Le décret d'Allah et Sa volonté

Aller en bas

default Le décret d'Allah et Sa volonté

Message par Invité le Lun 27 Oct - 19:33


Louange à Allah, Le Premier que rien ne précède, l'Eternel sans commencement, « Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n'ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu'Il n'ait eu auparavant. Tel qu'Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l'être éternellement. » (parole de l'imam Abou Dja'far at-Tahâwy dans Al'aqida at-Tahâwîyya)
La volonté d'Allah –purifié soit Ses Noms- est de deux sortes:
 - la volonté universelle (générale)
 - la volonté religieuse (légiférée)

Allah a dit (selon le sens):
{Et Allah veut accueillir votre repentir, mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).} [An Nissa (4), 27]
Voici donc ce qu'Allah aime et désire pour tous les gens; le repentir. La volonté dans le verset est la volonté religieuse et non pas la volonté universelle. Car comme nous constatons tous, peu nombreux sont les repentis et la sagesse d'Allah implique cela.

Pour ce qui est de la volonté religieuse, il y a aussi Sa parole:
{Allah veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas pour vous la difficulté} [Al Baqarah: 185]

Pour ce qui est de la volonté universelle, Allah a dit (selon le sens):
{Et celui qu'Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et celui qu'Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. C'est ainsi qu'Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.} [Al An'am (6): 125]
Et: {Ils dirent : “Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques.”
Il dit : “C'est Allah seul qui vous l'apportera - s'Il veut - et vous ne saurez y échapper.
Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est vers Lui que vous serez ramenés.”} [Houd (11), 32 à 34]
Et: {Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs.} [Al Maidah, 41]

Quelle est la différence ente la volonté universelle et la volonté religieuse concernant la réalisation de la chose voulue ?
La volonté universelle est inévitable, car si Allah veut quelque chose par décret, elle doit se produire:
{Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est.} [Ya-sine (36), 82]
{Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : “Sois”. Et, elle est.} [An Nahl (16), 40]

{Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.} [Al Ahzab, 38]
La volonté religieuse elle, n'est pas obligatoirement réalisable, car Allah peut aimer une chose, sans nécessairement que cela se produise.
Ainsi Allah décrète l'injustice sur le plan universel, mais Il ne l'aime pas et l'a interdit dans Sa Religion. Sa Sagesse n'est que justice, tout le bien vient de Lui et le mal vient de nos visions restreintes des évènements.
L'imam Ibn al-Qayyim a dit : « Certes le Transcendant est sage; Il ne fait rien en vain, sans propos ni intérêt, ni sagesse ou objectif bien précis. Bien au contraire, tous Ses actes expriment une sagesse parfaite et ont  une cause qui les explique, comme l’ont bien indiqué Ses paroles et celles de Son Messager -صلى الله عليه وسلم-. »
Nous devons nous soumettre à Dieu, même si notre compréhension est limitée.
(voir charh al 'aqidah al wasitiya du savant Zayd al Madkhaly, page 94)


Dernière édition par 'Abd asSalam le Mar 14 Avr - 19:22, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le décret d'Allah et Sa volonté

Message par Invité le Lun 27 Oct - 20:19

pour comprendre cette volonté l'humain doit avoir une conception où il existe derrière les causes matérielles apparentes des causes invisibles que l’on ne peut percevoir qu'avec le cœur l’âme et la raison

meilleure sourate qui illustre la volonté d'allah est la sourate de la caverne les versets sont légion

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain»,sans ajouter: «Si Allah le veut»

Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés...
Il n’eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d’Allah. Et il ne put se secourir lui-même.
En l’occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.

...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum