Ramadan
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Ramadan
Salam Aleykhoum,
Depuis un certain temps je souffre d'une maladie (algie cérébrale) qui m'oblige à ce jour, à prendre un médicament le matin vers 6 heures et un le soir vers 18 ou 19 heures pour empêcher les effets négatifs de ce mal. Pourrais-je prendre ce médicament pendant Ramadan sans rompre le jeûne? (pillule avec un demi verre d'eau).
Voici ce que je trouvé sur internet:
"
La question est de savoir est-ce que ce traitement t'es indispensable pour préserver ta santé ou peux-tu le remettre à plus tard ? C'est à ton médecin de te le dire (de préférence un musulman). Si ce traitement est important, alors tu ne dois pas jeûner :
verset 185 "Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté(1), il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez."
(1) Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Quant aux seconds, qui sont normalement capables de supporter les rigueurs du jeûne mais qui en raison de contraintes ponctuelles telles que la maladie etc. ne peuvent jeûner durant le Ramadan, l’expiation leur est prescrite en sus du remplacement des jeûnes manqués.
verset 186 "Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allāh désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allāh pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants."
Al-Qurtoubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) (2/276) : « Il y a deux cas à distinguer chez le malade : le premier est celui du malade incapable de jeûner. Ce malade a l’obligation de s’en abstenir. Le deuxième cas est celui du malade capable de jeûner mais avec difficulté. Il est recommandé à celui-là de s’en abstenir, et s’il jeûne, il fait preuve d’ignorance.
Ibn Qudama dit dans al-Moughni (4/404) : « Si, malgré tout, le malade se donne la peine de jeûner, il fait un acte réprouvé parce que nuisible à sa propre personne et à cause de son abandon d’un allégement, d’une dispense qu’Allah le Très Haut lui a accordée ».
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit dans ach. Charh al-mumti (6/352) : « ceci nous permet de connaître l’erreur de certains qui déploient un effort exagéré et des malades qui jeûnent péniblement au risque d’en subir un préjudice et qui, en dépit de cela, refusent de mettre fin à leur jeûne. Nous leur disons qu’ils commettent une erreur dans la mesure où il déclinent une libéralité qu’Allah, le Puissant et Majestueux leur a faite et refusent de bénéficier de Sa dispense de sorte à porter préjudice à eux-mêmes. Or Allah, le Puissant et Majestueux dit : « Ne vous tuez-pas » (Coran, 4 : 29) ». Allah le sait mieux. "
Qu'en pensez-vous?
Depuis un certain temps je souffre d'une maladie (algie cérébrale) qui m'oblige à ce jour, à prendre un médicament le matin vers 6 heures et un le soir vers 18 ou 19 heures pour empêcher les effets négatifs de ce mal. Pourrais-je prendre ce médicament pendant Ramadan sans rompre le jeûne? (pillule avec un demi verre d'eau).
Voici ce que je trouvé sur internet:
"
La question est de savoir est-ce que ce traitement t'es indispensable pour préserver ta santé ou peux-tu le remettre à plus tard ? C'est à ton médecin de te le dire (de préférence un musulman). Si ce traitement est important, alors tu ne dois pas jeûner :
verset 185 "Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté(1), il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez."
(1) Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Quant aux seconds, qui sont normalement capables de supporter les rigueurs du jeûne mais qui en raison de contraintes ponctuelles telles que la maladie etc. ne peuvent jeûner durant le Ramadan, l’expiation leur est prescrite en sus du remplacement des jeûnes manqués.
verset 186 "Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allāh désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allāh pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants."
Al-Qurtoubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) (2/276) : « Il y a deux cas à distinguer chez le malade : le premier est celui du malade incapable de jeûner. Ce malade a l’obligation de s’en abstenir. Le deuxième cas est celui du malade capable de jeûner mais avec difficulté. Il est recommandé à celui-là de s’en abstenir, et s’il jeûne, il fait preuve d’ignorance.
Ibn Qudama dit dans al-Moughni (4/404) : « Si, malgré tout, le malade se donne la peine de jeûner, il fait un acte réprouvé parce que nuisible à sa propre personne et à cause de son abandon d’un allégement, d’une dispense qu’Allah le Très Haut lui a accordée ».
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit dans ach. Charh al-mumti (6/352) : « ceci nous permet de connaître l’erreur de certains qui déploient un effort exagéré et des malades qui jeûnent péniblement au risque d’en subir un préjudice et qui, en dépit de cela, refusent de mettre fin à leur jeûne. Nous leur disons qu’ils commettent une erreur dans la mesure où il déclinent une libéralité qu’Allah, le Puissant et Majestueux leur a faite et refusent de bénéficier de Sa dispense de sorte à porter préjudice à eux-mêmes. Or Allah, le Puissant et Majestueux dit : « Ne vous tuez-pas » (Coran, 4 : 29) ». Allah le sait mieux. "
Qu'en pensez-vous?
Ortis- Moyen poster
- Points cumulés : 6010
Merci : 5
Re: Ramadan
Wa Alaykoum Assalam
pourquoi pas grignoter un peu des heures un peu le matin et un peu le soir?
un triptan ? si c'est le cas , il ya la forme injectable souscutanée qui rompt le jeune
pourquoi pas grignoter un peu des heures un peu le matin et un peu le soir?
un triptan ? si c'est le cas , il ya la forme injectable souscutanée qui rompt le jeune
Abou Bilal- Très bon poster
- Points cumulés : 6375
Merci : 22
Ramadan
Salam aleikhoum.
Merci Abou Bilal pour la réponse.Je vais voir avec le médecin ce qui est possible.
Le problème de l'algie est qu'elle se manifeste par des sortes de décharges électriques dans le cerveau (ici, droit) et donc le médicament est une substance qui se dissous dans le corps petit à petit.
Merci en tous cas!
Merci Abou Bilal pour la réponse.Je vais voir avec le médecin ce qui est possible.
Le problème de l'algie est qu'elle se manifeste par des sortes de décharges électriques dans le cerveau (ici, droit) et donc le médicament est une substance qui se dissous dans le corps petit à petit.
Merci en tous cas!
Ortis- Moyen poster
- Points cumulés : 6010
Merci : 5
Re: Ramadan
Wa Alaykoum AssalamOrtis a écrit:Salam aleikhoum.
Merci Abou Bilal pour la réponse.Je vais voir avec le médecin ce qui est possible.
Le problème de l'algie est qu'elle se manifeste par des sortes de décharges électriques dans le cerveau (ici, droit) et donc le médicament est une substance qui se dissous dans le corps petit à petit.
Merci en tous cas!
De rien , tiens moi stp au courant ,
Pour les medoc inj il ya IMIJECT , se fait en sous cutanée ( comme les insulines) et justement c'est indiquée dans les douleurs de type decharges aigues
Abou Bilal- Très bon poster
- Points cumulés : 6375
Merci : 22
Re: Ramadan
La reponse du chikh est bonne
si tu peux reporter les prises avec conseil du medecin apres ftour avant shour et tu jeune hamdouliallah
si cest impossible tu jeune pas hamdouliallah et tu fais sadaka ou tu rattrape ton jeune une fois gueri inchaallah
allah ichafik ou ychafi lmoumnin
si tu peux reporter les prises avec conseil du medecin apres ftour avant shour et tu jeune hamdouliallah
si cest impossible tu jeune pas hamdouliallah et tu fais sadaka ou tu rattrape ton jeune une fois gueri inchaallah
allah ichafik ou ychafi lmoumnin
Tharwi- Moyen poster
- Points cumulés : 6012
Merci : 3
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