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    default L'histoire de la ka^bah

    le Lun 17 Nov - 15:56
    Je commence par le nom de Allah le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux


    HISTOIRE DE LA KA^BAH


    traduction de la Khoutbah du vendredi 22 février 2002, le 10 Dhou l-Hijjah 1422



    La louange est à Allah et que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés au Prophète de Allah.

    Louanges à Allah l'Unique, Celui qui n'a besoin de rien, Celui Qui n'est pas engendré, Qui n'engendre pas et Qui n'a nul équivalent. Je loue Allah, ta^ala, et Je l'implore de me guider sur le chemin de droiture, je recherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la préservation de Allah du mal de nos âmes et de nos mauvais actes. Celui que Allah guide, c'est lui le bien guidé ; et celui qu'Il égare, nul ne peut le guider.

    Que l'honneur et l'élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad, le maître des fils de ^Adnan. Celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par Sa volonté, le Prophète qui est une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté, Il a dévoilé par lui les obscurités. Il a transmis le message, il s'est acquitté de ce qui lui a été confié, il a conseillé la communauté, que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué un de Ses prophètes. Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, Lui seul n'a pas d'associé. Il a envoyé Son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la vérité. Je témoigne que notre maître Mouhammad est Son esclave et Son messager, que Allah l'honore ainsi que tous les messagers qu'Il a envoyés.



    Sachez que Allah ta^ala dit [sourat 'alou ^Imran / 96] :


    (inna 'awwala baytin woudi^a lin-naci lalladhi bibakkata moubarakan wa houda l-lil^alamin)

    ce qui signifie : La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakkah (La Mecque) bénie et c'est une bonne direction pour les créatures.

    Musulmans, Allah tabaraka wa ta^ala a créé la Ka^bah honorée. Il a fait qu'elle soit au centre de la terre afin que les gens accomplissent un acte d'adoration en y tournant autour.
    Le premier à l'avoir construite est notre maître 'Adam ^alayhi s-salam. Il l'a construite après être descendu du Paradis. On dit que 'Adam a accompli quarante Pèlerinages.

    La Ka^bah a été détruite suite au déluge à l'époque de Nouh ^alayhi s-salam. Et après ce déluge, c'est notre maître Ibrahim ^alayhi s-salam qui l'a reconstruite sur ordre de Allah ta^ala avec son fils Isma^ il.

    Au fur et à mesure que Ibrahim ^alayhi s-salam construisait, Isma^ il ^alayhi s-salam lui ramenait les pierres. Lorsque le mur s'était élevé, il lui a rapproché le Maqam sur lequel il s'est tenu jusqu'à finir la construction au niveau de la pierre noire, al-hajar al-'aswad qui est une perle blanche qui a été descendue avec 'Adam ^alayhi s-salam lorsqu'il a été descendu du Paradis. C'est Jibril ^alayhi s-salam qui la lui a ramenée et qui l'a remise à sa place afin qu'elle soit pour les gens un signe à partir duquel ils commencent leurs tours autour de la Ka^bah, at- tawaf. Ibrahim a construit par-dessus ; à ce moment-là, cette pierre scintillait d'une lumière éclairant l'Orient et l'Occident, du Cham au Yémen.

    Seulement, cette pierre est devenue noire suite aux frottements des idolâtres après le retour de la mécréance chez les gens de La Mecque. Ceci avait eu lieu, un certain temps après Isma^ il ^alayhi s-salam. Le Maqam de Ibrahim, c'est la pierre sur laquelle al-Khalil ^alayhi s-salam se tenait lorsqu'il construisait la Ka^bah honorée. Le mérite de ce Maqam est confirmé et réputé par le texte du Qour'an honoré et la Sounnah honorée qui est sûre. Pour ce qui est du Qour'an, c'est la parole de Allah ta^ala [sourat 'Alou ^Imran / 97]



    (fihi 'ayatoun bayyinatoun maqamou Ibrahim)

    qui signifie : Il contient des signes clairs parmi lesquels le Maqam de Ibrahim. Pour ce qui est de la Sounnah, c'est la parole du Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: :


    (inna l-hajara wa l-maqama yaqoutatani min yawaqiti l-jannah, tamaça l-Lahou nourahouma, wa lawla 'an aamaça nourahouma la'ada' a ma bayna l-machriqi wa l-maghrib)

    qui signifie : La pierre noire et le Maqam sont deux perles du Paradis. Allah a voilé leur lumière et s'Il n'avait pas voilé leur lumière, elles auraient éclairé ce qu'il y a entre l'Orient et l'Occident.

    Après que notre maître Ibrahim al-Khalil ^alayhi s-salam a fini de construire la Ka^bah, Allah ta^ala lui a ordonné d'appeler au Pèlerinage. Allah ta^ala dit [Al-Hajj / 27] :



    (wa 'adh-dhin fi n-naci bil-Hajji)

    ce qui signifie : « Appelle les gens au Pèlerinage ». Ibrahim a dit : « ô Seigneur, comment pourrais-je leur faire entendre ? » Allah lui dit : « C'est Moi Qui le leur fait parvenir » c'est-à-dire c'est Lui qui le leur fait entendre. Alors Ibraham a appelé du lieu même où il se trouvait : «ô vous les gens, Allah vous a prescrit le Pèlerinage ». Ainsi, chaque âme qui devrait accomplir le Pèlerinage jusqu'au jour du Jugement a entendu la voix de Ibrahim ^alayhi s-salam.

    Sachez mes bien-aimés, qu'avant la construction de la Ka^bah, Allah ta^ala a ordonné à Ibrahim ^alayhi s-salam d'installer son fils Isma^ il et la mère de son fils, Hajar, près de la Maison sacrée, c'est-à-dire al-Bayt, à savoir l'emplacement de la Ka^bah avant qu'il ne la construise. Il n'y avait pas de population à La Mecque à ce moment-là et il n'y avait ni végétation ni eau. Notre maître Ibrahim ^alayhi s-salam était soumis à l'ordre de Allah ta^ala, il les a donc menés tous les deux là-bas. Puis, il a marché jusqu'à s'éloigner de al-Bayt. Lorsqu'il s'est éloigné, il s'est tourné en direction de la Ka^bah, il a invoqué Allah ta^ala tout comme Allah ^azza wa jall nous a appris dans le Qour'an au sujet de Son prophète Ibraham [sourat Ibrahim / 37] :



    (rabbana 'inni 'askantou min dhourriyati biwadin ghayri dhi zar^in ^inda baytika l-mouharram, rabbana liyouqimou s- salata fa-j^al 'af'idatan mina n-naci tahwi 'ilayhim wa-rzouqhoum mina th-thamarati la^allahoum yachkouroun)

    ce qui signifie : « Notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée qui ne comporte pas de plantes, près de la Maison sacrée qui T'appartient et que Tu as honorée. Seigneur, ceci pour qu'ils accomplissent la prière, alors attire le coeur de nombreux gens vers eux et accorde-leur abondamment de subsistances, puissent-ils Te remercier ».

    Allah ta^ala a exaucé l'invocation de Son prophète ^alayhi s-salam. Il leur a fait jaillir de l'eau de Zamzam et ce lorsque Hajar était partie chercher de l'eau pour son fils, alors que toute l'eau qu'ils avaient en provision était épuisée. Elle avait eu soif et son fils également. Elle avait regardé en direction de la montagne, et n'avait vu personne qui appelle ni personne qui réponde. Elle grimpa alors sur as- safa mais ne trouva personne puis, elle redescendit, le regard rivé sur son fils jusqu'à atteindre la vallée. Elle s'est éloignée et elle a disparu du regard. Elle a marché rapidement en courant légèrement jusqu'à monter de l'autre côté et à nouveau, elle a pu revoir son fils de loin. Ayant poursuivi ainsi jusqu'à grimper sur al-Marwah, elle n'a vu personne ; et elle a fait cela sept fois. Puis, elle est revenue auprès de son fils.

    Notre maître Jibril ^alayhi s-salam était alors descendu et avait frappé le sol avec son aile, de l'eau avait jailli. Lorsque Allah a fait sortir l'eau de Zamzam pour Isma^ il, sa mère Hajar s'est mise à contenir la source avec de la terre de crainte que l'eau ne s'épuise ; et elle l'a empêchée ainsi de couler pour ne pas perdre l'eau. Or, si elle l'avait laissée ainsi, ce serait une eau qui coulerait et qui serait beaucoup plus abondante qu'actuellement, comme nous l'a annoncé le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: .

    L'eau de Zamzam a un honneur, une particularité émérite qui ne se retrouvent dans aucune autre eau de la terre. Dans al-Moustadrak de al-Hakim à partir du hadith de Ibnou ^Abbas, que Allah les agrée tous les deux, il y a la parole attribuée au Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: :


    (ma'ou zamzam lima chouriba lahou)

    qui signifie : « L'eau de Zamzam est utile pour la cause pour laquelle on la boit ».

    Musulmans, sachez que la Ka^bah a été reconstruite plusieurs fois à travers les âges. Mais, concernant sa reconstruction à l'époque du Messager de Allah :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: , elle avait eu lieu parce que la femme de Abdou l-Mouttalib avait encensé la Ka^bah avec du bakhour. Or, une étincelle de son encensoir s'était envolée dans le tissu de la Ka^bah, et la plupart du bois de la Ka^bah avait brûlé. De plus, une grande coulée d'eau provoquée par une forte pluie avait pénétré à l'intérieur et avait fortement endommagé ses murs ; elle avait donc été reconstruite.

    Lorsque Qouraych s'était partagé la reconstruction des différents côtés de la Ka^bah, le Messager de Allah :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: transportait avec eux la pierre. Puis, ils ont divergé au sujet de celui qui remettrait la pierre noire à sa place avec eux. Ils s'étaient accordés à dire que celui qui entrerait par la porte de as- Safa aurait à le faire. Et, le premier à y entrer, fut le Messager de Allah :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: . Lorsqu'ils l'ont vu, ils ont dit : ô Voici Mouhammad l'Honnête » et ils ont accepté d'emblée son arbitrage. Il leur a dit ^alayhi s-salam ce qui signifie : « Venez avec moi pour prendre un morceau d'étoffe !». Ils lui ont ramené un morceau d'étoffe, il a pris la pierre noire, l'a placée de ses mains sur le bout d'étoffe puis il a dit : « Que chaque dignitaire d'un grand clan prenne un bout de cette étoffe ». Ainsi, ils l'ont transportée tous ensemble, ils l'ont portée et l'ont élevée jusqu'au voisinage de son emplacement. C'est alors que le Messager de Allah :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: l'a prise dans sa main honorée et l'a remise à sa place.
    ____________________________________________________
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    default Re: L'histoire de la ka^bah

    le Ven 5 Déc - 22:58
    :GGGGG:

    up
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    default Re: L'histoire de la ka^bah

    le Sam 6 Déc - 18:03
    Il faut mettre les sources, à moins que vous ayez fait la traduction.
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    default Re: L'histoire de la ka^bah

    le Sam 6 Déc - 18:55
    unesimplepersonne a écrit:Il faut mettre les sources, à moins que vous ayez fait la traduction.



    :GGGGG:

    Vous avez raison :LI:
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    default Re: L'histoire de la ka^bah

    le Mar 9 Déc - 20:35
    :??NB:

    :LI: ma soeur
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    default Re: L'histoire de la ka^bah

    le Mar 9 Déc - 23:05
    :lmpo:

    :LI:
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    default Re: L'histoire de la ka^bah

    le Mer 10 Déc - 8:36
    :BBBN??:

    Wa fikoum baraka
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