et une chadda, donc son prolongement n’existe plus. Deplus nous pouvons remarquer que la lettre بِ qui la précède a une consonance différente, donc il n’est pas possible d’avoir un prolongement.
Un autre exemple : المُؤْمِنُ (le croyant), le مُ a une accentuation et un consonance différente de ؤْ qui est une lettre muette.
Quelques particularités :
Une lettre ne peut être composée d’un soukoun avec une cheddah.
Le ى Alif maqSurah الألِف المَقْصورَة est différente du ya ي. Elle se lit comme un alif avec prolongement comme dans le mot على(a3la).
3- Le tanwine et la chadda :
a- Le tanwine : Il consiste à doubler les voyelles courtes (le soukoune n'est pas concerné) présentent sur la lettre. Leur consonance est simple à retenir car il suffit de prononcer la voyelle et d’y rajouter la prononciation de la lettre نْ
Exemples : مَرْحَباً (bienvenu = marhaben), كِتَابٌ (un livre= kitaboune), رِحْلَةٍ (voyage = rihlatine).
Nous verrons par la suite les règles grammaticales du tanwine.
b- La chadda : Elle est placée avec les voyelles courtes (sauf les exceptions vu précédemment) et sa prononciation consiste à insister sur la lettre. Cela revient à lire brièvement la lettre comme une lettre muette (soukoune) puis de prononcer cette lettre en fonction de la voyelle courte placée sur celle-ci.
Exemples : sur la lettre مَّ, il faut prononcer مْ + مَ (um + ma).
c- La hamza : la lettre ء suit la consonance du alif et peut s’écrire comme suit : أ , ؤ , ئ , ا ء
Exemples : المُؤْمِنُ (le croyant), أَكَلَ (il a mangé), الشِّتاءُ (la pluie)
Exercices
Pour ces exercices utilisez le clavier arabe accessible depuis ce lien : http://www.lexilogos.com/clavier/araby.htm
Exo1: Formez des mots avec les lettres isolées, en vous aidant de la liste fournit en dessous :
a)- ك ت ا ب …………………..
b)- م ك ت ب ة …………………..
c)- ط ا و ل ة …………………..
d)- ق ل م …………………..
e)- ق ا ع ة …………………..
f)- ج ا م ع ة …………………..
g)- ك ر س ي …………………..
Liste de mots : المُؤْمِنُ , كُرْسِيٌّ , كِتابٌ , طاوِلَةٌ , قَلَمٌ , مَكْتَبَةٌ , قاعَةٌ , جامِعَةٌ
Exo2: Décomposer les mots suivants en indiquant pour chacun d'entre eux les lettres qui les composent. Précisez également le nom de chaque voyelles associées :
a)- سَميرَة …………….
b)- شُكْراً ……………..
c)- يُسَلِّمُ ………………
d)- مَدينَةٌ ………………
e)- يَقولُ ………………
f)- الطُّلاَّبُ …………….
Exo3: Trouver parmis les mots suivants ceux qui contiennent des erreurs et les expliquer :
a)- طَبيبٌ
b)- أَكَلَتّْ
c)- سَ يْفٌ
d)- فَوْاقٌ
e)- كِتُابُكَ
Bon courage !
Dernière édition par salim75 le Sam 10 Mai - 12:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Arabe Leçon n°1
Exo1: Formez des mots avec les lettres isolées, en vous aidant de la liste fournit en dessous :
a)- ك ت ا ب .............. كاطاب
b)- م ك ت ب ة …………………..ماكاطابن
c)- ط ا و ل ة …………………..
d)- ق ل م …………………..قالام
e)- ق ا ع ة …………………..
f)- ج ا م ع ة …………………..جاماع
g)- ك ر س ي …………………..كارسا
Bon je suis nulle j'ai eu de la peine a le faire cet exercice lol.
a)- ك ت ا ب .............. كاطاب
b)- م ك ت ب ة …………………..ماكاطابن
c)- ط ا و ل ة …………………..
d)- ق ل م …………………..قالام
e)- ق ا ع ة …………………..
f)- ج ا م ع ة …………………..جاماع
g)- ك ر س ي …………………..كارسا
Bon je suis nulle j'ai eu de la peine a le faire cet exercice lol.
Invité- Invité
Re: Arabe Leçon n°1
Exo2: Décomposer les mots suivants en indiquant pour chacun d'entre eux les lettres qui les composent. Précisez également le nom de chaque voyelles associées :
a)- سَميرَة …………….س َ م ي ر َ ط و ن
b)- شُكْراً ……………..ش و ك ه ر ً ن
c)- يُسَلِّمُ ………………و ُ س َ ل ّ َ م ُ
d)- مَدينَةٌ ………………
e)- يَقولُ ………………ي َ ق و ل ُ
f)- الطُّلاَّبُ …………….
a)- سَميرَة …………….س َ م ي ر َ ط و ن
b)- شُكْراً ……………..ش و ك ه ر ً ن
c)- يُسَلِّمُ ………………و ُ س َ ل ّ َ م ُ
d)- مَدينَةٌ ………………
e)- يَقولُ ………………ي َ ق و ل ُ
f)- الطُّلاَّبُ …………….
Invité- Invité
Re: Arabe Leçon n°1
Salam alaykoum,
Barak Allah fikouma mes soeurs.
Ma soeur myriam tout est en l'effort :)accroche toi.
Voici le corrigé des exercices :
Exo1: Formez des mots avec les lettres isolées, en vous aidant de la liste fournit en dessous :
a)- ك ت ا ب …………… كِتابٌ
b)- م ك ت ب ة ………………… مَكْتَبَة
c)- ط ا و ل ة ………………… طاوِلَة
d)- ق ل م ……………… قَلَمٌ
e)- ق ا ع ة ……………… قاعَة
f)- ج ا م ع ة ………………جامِعَة
g)- ك ر س ي ………………… كُرْسِيٌّ
Liste de mots : المُؤْمِنُ , كُرْسِيٌّ , كِتابٌ , طاوِلَةٌ , قَلَمٌ , مَكْتَبَةٌ , قاعَةٌ , جامِعَةٌ
Exo2: Décomposer les mots suivants en indiquant pour chacun d'entre eux les lettres qui les composent. Précisez également le nom de chaque voyelles associées :
a)- سَميرَة ………… sin سَ avec fatha , م ي : mim avec madd en ya, رَ avec fatha, ة : ta marbouta
b)- شُكْراً ……… : shin شُ avec damma, كْ ; kaf avec soukoune, راً : ra avec tanwine
c)- يُسَلِّمُ ………… : ya يُ avec damma, سَ : sin avec fatha, لِّ : lam avec chadda et kasra, مُ : mim avec damma
d)- مَدينَةٌ ……… : mim مَ avec fatha, د ي : dal avec madd en ya, نَ : noun avec fatha, ةٌ : ta marbouta et tanwine
e)- يَقولُ …… : ya يَ avec fatha, ق و : qaf avec mad en waw, لُ : lam avec damma
f)- الطُّلاَّبُ …… : lam et alif ا ل, : ta طُّ avec damma, لاَّ :lam et alif avec chadda, بُ : ba avec damma
Exo3: Trouver parmis les mots suivants ceux qui contiennent des erreurs et les expliquer :
a)- طَبيبٌ
b)- أَكَلَتّْ
c)- سَ يْفٌ erreur ici car le sin سَ doit s’attacher avec avec le ya
d)- فَوْاقٌ erreur ici car il y a un mad en alif après le soukoune sur la waw
e)- كِتُابُكَ erreur ici car le ta est avec une damma et suivi par un mad en alif (difficile à prononcer)
Je vais vous adresser d'autres exercices avant de passer à la leçon suivante, incha Allah
Qu'Allah vous facilite.
Barak Allah fikouma mes soeurs.
Ma soeur myriam tout est en l'effort :)accroche toi.
Voici le corrigé des exercices :
Exo1: Formez des mots avec les lettres isolées, en vous aidant de la liste fournit en dessous :
a)- ك ت ا ب …………… كِتابٌ
b)- م ك ت ب ة ………………… مَكْتَبَة
c)- ط ا و ل ة ………………… طاوِلَة
d)- ق ل م ……………… قَلَمٌ
e)- ق ا ع ة ……………… قاعَة
f)- ج ا م ع ة ………………جامِعَة
g)- ك ر س ي ………………… كُرْسِيٌّ
Liste de mots : المُؤْمِنُ , كُرْسِيٌّ , كِتابٌ , طاوِلَةٌ , قَلَمٌ , مَكْتَبَةٌ , قاعَةٌ , جامِعَةٌ
Exo2: Décomposer les mots suivants en indiquant pour chacun d'entre eux les lettres qui les composent. Précisez également le nom de chaque voyelles associées :
a)- سَميرَة ………… sin سَ avec fatha , م ي : mim avec madd en ya, رَ avec fatha, ة : ta marbouta
b)- شُكْراً ……… : shin شُ avec damma, كْ ; kaf avec soukoune, راً : ra avec tanwine
c)- يُسَلِّمُ ………… : ya يُ avec damma, سَ : sin avec fatha, لِّ : lam avec chadda et kasra, مُ : mim avec damma
d)- مَدينَةٌ ……… : mim مَ avec fatha, د ي : dal avec madd en ya, نَ : noun avec fatha, ةٌ : ta marbouta et tanwine
e)- يَقولُ …… : ya يَ avec fatha, ق و : qaf avec mad en waw, لُ : lam avec damma
f)- الطُّلاَّبُ …… : lam et alif ا ل, : ta طُّ avec damma, لاَّ :lam et alif avec chadda, بُ : ba avec damma
Exo3: Trouver parmis les mots suivants ceux qui contiennent des erreurs et les expliquer :
a)- طَبيبٌ
b)- أَكَلَتّْ
c)- سَ يْفٌ erreur ici car le sin سَ doit s’attacher avec avec le ya
d)- فَوْاقٌ erreur ici car il y a un mad en alif après le soukoune sur la waw
e)- كِتُابُكَ erreur ici car le ta est avec une damma et suivi par un mad en alif (difficile à prononcer)
Je vais vous adresser d'autres exercices avant de passer à la leçon suivante, incha Allah
Qu'Allah vous facilite.
Invité- Invité
Re: Arabe Leçon n°1
Sinon y'a cette méthode si cela vous intéresse!
Nombreux sont ceux qui cherchent à apprendre l’arabe facilement pour pouvoir accéder au Texte Sacré du Qor'ân dans sa version originale mais se découragent par manque de temps et/ou de volonté. Pas d’excuses cette fois, car voici ma méthode très efficace qui permet d’abord de savoir lire en une dizaine de séances d’à peine dix minutes puis de se lancer dans la compréhension et la conversation (dans la rubrique : La Langue Arabe). Allez, courage et qu'Allâh vous facilite car vous en apprécierez très vite les retombées !
Nombreux sont ceux qui cherchent à apprendre l’arabe facilement pour pouvoir accéder au Texte Sacré du Qor'ân dans sa version originale mais se découragent par manque de temps et/ou de volonté. Pas d’excuses cette fois, car voici ma méthode très efficace qui permet d’abord de savoir lire en une dizaine de séances d’à peine dix minutes puis de se lancer dans la compréhension et la conversation (dans la rubrique : La Langue Arabe). Allez, courage et qu'Allâh vous facilite car vous en apprécierez très vite les retombées !
Invité- Invité
Re: Arabe Leçon n°1
Ou alors cette méthode les deux méthodes sont bonnes mais je préfère la première méthode que j'ai posté plus haut.Ce n'est que mon avis personnel!En tout cas grand respect à ces deux personnes qui aident les non arabophones qui sont francophones à apprendre l'arabe.Respect!
Invité- Invité
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