TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Aller en bas

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve  Empty L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Message par Invité Mer 16 Avr - 10:46

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve  Empty Re: L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Message par Invité Sam 19 Avr - 0:30

L’ignorance et la thèse de « l’excuse de l’ignorance »




Louange à Allah, Seigneur de l’univers et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.
Ceci dit :

En ce moment on entend beaucoup de paroles relatives à l’excuse de l’ignorance, poussant ainsi les gens à faire preuve de laxisme envers la religion ; et il semblerait que tout le monde et n’importe qui fassent des recherches et écrivent sur le sujet, ce qui a causé une controverse et une attitude hostile chez certaines personnes vis-à-vis d’autres.

S'ils s’étaient référés au Livre d’Allah et à la Sounna de Son Messager et aux gens de science, alors toute confusion aurait disparu et la vérité leur serait apparu clairement comme Allah – Le Très Haut – dit (traduction rapprochée) :

« S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). » [Sourate An-Nissa V.83]

Cela nous aurait épargné l’apparition de tous ces écrits et ces recherches démesurés qui soulèvent le désordre scientifique dont on se serait bien passé.

Par définition, l’ignorance est un défaut de connaissance (science) et c’est ainsi que les gens étaient plongés dans l’ignorance, dans une ignorance profonde et un égarement aveugle avant la venue du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui).

Ainsi, lorsqu’Allah envoya ce Messager et fit descendre ce Livre, l’ignorance qui est commune à tous les individus se dissipa et toute louange revient à Allah :

Allah – Le Très Haut – dit (traduction rapprochée) :

« C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, » [Sourate An-Nissa V.83]

L’ignorance commune se dissipa après la venue du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), mais l’ignorance propre à l’individu présente chez certaines personnes existe encore, c’est la raison pour laquelle le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit ceci :

« Tu es un homme en qui il y a encore un caractère qui fait partie de la Jâhiliya (l’ignorance) ».
[Al-Boukhari]

L’ignorance se divise en deux catégories : une ignorance simple et une autre complexe

On entend par l’ignorance « simple », quelqu’un d’ignorant et il sait qu’il est ignorant, ainsi il est en quête de savoir et acceptera les bonnes recommandations.

On entend par l’ignorant « complexe », celui qui est ignorant de son ignorance (ou qui n’en est pas conscient), elle s’imagine même être savante et n’acceptera pas les bonnes recommandations ; et il s’agit-là de la pire des espèces d'ignorance.

On entend par cette thèse de « l’excuse de l’ignorance », la personne ignorante qui est dans l’incapacité de trouver une solution afin d’échapper à cette ignorance.

Elle est loin de la science et il n’y a personne pour la lui enseigner ; ainsi si cette personne meurt dans cet état alors elle sera comparable à celui qui meurt sur la Fitra (sur l’Islam), Allah – Le Très Haut – dit (traduction rapprochée) :

« Et Nous n'avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager. » [Sourate Al Isra V.15]

L’ignorance qui n’est pas excusable, concerne la personne qui peut sortir de cette ignorance si elle fournit tous les efforts pour cela, à l’exemple de celui qui a la capacité d’écouter et de lire le Coran car c’est un arabe qui connaît la langue du Coran ; celui-ci ne sera pas excusable s’il reste ainsi dans son ignorance.

S’il a la langue du Coran, il peut le lire en arabe et Allah – Le Très Haut – dit (traduction rapprochée) :

« Dis: "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?" Dis: "Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra.» [Sourate Al An’am V.19]

Celui à qui le Coran est parvenu et à qui on a fait le prêche et mis en garde contre le polythéisme majeur (Shirk Akbar), n’est plus excusable s’il persiste à commettre des actes de polythéisme ou s’il continu dans la fornication ou à pratiquer l’usure, rester dans l’inceste, ou bien manger la chair d'une bête morte et de la viande de porc, boire du vin, et abuser illégalement des biens des gens, ou encore délaisser la prière ou proscrire l’aumône légale ou encore de s’empêcher d’accomplir le pèlerinage alors qu’il en a la capacité, car toutes ces prescriptions là sont claires et leur interdiction ou leur obligation est sans équivoque.

Une personne est excusée (sur son acte) pour son ignorance uniquement sur des questions qui lui échappent jusqu'à ce qu’elle en soit informée sur son jugement (dans la religion).





Ainsi, l’ignorance qui est excusable doit être détaillée :

Premièrement

Toute personne est excusable pour son ignorance lorsqu’on ne lui a pas fait le prêche et lorsque le Coran ne lui est pas parvenu ; ainsi, son statut dans la religion est comparable à celui qui est sur la Fitra (sur l’Islam).

Deuxièmement

N’est pas excusable celui à qui on a fait le prêche et qui a été averti dans la langue du Coran au sujet de tous les interdits tels que le polythéisme et le fait de commettre des grands péchés car à celui-ci, l'établissement de la preuve a été faite et le message lui ai parvenu.

Il est donc dans la capacité d’apprendre et de questionner les gens de science sur tout ce qui peut lui paraître confus.

Il peut écouter le Coran, suivre les cours et les conférences disponibles à travers les moyens de communications.

Troisièmement

Toute personne est excusable pour son ignorance sur des questions qui lui échappent jusqu'à ce qu’elle en soit informée sur son jugement (dans la religion) et c’est la raison pour laquelle le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre deux se trouvent des choses douteuses que peu de gens connaissent.
Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui tombe dans les choses douteuses, a commis l’interdit comme un berger qui mène ses bêtes autour d’un domaine défendu ; il se peut qu’à tout moment son troupeau vienne y paître.
En fait, chaque roi (ou propriétaire) possède un domaine défendu et en fait, le domaine défendu d’Allah est ses interdits. »
[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

Ce qui est licite est donc clair et c’est une chose facile d'accès, et ce qui est illicite est également clair et doit être évité.

Pour tout ce qui est douteux, la personne doit s’en abstenir jusqu'à ce qu’elle en soit informée de son jugement (dans la religion) en faisant des recherches et en posant la question aux gens de science.

Ainsi, l’ignorant a pour obligation de solliciter les gens de science et ne sera pas excusé s’il demeure dans son ignorance alors qu’il y a des gens qui peuvent l’instruire, conformément à la parole d’Allah – Le Très Haut – qui dit (traduction rapprochée) :

« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. » [Sourate An-Nahl V.19]

L’ignorant a pour obligation de demander et le savant, quant à lui, a pour obligation d’informer et de ne rien taire car Allah – Le Très Haut – dit (traduction rapprochée) :

« Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent, | sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés: d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. » [Sourate An-Nahl V.159-160]

Aussi, il n’appartient pas à la personne qui a appris seule Mouta’alim *, et on entend par là celui qui est ignorant de son ignorance (qui se distingue par une ignorance « complexe »), de parler de ces sujets sans connaissance.

Je demande à Allah de nous accorder à tous la science utile et les œuvres pieuses ainsi que la sincérité dans la parole et les actes. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons

*celui qui a appris seul sans les bases dans la science.

Source : www.alfawzan.ws
Traduction rapprochée : par AbuKhadidja Al Djazairy
copié de alghourabaa.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve  Empty Re: L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Message par Invité Sam 19 Avr - 0:38


Le statut de l'excuse par l'ignorance dans les affaires qui se rattachent à la croyance



Question :

Posée au très grand savant, érudit, imâm de la sounnah, et ex-moufti du Royaume d'Arabie saoudite et président du comité des grands savants d'Arabie saoudite et de l'ifta, son excellence :

Quelle est l'opinion de votre excellence en ce qui concerne la question de l'excuse par l'ignorance, particulièrement dans les affaires se rattachant à la croyance ?

Eclaircissez-nous sur cette question, qu'Allah vous récompense par un bien.

Réponse :

La croyance est la plus importante des affaires, et c'est la plus grande obligation, et son sens propre est :

La foi en Allah et Ses anges et Ses livres et Ses messagers, au jour du jugement, au destin et ce qu'il contient de bon ou de mal, et la foi qu'Il est Soubhânah celui qui mérite de se faire adorer, et qu'on Lui atteste cela, ce qui est l'attestation « lâ ilâha illa llah » le croyant témoigne qu'il n'y a pas de vrai adoré si ce n'est Allah soubhânahou wa ta'âlâ, ainsi que l'attestation que Mouhammad est le messager d'Allah, qu'Allah envoya pour les deux espèce :

Les jinns et les êtres humains, et il est le sceaux des prophètes, tout cela est impératif, ceci est le cœur même de la croyance.
C'est donc une chose impératif pour tous les hommes et les femmes, et c'est le fondement de la religion, le fondement de la croyance, tout comme il est obligatoire d'avoir foi en ce qu'informe Allah et Son messager en ce qui concerne le jour du jugement, le paradis, l'enfer, la récompense et le comptage, et que les feuilles seront déployées, qu'on prendra les gens par leur droite ou leur gauche, et que les actions seront pesées, etc...
Parmi ce qui est venu avec les versets coraniques et les hadîth.
L'ignorance dans ces choses là n'est pas une excuse, mais au contraire il lui est obligatoire d'apprendre ces choses et qu'il y réfléchisse. Et il n'est pas excusé par sa parole« Je suis ignorant de ces choses là ! » alors qu'il vit entre les musulmans, et que le Livre d'Allah et la sounnah de Son prophète -salla llahou 'alayhi wa sallam- lui sont parvenus, c'est ce qu'on appel un indifférent (mou'rid), insouciant, qui fait exprès de ne pas savoir (moutajâhil) cette chose très importante, alors il n'est pas excusé, comme Allah soubhânahou l'a dit (traduction rapprochée) :

"Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Où plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier." (Sourate 25 verset 44)

et Allah soubhânahou a dit (traduction rapprochée):

"Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants." (Sourate 7 verset 179)

Et Allah ta'âlâ a dit de leurs semblables (traduction rapprochée) :

"Il guide une partie, tandis qu'une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu d'Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien-guidés !" (Sourate 7 verset 30)

Et il y a d'autre versets comme ceux-ci dans les-quels Allah n'excusa pas les injustes pour leur ignorance et leur indifférence et leur insouciance.

Mais pour celui qui vit loin des musulmans, dans les fins fonts des pays dans les-quels il n'y a pas de musulmans et à qui n'est pas parvenu le Cor-an et la sounnah, celui-là est excusé, et son statut est celui des gens de la fitra, et s'il meurt ainsi, ils seront testés au jour de la résurrection, celui qui répondra et obéira à cet ordre entrera alors au paradis, quant à celui qui désobéira, il ira en enfer.

Pour ce qui est des questions qui sont quelques fois ignorées chez certaines personnes, comme par exemple certaines règles sur la prière, sur la zakât, sur le pèlerinage, dans ces choses là il se peut qu'on soit excusé par l'ignorance, et il n'y a aucun mal à cela, car beaucoup de gens n'y ont pas accès, et tout le monde n'a pas la capacité de les comprendre, cette affaire concernant ces questions est plus simple.

Ce qui est obligatoire au croyant, c'est qu'il apprenne et comprenne la religion, et qu'il interroge les gens de science, comme Allah soubhânahou le dit (traduction rapprochée) :

"Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas" (sourate 16 verset 43)

Et on rapporte du messager salla llahou 'alayhi wa sallam qu'il dit à des gens qui donnaient des fatwas sans science :

"Ne demandent-ils pas lorsqu'ils ne savent pas ? Certes, le remède de l'ignorance c'est le faite de le questionner."
(Rapporté par Abou Dâwoud dans le livre de la purification n° 284)

Et il dit salla llahou 'alayhi wa sallam

" Celui à qui Allah veut un bien, Il lui fait comprendre la religion."
(Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim)

Donc, l'obligatoire pour les hommes et les femmes parmi les musulmans est de comprendre la religion, et d'interroger au sujet de ce qui leur pose problème, et ne pas se taire au sujet de leur ignorance, et ne pas être indifférent, ni insouciant, car ils furent créés pour adorer Allah et pour Lui obéir, soubhânahou wa ta'âlâ, et il n'y a aucun autre moyen pour cela que la science, or la science ne vient pas par l'insouciance et l'indifférence, mais au contraire en demandant la science, il faut donc impérativement interroger les gens de science afin que l'ignorant apprenne.

Fatwa de Cheykh 'Abde'Azîz bnou 'Abdillah bnou Bâz, tirée du majmou' fatâwâ wa maqâlât cheykhi ibnou Bâz volume 9, de la page 398 à la page 400
copié de assounnah.com
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve  Empty Re: L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Message par Invité Sam 19 Avr - 0:55

Chapitre 12 : Fausse règle de l'excuse de l'Ignorance pour le shirk akbar


Chapitre 12 :Fausse règle de l’excuse de l’Ignorance pour celui qui adore un autre qu’Allah et se prétend musulman.



Définition de la thèse :


Ils disent que lorsqu’un homme dit qu’il est musulman, mais qu’il voue un culte à un autre qu’Allah cherchant par là la protection ou l’aide ou le secours ou la bénédiction de la part d’un autre qu’Allah, et que cet homme vit dans une situation où il est incapable de savoir qu’Allah a interdit de commettre cela : alors cette personne reste musulmane jusqu’à ce qu’on lui apporte la preuve que ce qu’il fait est illicite ; et s’il continue après ça, c’est là qu’il sort de l’Islam.

Cette thèse est appuyée par beaucoup de contemporains qui ont contredis la religion de tous les musulmans à ce sujet.
On trouve par exemple dans le livre « les règles du takfîr d’un individu précis » d’Abdallah ibn AbdelAziz Al Jibrin page 45 :
« Il peut arriver que le musulman commette certains types de mécréance ou de chrik majeurs, dont des preuves légales indiquent qu’ils excluent son auteur de la religion et au sujet desquels les hommes de sciences disent : « quiconque commet cet acte a mécru ». Toutefois, ce musulman précis peut ne pas être jugé mécréant parce qu’il manque l’une des conditions qui permettent de le juger ainsi ou qu’il existe un obstacle à cela… »
Puis il évoque comme condition à ça : « Il faut qu’il soit au courant du caractère illicite de cet acte impie… »

La réponse à cette thèse :
Premièrement la définition d’un musulman ; c’est celui qui adopte l’Islam. Le musulman n’est nommé « musulman » qu’en vertu de l’Islam qu’il exprime. Voir la définition de l’Islam page 20 de ce livre.
Le minimum de l’Islam c’est : rompre avec le Tâghoût qui désigne tout autre dieu qu’Allah, et adorer Allah uniquement d’après l’enseignement de Mouhammad qu’Allah le bénisse et le salue.
Et ceci fait objet d’unanimité, voir page 60.


Les conditions pour pourvoir être musulman sont donc :

Avoir Foi qu’Allah est l’Unique Seigneur (créateur, pourvoyeur, maitre de l’univers et législateur…) et qu’Il possède les pouvoirs et les facultés supérieurs à toutes les créatures, qui font de Lui l’être qui mérite vraiment d’être adoré en dehors de tout autre (comme la vue parfaite, l’audition parfaite, la connaissance parfaite, la justice parfaite, la puissance parfaite etc.)
Avoir Foi qu’Allah est le seul qui puisse répondre aux demandes de subsistance, de bénédiction, de secours lors des détresses lorsqu’aucun être n’est présent pour l’aider physiquement, etc., ce qu’on appel la divinité d’Allah.
Avoir Foi qu’Allah est unique et qu’aucune créature n’est égal à Lui ni encore moins supérieur à Lui quelque soit l’aspect de Son être.
Ne vouer aucun acte d’adoration ni aucun culte à un autre qu’Allah ; car ceci invaliderait totalement toute les conditions précitées.

Ainsi nous demandons aux adeptes de cette thèse : Est-ce que le fait de savoir qu’Allah existe, et qu’Il a créé les cieux et la terres et les hommes, est nécessaire pour pouvoir être un musulman oui ou non ?
Si vous dite « non », alors voilà que nous aurions d’après vous un musulman qui ignore qu’Allah est son Seigneur et qu’Il a créé le monde dans lequel il vit !
Et si vous vous accordez avec nous pour dire qu’il faut au minimum savoir qu’Allah existe et qu’Il a créé les cieux et la terre pour être un musulman, et qu’ignorer ce fait empêche dès le départ d’entrer dans l’Islam ; nous vous demandons maintenant : est-ce que connaître ceci est suffisant pour être un musulman ?

Si par exemple, il sait qu’Allah existe, et qu’il a créé le ciel et la terre, mais il pense par contre que la lune et le soleil sont créés par un autre que Lui ? Serait-il musulman ? Ou bien est-il nécessaire de savoir qu’Allah est le seul et unique créateur ?
Si vous admettez qu’il n’est pas possible d’être un musulman tant qu’on ignore qu’Allah est l’unique créateur des cieux et de la terre ; nous vous demandons : est-ce suffisant de savoir cela pour être musulman ?

Si vous dites : « oui » nous vous disons : d’après vous les païens arabes adorateurs d’idoles étaient des musulmans, vu qu’ils attestaient qu’Allah est le seul et unique créateur des cieux et de la terre et qu’Allah est le seul qui donne la vie et la mort :

Allah a dit : « [84] Dis: "A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez". 85] Ils diront: "A Allah". Dis: "Ne vous souvenez-vous donc pas?" [86] Dis: "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?" [87] Ils diront: (ils appartiennent) "A Allah". Dis: "Ne craignez-vous donc pas?" [88] Dis: "Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? (Dites), si vous le savez!" [89] Ils diront: "Allah". Dis: "Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?" (au point de ne pas croire en Lui). » Sourate 25.
Et Allah a dit : « 31] Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?", Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne Le craignez-vous donc pas?" » [Sourate 10]

Nous vous demandons-donc ; est-il possible d’être musulman alors qu’on ne sait pas si Allah est Le seul qui mérite qu’on L’invoque pour Lui demander d’exaucer les prières, de répondre aux souhaits, et qui mérite qu’on se rapproche de Lui en lui offrant des sacrifices afin d’obtenir en retour la bénédiction, la guérison, et la protection contre le mal ?

Si vous dites qu’il n’est pas nécessaire de savoir ça pour être musulman, alors vous aurez exclu le témoignage « Il n’y a de vrai dieu si ce n’est Allah » des conditions de l’Islam. Et ceci prouve votre propre mécréance en l’Islam car nul musulman ne diverge sur le fait que l’Islam c’est le témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah et que Mouhammad est Son messager.

Si vous dites « Celui qui se dit musulman et prononce le témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah devient musulman par là même s’il ignore ce que signifie ce témoignage ! »
Nous vous répondons que ceci contredit l’unanimité des musulmans, qui sont tous d’accord pour dire que lorsqu’un homme dit « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah » sans qu’il ne comprenne quoi que ce soit de ce qu’il vient de dire : il ne peut croire en ce qu’il dit puisqu’à la base il ne sait même pas ce qu’il dit !
Ibn Hazm dit :

مسْأَلَةٌ: قال أبو محمد: "رضي الله عنه: أَوَّلُ مَا يَلْزَمُ كُلَّ أَحَدٍ, وَلاَ يَصِحُّ الإِسْلاَمُ إلاَّ بِهِ أَنْ يَعْلَمَ الْمَرْءُ بِقَلْبِهِ عِلْمَ يَقِينٍ وَإِخْلاَصٍ لاَ يَكُونُ لِشَيْءٍ مِنْ الشَّكِّ فِيهِ أَثَرٌ وَيَنْطِقَ بِلِسَانِهِ, وَلاَ بُدَّ بِأَنْ لاَ إلَهَ إلاَّ اللَّهُ, وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللَّهِ. بُرْهَانُ ذَلِكَ: ... عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ, عَنْ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ: "أُمِرْتُ أَنْ أُقَاتِلَ النَّاسَ حَتَّى يَشْهَدُوا أَنْ لاَ إلَهَ إلاَّ اللَّهُ وَيُؤْمِنُوا بِي وَبِمَا جِئْتُ بِهِ, فَإِذَا فَعَلُوا ذَلِكَ عَصَمُوا مِنِّي دِمَاءَهُمْ وَأَمْوَالَهُمْ إلاَّ بِحَقِّهَا وَحِسَابُهُمْ عَلَى اللَّهِ" . وَقَدْ رُوِيَ مَعْنَى هَذَا مُسْنَدًا مُعَاذٌ, وَابْنُ عَبَّاسٍ وَغَيْرُهُم.ْ قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: {وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنْ الْخَاسِرِينَ} . وَهُوَ قَوْلُ جَمِيعِ الصَّحَابَةِ وَجَمِيعِ أَهْلِ الإِسْلاَمِ.

« Thème : Abou Mouhammad, qu’Allah l’agrée, dit « La première chose qui incombe à tout un chacun et sans lequel l’Islam ne peut être valable, c’est que l’homme sache de son cœur d’une connaissance certaines et d’une pureté absolue sans la moindre trace d’un doute, et qu’il prononce de sa langue, qu’il n’y a, fatalement, de vrai dieu qu’Allah, et que Mouhammad est Son messager. Et la preuve de cela est…d’après Abou Hourayra d’après le messager d’Allah que la paix et le salue soient sur lui a dit « On m’a ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah et qu’ils aient Foi en moi et en ce que j’ai apporté, s’ils font cela leurs sangs et leurs biens son préservés, sauf pour un droit de l’Islam, et leur compte sera rendu par Allah. » Et ce hadîth fut relaté dans le même sens par Mou‘âdh, Ibn ‘Abbâs et d’autres. Et Allah a dit « Et quiconque désire autre chose que l’Islam pour religion, cela ne sera pas accepté de lui et il sera dans l’au-delà parmi les perdants. » Et ceci est l’avis des compagnons et de tous les musulmans. » [Al Mahallâ 1/2-3]

Et Soulaymân Ibn ‘Abdallah Âl Cheykh dit :

"من شهد أن لا إله إلا اللّه "، أي: من تكلم بهذه الكلمة عارفًا لمعناها، عاملاً بمقتضاها باطنًا وظاهرًا، كما دل عليه قوله:{فَاعْلَمْ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ}2 وقوله:{إِلاَّ مَنْ شَهِدَ بِالْحَقِّ وَهُمْ يَعْلَمُونَ}3. أما النطق بها من غير معرفة لمعناها ولا عمل بمقتضاها، فإن ذلك غير نافع بالإجماع.

« Celui qui témoigne qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah » c'est-à-dire celui qui prononce cette parole en connaissant ce qu’elle signifie et en agissant en conséquence tant dans son cœur que de son corps comme le prouve le verset « Sache qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah » et le verset « Sauf ceux qui ont témoigné de la vérité alors qu’ils savent. » Quant au fait de prononcer cette parole sans connaître ce qu’elle signifie ni agir en conséquence : cela ne sert à rien, et ceci à l’unanimité. » [Taysîr Al ‘Azîz Al Hamîd page 51]

Cheykh ‘Abderrahmân Ibn Hassan Âl Cheykh dit :

اعلم رحمك الله: أن كلمة الإخلاص: لا إله إلا الله، لا تنفع قائلها، إلا بمعرفة معناها، وهو نفي الإلهية عما سوى الله، والبراءة من الشرك في العبادة، وإفراد الله تعالى، بجميع أنواع العبادة

« Sache, qu’Allah te fasse miséricorde : Que la parole du monothéisme « Il n’y a de vraie divinité qu’Allah » ne bénéficiera à celui qui la prononce qu’à condition qu’il sache ce qu’elle veut dire : Contester la divinité de tout autre qu’Allah, et désavouer l’adoration d’un autre qu’Allah, et n’adorer qu’Allah uniquement par toute forme d’adoration… » [Dourar As-Saniyya 2/252]

L’imam Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb a dit :

اعلم رحمك الله، أن هذه الكلمة، هي الفارقة بين الكفر والإسلام، وهي: كلمة التقوى، وهي: العروة الوثقى، وهي: التي جعلها إبراهيم عليه السلام: (كلمة باقية في عقبة لعلهم يرجعون) [الزخرف: 28] وليس المراد: قولها باللسان مع الجهل بمعناها، فإن المنافقين يقولونها وهم تحت الكفار في الدرك الأسفل من النار، مع كونهم يصلون، ويصومون، ويتصدقون؛ ولكن المراد: معرفتها بالقلب، ومحبتها ومحبة أهلها، وبغض من خالفها ومعاداته، كما قال صلى الله عليه وسلم " من قال لا إله إلا الله مخلصاً " وفي رواية: " صادقا من قلبه " وفي لفظ: " من قال لا إله إلا الله، وكفر بما يعبد من دون الله " إلى غير ذلك من الأدلة الدالة على جهالة أكثر الناس بهذه الشهادة.

« Sache, qu’Allah te fasse miséricorde que cette parole est celle qui sépare l’Islam et la mécréance. C’est la parole de piété, l’anse la plus solide, la parole dont Ibrâhîm fit une parole perpétuelle dans sa descendance. Le but n’est pas de la prononcer de la langue en en ignorant le sens, vu que les hypocrites la prononcent bien de la langue ; et pourtant sont au plus bas font de l’enfer, en dessous des autres mécréants ; malgré qu’ils prient et font la charité… Le but, c’est de la prononcer tout en la comprenant dans le cœur et en l’aimant, et en aimant ses adeptes et en détestant et en s’opposant à ceux qui s’y opposent. Le prophète, que la Paix soit sur lui, a dit : « Quiconque témoigne qu’il n’y a de divinité qu’Allah en toute pureté » Et dans une version : « D’une pureté émanant de son cœur » Et dans une version : « Sincèrement de son cœur » Et dans un autre Hadîth : « Quiconque dit qu’il n’y a de divinité qu’Allah et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacré et son compte sera réglé par Allah » Rapporté par Mouslim. Et il y a encore d’autres hadîth, qui nous montrent tous l’ignorance de la plupart des gens sur cette parole… » [Dourar As-Saniyya 2/116]

Et il dit :

وأما المسائل الأخر، وهي: أني أقول لا يتم إسلام الإنسان، حتى يعرف معنى لا إله إلا الله، ومنها أني أعرف من يأتيني بمعناها; ومنها: أني أقول الإله هو الذي فيه السر، ومنها: تكفير الناذر، إذا أراد به التقرب لغير الله، وأخذ النذر كذلك، ومنها: أن الذبح للجن كفر، والذبيحة حرام، ولو سمى الله عليها إذا ذبحها للجن. فهذه خمس مسائل كلها حق، وأنا قلتها

« Quant aux autres points, comme quoi je dit que l’Islam d’un homme n’est pas valide tant qu’il ne sait pas ce que veut dire « il n’y a de vrai dieu qu’Allah » et que j’enseigne le sens de cette parole à quiconque me rejoint, et aussi que je dit que « le dieu » est celui en qui on pense qu’il y a une force occulte, et que je fait le Takfîr de celui qui fait un vœu par lequel il se rapproche d’un autre qu’Allah ; ou que celui qui offre un sacrifice à un démon est un mécréant et que la viande de la bête sacrifiée est illicite même s’il prononce le nom d’Allah en offrant ce sacrifice à ce démon : ces cinq points sont tous vrai et je suis de cet avis… » [Dourar As-Saniyya 10/14]

Et il dit :

وإنما الذي يُدخل الرجل في الإسلام هو توحيد الألوهية، وهو أن لا يعبد إلا الله، لا ملك مقرب ولا نبي مرسل، وذلك أن النبي صلى الله عليه وسلم بُعث وأهل الجاهلية يعبدون أشياء مع الله، فمنهم من يدعو الأصنام، ومنهم من يدعو عيسى، ومنهم من يدعو الملائكة، فنهاهم عن هذا، وأخبرهم: أن الله أرسله ليوحَّد، ولا يدعى أحد من دونه، لا الملائكة ولا الأنبياء. فمن تبعه ووحد الله فهو الذي شهد أن لا إله إلا الله، ومن عصاه ودعا عيسى والملائكة، واستنصرهم، والتجأ إليهم، فهو الذي جحد لا إله إلا الله، مع إقراره أنه لا يخلق، ولا يرزق إلا الله؛ وهذه جملة لها بسط طويل، لكن الحاصل: أن هذا مجمع عليه بين العلماء.

« Certes, le biais par lequel l’homme entre dans l’Islam, c’est l’Unicité d’Allah dans la divinité, c’est-à-dire : Qu’il n’adore rien d’autre qu’Allah ; ni un ange proche d’Allah, ni un prophète envoyé par Lui. Ceci car, le prophète que le salue et la paix soient sur lui, fut envoyé alors que les païens adoraient des choses avec Allah : en effet certains adoraient les idoles, d’autres invoquaient ‘Îsâ, d’autres invoquaient les anges… Et il leur interdit cela, et les informa qu’Allah l’a envoyé afin qu’Il soit adoré Lui uniquement, et que personne d’autre que Lui ne soit invoqué, que cela soit les anges ou les prophètes.

Et donc, celui qui se conforme à son enseignement et unifie Allah, c’est lui qui a attesté qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah. Et celui qui lui désobéit et invoque ‘Îsâ et les anges, et leur implore l’aide et se réfugie vers eux, celui là a rejeté qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah, malgré qu’il reconnait que nul ne créé ni ne subvient d’autre d’Allah. Et ceci est une phrase qui mérite plus longue recherche, mais le fait est que c’est un point sur lequel tous les savants sont unanimes. » [Dourar As-Saniyya 10/15]
Ainsi lorsque ces gens prétendent que prononcer « il n’y a de vrai dieu qu’Allah » suffit pour être musulman même si on en ignore la signification et qu’on adore un autre qu’Allah ; cela revient a dire que le témoignage « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah » est simplement en amas de lettres et de sons prononcés par la langue qui n’ont aucun sens ou plutôt qui n’ont pas besoin de sens pour servir à quelque chose !

Et cet avis contredit la religion de l’Islam ; l’imam Mouslim rapporte dans son Sahîh :
عن عثمان؛ قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: من مات وهو يعلم أنه لا إله إلا الله دخل الجنة".
« D’après ‘Outhmân, le messager d’Allah que la paix et le salue soient sur lui a dit « Quiconque meurt et sait qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah, il entre au paradis. »
Ce Hadîth indique par implication que celui qui meurt sans savoir qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah, il n’entrera pas au paradis. Et nous avons déjà noté l’unanimité des savants à ce sujet.

L’ambigüité : le musulman qui donne un associé à Allah ne sort pas de l’Islam s’il ignore que cela contredit la religion de l’Islam.
Quant à sa prétention que celui qui donne un associé à Allah ne sort pas de l’Islam tant qu’il n’est pas mis au courant que son acte est illicite, nous répondrons avec les paroles des gens de science à ce sujet :
Cheykh ‘Abderrahmân Ibn Hassan Âl Cheykh a dit :
والعلماء رحمهم الله تعالى سلكوا منهج الاستقامة، وذكروا باب حكم المرتد، ولم يقل أحد منهم أنه إذا قال كفرا، أو فعل كفرا، وهو لا يعلم أنه يضاد الشهادتين ، أنه لا يكفر لجهله.
« Et les savants, puisse Allah leur faire miséricorde ; ont emprunté la procédure de la droiture et ont évoqué le chapitre de l’apostasie ; et absolument aucun d’entre eu n’a dit que lorsqu’un homme dit de la mécréance ou bien commet de la mécréance sans savoir que cela contredit les deux témoignages de la Foi : ne devient pas mécréant pour son ignorance… » [Dourar As-Saniyya 11/479]

Alors que celui qui ose prétendre qu’un seul savant digne de ce nom dans l’histoire de l’Islam avant que ne viennent les contemporains, ait déjà dit que celui qui donne un associé à Allah ou qu’il s’oppose à la signification du témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah et que Mouhammad est Son messager : ne sort pas de l’Islam tant qu’il ne sait pas que ce qu’il fait contredit les deux témoignages : qu’il nous en apporte la preuve s’il est véridique.
Le Cheykh explique pourquoi il défini le mot « dieu » par « celui en qui on pense qu’il y a une force occulte » :

وأما قولي: إن الإله الذي فيه السر; فمعلوم: أن اللغات تختلف، فالمعبود عند العرب، والإله الذي يسمونه عوامنا السيد، والشيخ، والذي فيه السر; والعرب الأولون: يسمون الألوهية ما يسمون عوامنا السر، لأن السر عندهم هو القدرة على النفع والضر، وكونه يصلح أن يدعى ويرجى، ويخاف ويتوكل عليه.

« Lorsque je dis que le dieu est l’être en qui on pense qu’il y a une force occulte, c’est parce qu’il est bien connu que les langages changent ; or il se fait que « l’adoré » et ce que visaient les arabes par le mot « dieu » est exactement ce que visent la populace aujourd’hui par le mot « Seyyid » ou « Cheykh » ainsi que ce qu’ils prétendent posséder un pouvoir occulte. Ainsi, ce que les anciens arabes appelaient « Ouloûhiya » est exactement ce que la populace aujourd’hui appellent « l’occulte » car l’occulte selon eux est le pouvoir d’apporter le bien ou le mal ; et ce qui fait qu’il est utile qu’il soit invoqué, espéré, craint et que l’on s’en remette à lui… » [Dourar As-Saniyya 10/30]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve  Empty Re: L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Message par Invité Ven 9 Mai - 17:16

up
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve  Empty Re: L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Message par Invité Mer 31 Déc - 17:34

up
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve  Empty Re: L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Message par Invité Ven 22 Jan - 16:34

:GGGGG:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve  Empty Re: L'excuse de l'ignorance et la compréhension de la preuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum