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La Foi en Allah et en l'Au-delà

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La Foi en Allah et en l'Au-delà Empty La Foi en Allah et en l'Au-delà

Message par Invité Ven 17 Avr - 17:41

La Foi en l'Au-delà englobe la Foi en tout ce qui se passe après la mort. Dans le récit prophétique c'est la Foi au Jour Dernier.
Le Messager d'Allah (sallAllahou 'alayi wa salam) a en effet dit: « La Foi consiste en ce que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au destin, qu’il soit bon ou mauvais. »

Nous sommes corps et âme. Nous ne sommes pas des incarnations mais des créatures. Dieu nous a créé dans le ventre de nos mères; corps et esprit. L'esprit (ou l'âme; c'est la même chose) nous a été donné après 120 jours de grossesse (soit 4 mois; après quatre étapes de 40 jours comme nous en a informé le Prophète Mohammed). L'embryon est donc un être vivant à part entier après cette période.
Allah a dit (selon le sens) : { Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur. A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ? } [Az Zoumar : 6].
Ibnou 'Abbes a dit que les trois ténèbres sont le ventre de la mère, l'utérus et le placenta.
Allah a dit dans sourate Nouh (selon le sens) : { Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, alors qu'Il vous a créés par phases successives ? }.
Avant cette création nous n'avons ni existence, ni esprit, et seul Allah savait que nous allions exister. Il n'y a pas de transmigration des âmes. Rien de ce qui est créé n'est immortel. Ni le soi, ni le moi, ni l'égo, ni l'esprit (car certains aiment bien jouer avec les mots, quand bien même un seul mot suffit pour désigner une seule réalité).

Allah تعالى a dit (selon le sens) :
{ Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. } [Al Baqarah : 28]

{ C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat. } [Al Hajj : 66]

{ C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il, parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela ? Gloire à Lui, Il transcende ce qu'on Lui associe. } [Ar Roum : 40]

Et Il a dit (selon le sens) : { Dis: « Allah vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas. A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là, les imposteurs seront perdus... » } [Al Jathiya : 26 - 27]

Les morts sont châtiés ou bien au contraire; ils sont dans des délices. Cela concerne le corps et l'esprit mais c'est invisible pour nous.
Ils voient leur place au Paradis ou en Enfer. Ensuite ce sera la fin du monde, puis la Résurrection et le Jugement dernier. Puis l'Enfer pour les uns et le Paradis pour les autres.

L'imam ibnou Taymiya a dit (Majmou' al fatawa 4/284) : « Ce qui est authentique, c'est la croyance des prédécesseurs de la communauté et ses imams : que le mort est dans un plaisir (na'ime) ou un châtiment ('adhab), que cela se produit pour son esprit et son corps. Que l'esprit reste après sa séparation avec le corps soit comblé de plaisir, soit châtié, et qu'il est parfois lié avec le corps, il obtient donc avec lui le plaisir ou le châtiment. Ensuite quand sera venu le Jour de la grande résurrection les esprits reviendront dans leurs corps et ils se lèveront de leurs tombes pour le Seigneur des univers. »

Si la croyance de "l'unité totale avec Dieu" signifie aucune distinction entre le Créateur et Sa création alors il n'y a rien de plus faux. Cela est impossible et inconcevable. Rien de cela ne s'est jamais produit et cela ne se produira jamais. Aucun Livre venant de Dieu ne prouve cela.

Il n'y a pas d'incarnation, ni de réincarnation, ni de vie antèrieure, ni de processus de ce type, ni d'esprits morts qui parlent aux vivants. La réalité est bien plus simple et plus logique que cela. Le croyant est récompensé pour sa foi et le mécréant châtié pour sa mécréance.

La vraie foi en Dieu et en l'Au-delà permet de purifier nos âmes. Elle s'apprend en méditant le Coran et la Sounnah. Elle augmente par le savoir et diminue par l'ignorance. Placez votre confiance en Allah votre Seigneur et demandez-Lui de vous accorder le discernement entre la vraie foi et ce qui la contredit. Il est certes Proche et Il répond aux gens sincères qui cherchent la vérité. Se questionner sur l'Au-delà c'est déjà un bon début, nos cœurs ont besoin de s'attacher à la vérité pour s'apaiser et connaitre le bonheur.
Chacun de nous a besoin de repères fiables concernant le monde de l'invisible et bien heureusement Dieu ne nous a pas abandonné à notre propre sort pour parler de l'invisible, mais Il nous a envoyé le Prophète Mohammed qui a fidèlement transmis Son Message pour tout le monde. L'islam est vraiment le plus grand des bienfaits ne désespérez donc pas de trouver le bon chemin.

Sur un site nous trouvons ceci :

Q : Le professeur de philosophie nous a dit que l’âme se réincarnait d’un corps à un autre. Est-ce que cette parole est vraie ? Si on admet que cette parole est vraie, comment l’âme peut-elle subir le Châtiment et le Jugement ? Si elle change de corps, est-ce l’autre individu qui subit le Châtiment ?

R : La louange est à Allah et la prière et le salut soient sur Son Messager, sa famille et ses Compagnons…
Ce que le professeur de philosophie vous a dit au sujet de la réincarnation des âmes d’un individu à un autre n’est pas vrai, et la preuve à ce sujet se trouve dans la parole du Très-Haut (selon le sens) :

{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : ‘Ne suis-je pas votre Seigneur ?’ Ils répondirent : ‘Mais si, nous en témoignons.’ Afin que vous ne disiez point au Jour de la Résurrection : ‘Vraiment, nous n’y avons pas fait attention’. } 1

On peut trouver le commentaire de ce verset dans ce qu’a rapporté l’imam Mâlik dans Al-Muwatta : « On interrogea le Calife ‘Omar, qu’Allah l’agrée, sur le verset :

{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : ‘Ne suis-je pas votre Seigneur ?’ Ils répondirent : ‘Mais si, nous en témoignons.’ Afin que vous ne disiez point au Jour de la Résurrection : ‘Vraiment, nous n’y avons pas fait attention’. } 2

‘Omar, qu’Allah l’agrée, dit alors : « J’ai entendu le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, dire :

« Allah, gloire et pureté à Lui,  créa Adam puis Il passa Sa Main droite sur son dos pour en faire sortir une descendance, et Il dit : ‘J’ai créé ceux-là pour le Paradis et avec les œuvres des gens du Paradis ils œuvreront. Puis Il passa Sa Main droite sur son dos pour en faire sortir une descendance et Il dit : ‘J’ai créé ceux-là pour l’Enfer et avec les œuvres des gens de l’Enfer ils œuvreront... » 3

Ibn ‘Abdul-Bar dit : « Le sens de ce hadith est authentique au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a été rapporté dans des versions différentes, par ‘Omar Ibn ul-Khattâb, ‘AbdouLlah Ibn Mass’ûd, ‘Alî Ibn Abî Tâlib, Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait d’eux, et bien d’autres aussi. Les gens de la Sounna et du Consensus se sont mis d’accord sur ce sujet et ont déclaré que la réincarnation de l’âme d’un corps à un autre est ce que prêchent les gens qui croient à la réincarnation et ils font partie des gens les plus infidèles, et cette doctrine est la plus égarée des doctrines. »

Fatwa du comité permanent des savants d'Arabie Saoudite (avec l'imam ibnou Baz, l'imam 'Abde Razzaq 'Affafy Al Misry et l'imam 'AbdouLlah ibn Ghoudayane رحمه الله), volume 2 page 308, 309.
_____________
1 Al-A’râf, v. 172.
2 Al-A’râf, v. 172.
3 Mousned l'imam Ahmed (1/44-45) n°311 (étude d’Ahmed Châkir); Mâlik dans son livre Al-Mouwatta’, chapitre du destin (898), Abû Dâwûd, chapitre de la Sounna (n°4703) et At-Tirmidhî, l’interprétation du Coran (n°5071).


Dernière édition par 'Abd asSalam le Lun 1 Juin - 16:25, édité 5 fois
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La Foi en Allah et en l'Au-delà Empty Re: La Foi en Allah et en l'Au-delà

Message par Invité Dim 19 Avr - 20:57

L'imam Mohammed Ibn Salih Al-’Outheymine رحمه الله a dit :
Ô vous, les humains !
Craignez Allah le Très-Haut, et méditez sur votre vie d’ici-bas et votre vie dans l’au-delà, sur votre vie et sur votre mort, sur votre temps présent et votre futur.

Méditez, donc, sur la vie présente et sur ceux qui ont vécu avant vous parmi lesquels les tout premiers et les derniers d’entre eux.
Certes, il y a en eux, une leçon pour ceux qui en tiennent compte.

Ils ont, en effet, bel et bien exploité et peuplé la terre, et ils nous surpassaient tant en bien et dans la descendance, qu’en puissance et dans l’exploitation de la terre.

Malgré cela, ils disparurent sans laisser de traces, comme s’ils n’avaient jamais existé, et ils n’appartiennent, désormais, qu’au passé.

Vous suivez, actuellement, leur même chemin, et vous deviendrez inéluctablement ce qu’ils sont devenus.

Vous traverserez, en effet, cette vie présente pour atteindre les tombes après que vous ayez connu les splendides demeures.

Vous vous isolerez de cette vie après que vous y étiez rassemblés avec votre famille dans la joie. Vous resterez seuls, le jour de la résurrection avec vos œuvres, si elles étaient bonnes, alors le chemin n’en sera que plus facile, mais si elles étaient mauvaises, alors le chemin n’en sera que plus mauvais.

Ce jour, on soufflera dans la trompe, dès lors les gens surgiront de leurs tombes pour le Seigneur de l’univers, ils seront pieds nus sans aucunes chaussures, nus sans aucun habit, et non circoncis.

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - informa Aïcha de cela, puis elle dit :

« Ô Messager d’Allah ! Les hommes et les femmes seront-ils ensemble et l’un pourra contempler l’autre ! » Le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salue - rétorqua :

« La situation sera suffisamment terrible pour que l’homme prenne le temps de contempler les femmes, et réciproquement. La situation sera suffisamment terrible pour que la mère s’interroge sur son enfant, et pour que le fils s’interroge sur son père »,

{ Puis quand on soufflera dans la trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne se poseront pas de questions. }
(Sourate ‘Les croyants’ verset 101)

{ Le séisme [qui précédera] l’Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur. } (Sourate ‘Le pèlerinage’ verset 2)

On verra ce jour-là des cœurs agités d’effroi, et des regards baissés et humiliés. On verra ce jour-là les livres des comptes déployés qui sont les feuilles où sont inscrites nos œuvres.

C’est ce jour où le croyant tiendra son livre de sa main droite, alors que le mécréant le saisira de sa main gauche ou derrière son dos. Ainsi, celui qui recevra son livre de sa main droite, dira joyeusement et radieusement : « Tenez ! Lisez mon livre », « par contre celui qui recevra son livre de sa main gauche » dira tristement, et avec désespoir : « Hélas pour moi ! J’aurais souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre », et il invoquera la destruction sur lui-même. Ce jour, on placera les balances où seront pesées les œuvres des créatures qu’elles soient bonnes (selon le sens) :

{ Quiconque fait un bien fût-ce le poids d’un atome, le verra. } (Sourate ‘Le séisme’ verset 7)

Allah a dit (selon le sens) :
{ Au jour de la résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde, nous le ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. } (Sourate ‘Les prophètes’ verset 41).

Ce jour-là, on verra, également, les gens qui déferleront comme les flots les uns sur les autres, alors qu’un malheur et une angoisse insupportables les affligeront, et ils diront : pourquoi vous ne chercheriez pas quelqu’un qui puisse intercéder en votre faveur auprès de votre Seigneur ?

Ils allèrent trouver Adam, puis Noé, puis Ibrâhîm, puis Moussa (que le salut d’Allah soit sur eux), mais ils présentèrent tous des excuses, ensuite ils iront voir ‘Issa (que la paix d’Allah soit sur lui) qui dira :

« Je ne peux rien faire, mais allez, donc, trouver Mohammed le serviteur à qui Allah a pardonné ses péchés passés et futurs. »
Ils iront, donc trouver le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qui dira en étant fier de ce qu’Allah lui a donné comme gratitude : « Je suis celui qui lui faut (pour le début du jugement). »

C’est alors qu’il demande la permission à son Seigneur, et soudain, il tombe en prosternation, puis Allah lui offrira, pour toutes les louanges et les remerciements (que le Prophète ne cessa de prodiguer dans la vie d’ici-bas), ce qu’Il n’a jamais offert à personne auparavant, et Allah le laissera ainsi prosterner le temps qu’Il voudra, puis Il lui dira :

« Ô Mohammed ! Relève ta tête. Parle et tu seras écouté. Intercède et on acceptera ton intercession. Demande et on te donnera. »

Ce jour-là, Allah descendra pour trancher entre les créatures, et pour les juger.

Allah s’isolera Lui et son serviteur croyant, ne dévoilera pas ces péchés, lui parlera sans qu’il n’y ait entre eux besoin de traducteur, Il l’informera de ses péchés jusqu’au moment où le serviteur admettra et reconnaîtra pour qu’ensuite la faveur d’Allah sur lui se dévoile lorsqu’Allah lui dira (traduction rapprochée) :
« Je n’ai pas dévoilé tes péchés dans la vie d’ici-bas, et aujourd’hui, Je te les pardonne. »

Ce jour-là, il y aura le bassin du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - où les créatures apaiseront leurs soifs. Son eau est plus blanche que le lait, son goût est plus sucré que le miel, et son odeur est plus agréable que celle du musc. Sa longueur mesure un mois (de marche), ainsi que sa largeur.

Ses coupes sont aussi nombreuses et éclatantes que les étoiles dans le ciel. Seuls sont ceux qui ont cru en lui et suivi sa sunna qui boiront de ce bassin.

Celui qui en boira une seule gorgée n’aura plus jamais soif après cela.
Les premiers qui en boiront sont les pauvres Mouhâdjirînes (personnes qui fuirent de la Mecque, encore habitée par les polythéistes, vers Médine).

Ce jour-là, le soleil se rapprochera des créatures d’une distance de mile, les gens nageront dans leur transpiration selon la nature de leurs actions.

Chez certains d’entre eux, la transpiration atteindra les chevilles, chez d’autres, elle atteindra les genoux, chez d’autres, elle atteindra le niveau des reins, et chez d'autres, la transpiration les submergera entièrement.

Par ailleurs, Allah couvrira de Son ombre celui qu’il voudra, le jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne.

Ce jour-là, Allah interpellera Adam : « Ô Adam ! », il répondra : « À votre service ! À vos ordres mon Seigneur ! Tous les bienfaits sont entre vos Mains ».
Il lui dira : « Extrais de ta descendance ceux qui seront envoyés en Enfer ».
Adam demandera : « Mais qui sera envoyé en Enfer ? »
Il répondra : « Sur mille personnes, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (seront envoyés en Enfer). »
C’est à cet instant où le jeune se fera des cheveux blancs.

Ce jour-là, sera déposé le pont au-dessus de la Géhenne, dont l’épaisseur sera plus fine qu’un cheveu, et qui sera plus aiguisée qu’une épée.

On enverra le dépôt et les liens de parenté qui se poseront sur les flancs droits et gauches du pont, alors que les gens le traverseront selon la nature de leurs actions.

Leur situation sur le pont dépendra de leurs actions, il y en a parmi eux qui le traverseront d’un clin d’œil, d’autres d’un coup de tonnerre, d’autres le traverseront en rampant, d’autres entre les deux, et votre Prophète se tiendra debout sur le pont en disant : « Ô Seigneur ! Préserve-nous, préserve-nous ! ».

On verra suspendus sur les bords du pont, des crochets dirigés (par Allah) qui agripperont tous ceux qu’on lui ordonnera de saisir : soit cette personne sera écorchée puis secourue, ou soit elle sera ancrée en enfer.

Ce jour-là, les gens se diviseront en deux groupes, un groupe sera au paradis et l’autre dans la fournaise ardente (traduction rapprochée) :

{ Le jour où l’Heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront (les uns des autres). Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin ; et quant à ceux qui n’auront pas cru et auront traité de mensonges nos signes ainsi que la rencontre de l’au-delà, ceux-là seront emmenés au châtiment. } (Sourate ‘Les romains’ verset 14, 15 et 16)

Ô serviteurs d’Allah !

Craignez-Le donc, et préparez-vous pour ce Jour, car il est inévitablement votre seule destination, et sans le moindre doute votre ultime rendez-vous. Par ailleurs, même si ce Jour est immense, dur, et terrible, il sera facile pour les pieux croyants, car Allah a dit (selon le sens) :

{ Et ce jour sera difficile aux mécréants. } (Sourate ‘Le discernement’ verset 26)

Croyez donc, en Allah, et sachez qu’Allah connaît ce qu’il y a dans vos poitrines, prenez-y garde.

Ô Créateur des cieux et de la terre, celui qui connaît l’invisible et le visible, nous te demandons par le fait que nous attestons que Tu es Allah, nulle divinité à part Toi, l’Unique, le seul à être imploré pour ce que nous désirons, Celui qui n’a pas engendré, et qui n’a pas été engendré, et qui n’a aucun égal ; nous te demandons ô Celui qui est plein de Majesté et de largesse, ô le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ! Nous te demandons d’alléger pour nous les angoisses de ce Jour, et de nous rendre ce Jour-là bienheureux, et fais-nous rejoindre les vertueux.
Fin.
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