TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Wahhâbisme

2 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Wahhâbisme Empty Wahhâbisme

Message par Halim Ven 3 Oct - 10:20

Qu'est ce que le « Wahhâbisme » ? Shaykh al Fawzan



Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8508
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Halim Sam 4 Oct - 20:47

si celui qui suit ahmad est un wahabi alors je suis wahabi

Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8508
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Halim Ven 7 Nov - 21:20

Voici un lien pour pouvoir lire et télécharger le livre "Kitab Tawhid" de cheikh Mohammed ibn Abdel Wahab le cauchemar des innovateurs rahimah Allah

http://www.alghourabaa.com/doc/KitabTawhid.pdf

Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8508
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Mar 11 Nov - 20:25

Halim a écrit:Qu'est ce que le « Wahhâbisme » ?                               Shaykh al Fawzan





Salama'alaykoum

Merci pour ce sujet, beaucoup utilise ce terme sans connaitre sa provenance ni les retombés qu'il engendre par ignorance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Mar 11 Nov - 20:46

Mohammed Ibn Abdelwahhab n'a à ma connaissance qu'appeler à l'unicité divine et combattu toute forme de polythéisme.
Le terme wahhabite terme péjoratif n'a été créé par ses détracteurs que pour le décrédibiliser.
Je vois mal un homme qui appelle à l'unicité divine demander à d'autre personne de le vénérer  ou de l'associer à Allah, ce qui est une forme de polythéisme et serait très contradictoire à l'appel à l'unicité divine...

Pour ça je suis étonné que le cheik imran hosein en personne parle de wahhabisme... Mais j'ai vu que ce cheik était un ancien soufi et qu'il a travaillé à l'onu...Pourtant il dit des choses super intéressante.Je comprends pas trop, enfin bon autre sujet...

Le wahhabisme désigne pour ses adeptes la revivification du salafisme dans la péninsule Arabique, mais pour ses détracteurs c'est un terme péjoratif laissant sous-entendre que ce serait une nouvelle voie (minhaj en arabe) sans rapport avec les salafs, nom par lequel on désigne les premiers musulmans des trois premiers siècles après Mahomet. On doit ce néologisme (wahabiyya en arabe) à Souleyman ibn Abd al-Wahhâb, le propre frère du fondateur de cette doctrine, qui la dénonça en se fondant sur les écrits de Ibn Taymiyya dans son ouvrage intitulé Les foudres divines réfutant le wahhabisme (Al-sawaiq al-ila-hiyya fi al-radd ala al-wahabiyya).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Mar 11 Nov - 22:21

L’imam, le cheikh Muhammad, fils d’Abdul-Wahâb, fils de Sulaymân fils d’Alî fils de Muhammad [….] est un descendant de la tribu des Banû Tamîm.

Il est né dans le village de Uyaynah en l’an 1115 H. (1703G), dans une famille de gens de religion, de science et d’honneur. Son père était un grand savant et son grand –père Sulaymân ibn Alî était le savant de Najd de son époque.

Muhammad apprit le Coran par cœur avant l’âge de dix ans, et il étudia le Fiqh hanbalite. Il était l’objet de l’admiration de son père, vue sa mémoire impressionnante.

Il consultait souvent les livres d’exégèse du Coran (Tafsir) et de Hadith.Il fournissait, nuit et jour, des efforts pour apprendre la science. Il entreprit de voyager pour acquérir la science tout d’abord dans la région de Najd même, puis vers Makkah où il étudia avec les savants ; il continua son périple vers al- Madinah, où il étudia notamment avec le cheikh Abdullah ibn Ibrahîm Al-shammarî, auteur de livre Al-Adhd ul-Fâ’idh fi Sharh’Alfiyyat il-Farâ’idh, qui lui apprit les règles de l’héritage. Ce dernier lui fit rencontrer le cheikh du Hadith, Muhammad Hayât As-Sindî, avec qui il apprit les sciences du Hadith et ses rapporteurs (Ilm ur-rijâl ), et qui lui décerna l’autorisation d’enseigner les livres principaux tels que Sahîh Al-Bukhârî, Sahîh Muslim…

Doté d’une grande intelligence, il consacra sa vie à étudier, à faire des recherches et à écrire. Il retenait avec une grande facilité tout ce qu’il lisait et ne se lassait jamais d’écrire. Il a notamment recopié de nombreux ouvrages d’Ibn Taymîyyah et de son élève, Ibn Qayyim al-Jawzîyyah – qu’Allah leur fasse miséricorde – et l’on trouve ces précieux manuscrits conservés dans les musées.

À la mort de son père, il commença à prêcher ouvertement le message essentiel de l’islam, at-Tawhid, à la manière des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf).
Il dénonçait le polythéisme (ash-Shirk) sous toutes ses formes, les innovations (al-Bida) des sectarismes et les choses détestables (al-Munkar).

À cette époque, les gens de la péninsule arabique étaient revenus à toutes sortes de pratiques idolâtres (ash-Shirk) et à fortiori, ne se conformaient que peu aux rituels (al-Ahkâm) de l’islam. Le cheikh les incita à retourner à l’islam des origines, celui du Prophète et des Compagnons.

Il retourna vers sa terre d’origine où il se heurta tout d’abord à des problèmes avec les notables, puis conclut une alliance avec le prince Muhammad Ibn Sa’ûd, prince de Dir’îyya village proche de Riyad.

Ensemble grâce à Allah, puis grâce à la Da’wah du cheikh et l’autorité et la puissance du prince, ils réalisèrent l’unité des tribus arabes, sous la bannière du Tawhîd.

Lorsqu’ils eurent épuisé tous les moyens pacifiques, et que certaines tribus constituaient un obstacle à la propagation de la parole d’Allah, ils leur déclarèrent la guerre. Celle-ci prit fin en 1773 avec la conquête de Riyad.

Le cheikh se consacra ensuite entièrement à l’enseignement et à l’écriture.

Son célèbre Kitâb ut-Tawhîd (le livre de l’unicité) qu’il avait écrit à Huraymalah trente ans plus tôt, était enseigné partout.

Il écrivit de nombreux essais et livres dont :



1- Le résumé de Sahîh Al-Bukhârî

2- Kitâb ut-Tawhîd (le livre de l’unicité)

3- Kashf ush-Shubuhât fit-Tawhîd (L’élucidation des équivoques concernant le Tawhîd)

4- Kitâb ul-Kabâ’ir (le livre des péchés graves)

5- Arba atu Qawâ id fit-Tawhîd (Quatre règles concernant l’Unicité)

6- Le résumé de Zâd ul-Maâd (d’Ibn ul-Qayyim)

7- Istinbât ul-Qur’ân (Les déductions faites à partir du Coran)

8- Ahâdîth ul-fitan (Hadîths concernant les troubles)

9- Mukhtasar us-Sîrat in-Nabawîyya (Le résumé de la biographie du prophète)

10- Fadhâ’il ul-Islâm (Les mérites de l’Islam)

11- Usûl ul-Imân (Les fondements de la foi)

12- Tafsîr ul-Qur’ân (Le commentaire du Coran)

13- Le résumé de al-Insâf

14- Le résumé de al-Sharh ul-Kâbîr

15- Massâ’il ul-Jâhilîyya (Les questions concernant les pratiques de la période anté-islamique)

16- Mufîd ul-Mustafîd

17- Thalâthat ul-Usûl (Les trois principes fondamentaux)

18- Adâb ul-Mashyi ilâ-s-Salât (La façon dont il convient de se rendre à la prière)

Avant de mourir, en 1206 H. (1792 G), le cheikh Muhammad ibn Abdul-Wahâb verra le Tawhîd régner sur la péninsule arabique et ses environs, les prêcheurs se multiplier, et les drapeaux des partisans du polythéisme (Shirk) et des innovateurs tomber.

Ses enfants Abdullah, Alî, Hussayn et Ibrâhîm lui succédèrent dans le prêche (Dawah) et ses descendants (la famille Âl Cheikh), hommes de sciences et de piété, continuent encore aujourd’hui à jouer un rôle capital dans la vie religieuse de leur pays, occupant les rangs de ministre des affaires religieuses, Mufti et juges dans les tribunaux islamiques.

Nous demandons à Allah de préserver les bénéfices de cette Dawah, de nous guider et faire de nous des guides sur sa voie, car c’est lui le Garant du succès, le Tout-Puissant.




Autre biographie :



Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab ibn Souleyman ibn’Ali ibn Ahmad ibn Rachid at-Tamimi –Qu’Allah lui fasse miséricorde- naquit en l’an 1115 de l’hégire (1703 AC) à ‘Uyayna au nord de Ryad. Il y grandit avec son père sous le règne de ‘Abdoullah ibn Mouhammad ibn Hamad ibn Mou’amar. Il a appris le Coran à l’âge de 10 ans. Pubère à l’âge de 12 ans, son père le jugea apte à diriger la prière en commun et le maria. Il a étudié le Madhab Hanbalite, l’exégèse du Coran (Tafsir) et le Hadith auprès de son père. Dès sa jeunesse, il avait une préférence pour les ouvrages du Cheikh al Islam ibn Taymiyya ainsi que ibn al Qayyim (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).


Après son Hajj, il se rendit à Médine étudier auprès du cheikh ‘Abdoullah ibn Ibrahim ibn Seyf avec qui, il eut une entente harmonieuse : tous deux étaient hostiles à l’égard des actes détestable d’innovations et de Chirk (association) majeurs et mineurs fondés sur de fausses croyances. S’il quitta le Nejd, c’est pour partir à la recherche du savoir utile pour mieux s’armer religieusement en vue de mener l’action qu’il avait décidé d’entreprendre pour diffuser l’appel au Tawhid et se livrer au combat dans le chemin de Dieu .Ensuite, il repartit pour le Nejd, puis pour Basra, où il commença à rédiger des livres de très grande qualité concernant l’innovation, les fausses croyances et l’imploration des morts ; il fut démenti, maltraité puis chassé. Il retourna au Nejd étudier auprès de son père et diagnostiqua le mal qui s’étendait sur la région : pratiques religieuses idolâtres, instabilité politique, guerres incessantes…


Il lança son appel à Huraymilla en expliquant les règles du Tawhid : réfuter tout type d’adoration destinée à autre qu’Allah. Le cheikh savait qu’Allah était Le Seul à mériter l’adoration et à qui on n’associe ni ange privilégié, ni prophète envoyé. Il dénonçait tout culte rendu à autre qu’Allah, il dénonçait le culte de la pierre, celui des arbres et celui des saints. Il reconnaissait tous les attributs sublimes et les plus beaux noms d’Allah affirmés par le Coran et la Sounnah authentique tels que l’ouïe, la vue, la parole, l’élévation au dessus du trône, la descente chaque dernier tiers de la nuit au ciel le plus bas…En matière de croyance , il se conformait à celle des pieux prédécesseurs (Salafs Salihs). Il interdisait le Tawassoul innové qui consistait à demander une chose par intercession auprès d’une personne morte, absente ou incapable, tout en reconnaissant le Tawassoul licite et légiféré qui consiste à faire des invocations à Allah par l’intermédiaire de Ses noms et attributs, les œuvres pieuses etc…Il condamnait la construction des mausolées, l’habillage et l’éclairage des tombeaux, l’écriture sur eux et l’affectation de gardes à eux ainsi qu’une certaine forme de visite teintée d’idolâtrie telle que le massage de la tombe, le Tawaf autour d’elle, la prière en sa direction et l’invocation du mort… Il condamnait les innovations telles que la célébration de la naissance du Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui- (Mawlid), la proclamation de l’intention à haute voix…Tout ceci étayé par des versets coraniques et des Hadith, mais il fut démenti.


Son père qui épousa ses principes fut rappelé à Allah en 1153 de l’hégire (1740 AC). Il quitta cette ville après une tentative d’assassinat à son égard pour sa ville natale où il reçut un accueil honorable. Il y perpétra son prêche sur le Tawhid. ‘Othman ibn Hamad ibn Muammar, le gouverneur, accepta cette croyance ( le Monothéisme pur) et prit des mesures dans ce sens : il ordonna de couper les arbres adorés en dehors d’Allah, de détruire les tombeaux adorés et appliqua la peine requise contre l’adultère. Puis, celui-ci, soumis à un chantage, l’expulsa et commanda de l’assassiner.


Il trouva un soutien auprès de Mouhammad ibn Sa’oud à Derriya (en1158 de l’hégire) à qui il prêta serment de fidélité pour appeler à Allah, ordonner le bien, interdire le mal et appliquer les prescriptions religieuses selon le Coran et la Sounnah. Il fut rejoint dans son appel par tous ceux qui avaient épousé ce chemin (Minhaj) qui est celui du Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui-. Les hommes affluaient vers lui.
Il persista obstinément dans son effort. Cependant, l’opposition à son égard grandissante, certains se moquèrent, d’autres se révoltèrent, on le traita d’ignorant, de magicien, etc…Quand ses adversaires se sentirent incapables sur le terrain de l’argumentation et des preuves, ils rivalisèrent d’ardeur dans la fabrication de mensonges contre le cheikh. Ils répandaient des rumeurs jusqu’en Turquie et au Hidjaz disant que sa doctrine étaient la cinquième école juridique (l’école « Wahhabite » ), ou bien qu’il ne reconnaissait pas les quatre écoles juridiques de l’Islam, et qu’il ordonnait la destruction des livres véhiculant leurs enseignements, ou encore qu’il n’aimait pas le Messager d’Allah -prières et bénédiction d’Allah sur lui- et qu’il empêchait les gens de visiter sa tombe et de prier sur lui -prières et bénédiction d’Allah sur lui-. Devant cette opposition et le manque de moyens, le cheikh et l’Émir se trouvèrent dans l’obligation de recourir à l’épée pour se défendre contre leurs attaques, en plus de la propagande religieuse.


Ces guerres durèrent de nombreuses années et étaient favorables aux partisans du Tawhid, malgré l’agressivité tyrannique des ennemis. Ryadh fut conquise en 1187 H (1733 AC) et l’Irak fut envahie en 1215 H (1800 AC). Le dôme surplombant le tombeau de Hussayn à Karbala fut détruit. De nombreux hommes se ralliaient à lui volontairement quand ils découvraient la vérité. Mouhammad ibn Sa’oud, suivi de son fils ‘Abdoul’Azziz, étaient chargés de l’administration des hommes et du butin, tandis que le cheikh se consacrait à la science et à l’enseignement religieux. Tous deux travaillaient en collaboration jusqu’à la mort du cheikh en 1206 de l’hégire (1791 AC) du mois de dhoul Qa’da. Puisse Allah l’installer dans Son paradis spacieux.


Le cheikh, puisse Allah lui accorder Sa miséricorde, fut un érudit, un partisan de la Sounnah, combattant averti des innovations, une autorité scientifique en matière d’exégèse coranique, de Hadith, de droit musulman, de jurisprudence et de sciences instrumentales telles que la grammaire, l’étymologie et la littérature, un connaisseur des croyances fondamentales et secondaires de l’Islam, un homme éloquent aux arguments puissants, mettant en relief les évidences dans un style d’une extrême clarté.


Les indices de la piété, de la certitude et de la pureté étaient perceptibles sur son visage. Ces dons traduisaient sa confiance en Allah. Il allait même jusqu’à s’endetter pour offrir l’hospitalité à ses visiteurs. Il témoignait un grand amour envers ses étudiants, dépensait de ses propres biens à leur profit et les orientait selon leurs aptitudes. Il tenait quotidiennement plusieurs séances d’enseignement portant sur différentes disciplines telles que le Tawhid, etc…Il cernait les détails les plus subtils de l’exégèse coranique et du Hadith et il était plus particulièrement instruit sur les défauts du Hadith et de ses transmetteurs. Il ne se lassait pas de la vérification, de la rédaction des livres et de l’enseignement.


Il était patient, raisonnable et clément, la colère ne le dominait que lorsque la religion d’Allah était violée et les préceptes de l’Islam méprisés. Il se battait alors par la parole et l’épée. Il avait un profond respect pour les savants en évoquant leurs mérites, ordonnait le bien, interdisait le mal et ne supportait pas les innovations religieuses. Il les réprouvait doucement, en évitant la dureté, la colère et la violence sauf quand cela s’avérait nécessaire.


Mais l’appel du cheikh (sa Da’wa) ne fut pas enterré avec lui. L’appel fut diffusé et sa zone d’influence a atteint le monde entier. La conquête de la Mecque en 1228H (1813 AC) par l’état saoudien entraîna la diffusion de l’appel à l’extérieur du Nejd. Les pèlerins qui se rendaient à la Mecque rencontraient les savants porteurs de cet appel véridique et écoutaient leurs prêches. Ils constataient l’application de la justice, de l’équité et le maintien de la sécurité dans l’état saoudien. Au Soudan, un résidu de paganisme ainsi que le culte des morts furent condamnés ; et en Inde, les traditions religieuses qui formaient une symbiose avec les coutumes hindous furent condamnées.


Mais ses rivaux qui ne cessaient de rédiger contre lui des livres bourrés de mensonges, de Hadith faibles ou inventés, présentaient le cheikh comme un Kharijite. Mais si n’importe quel sage doué d’une raison saine venait à analyser les écrits de Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab, il s’apercevrait qu’ils ne comportent pratiquement que des versets coraniques et des Hadith, donc, quel est son péché, si ce n’est que d’avoir combattu ce qu’ont combattu les Prophètes -prières et bénédiction d’Allah sur eux-, c’est à dire Le Chirk ? A vous de réfléchir !


L’appellation de « Wahhabite » fut collée à ses partisans. Mais ce sobriquet, construit à partir du nom de son père, n’est pas conforme aux normes de la langue arabe. Car pour trouver une appellation dérivée de son nom, il faudrait dire « Mouhammadite » car c’est Mouhammad et non son père qui lança cet appel. Il s’agit d’une étiquette collée par ses adversaires notamment les turques soufis de l’époque.
Si on te qualifie de « Wahhabite », Louange à Allah ! Car ce qualificatif est devenu élogieux, distinguant un groupe qui suit le livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager -prières et bénédiction d’Allah sur lui- et tous ceux qui prêchent le Tawhid. Et rappelons que al Wahhab (Le Grand Donateur) n’est qu’un des noms parmi les noms d’Allah, Glorifié et Exalté soit Il !!!


Et sachez que dans le passé, lorsque l’Imam Ahmed ibnou Hanbal –Qu’Allah lui fasse miséricorde- fut confronté à la secte des Mou’tazila, les gens de la bonne croyance furent nommés « Ahmadites », et il en est de même pour Cheikh al Islam ibn Taymiyya –Qu’Allah lui fasse miséricorde- (« Taymiyyistes »), ou encore à notre époque pour cheikh al Albani –Qu’Allah lui fasse miséricorde- (« Albanistes ») . Alors qu’Allah a dit :
Traduction relative et approchée : « Et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) » S49 V11

Aujourd’hui la situation a changé, la vérité s’est manifestée, le savoir s’est propagé et les hommes doués d’intelligence et de science de tous les pays ont réalisé que les auteurs adversaires du cheikh al Islam et ses partisans, étaient des faussaires dépourvus de toute science. D’ailleurs leurs ouvrages perdirent toute valeur et ne sont plus cités que par certains ignorants tombolâtres.

« Cheikh Mouhammad ibn ‘AbdilWahhab Ses croyances, sa reforme et les témoignage des savants en sa faveurs. »

de Ahmad ibn Hajar abou Tamy, annoté par cheikh ‘Abdoul ‘Aziz ibn Baz.

Date de l'ajout: 2006-03-15
Lien direct: http://IslamHouse.com/6811
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Halim Mer 12 Nov - 17:07

Que pensez-vous de celui qui dit de celui qui suit la voie des pieux prédécesseurs qu’il est un wahabite, il veut attaquer cette voie et shaykh Mohammed ibn Abdel wahab qu’Allah lui fasse miséricorde ?

Je dis, en ce qui concerne cette question, depuis longtemps, les partisans des passions et des hérésies essaient de détourner les gens de la vérité et de la vraie voie, la voie des pieux prédécesseurs, en leur donnant certains surnoms, puis en décrivant ces surnoms par des horribles et repoussantes caractéristiques, et par ce biais, ils font fuir les gens de ce prêche.



Le shaykh Mohammed ibn Abdel wahab est un grand savant parmi les grands savants des partisans de la Sounna et un savant parmi les savants salafi , il appelle à suivre le chemin des pieux prédécesseurs et il appelle à s’attacher au livre d’Allah et à la Sounna de son prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam .



Il n’est venu ni avec une nouvelle religion, ni avec une nouvelle doctrine, mais les partisans des hérésies et des passions ont voulu détourner les gens de ce prêche véridique, le prêche appelant à l’adoration d’Allah et à Son unicité exclusive, et le fait de Lui consacrer exclusivement la religion et le fait de suivre la Sounna de Son prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam, et le fait de se libérer du polythéisme et des hérésies.



Les partisans des hérésies sont venus pour détourner les gens de ce grand savant et ils lui ont donné des surnoms, ils ont dit qu’il est wahabite et que le wahabisme est une cinquième école et que c’est une nouvelle religion, et qu’ibn Abdel Wahab rend mécréants les musulmans etc etc etc



Tout cela pour détourner les gens de lui.



Ensuite, quiconque suivant la Sounna et suivant le chemin salafi authentique, ils le décrivent par cette caractéristique qu’ils ont rendue indissociables à ce surnom.



Donc, tout cela a pour but de faire fuir les gens.



Il est arrivé la même chose aux prophètes ou plus encore.



Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a été décrit comme étant un sorcier et un menteur, qu’il inventait sur Allah des mensonges, qu’il a inventé lui-même le Coran, et d’autres choses du même genre.



Mais le musulman ne doit pas être affecté par les propos mensonger de ces gens-là et par leur manière de détourner les gens de la vérité, mais il doit patienter et espérer la récompense d’Allah, sinon ces gens-là atteindront leur but par leur attaque contre cette voie et leur attaque contre shaykh Mohammed Abdel Wahab qu’Allah lui fasse miséricorde.



Ils l’ont décrit par de très nombreuses caractéristiques, nous ne pouvons pas toutes les citer.



Ensuite, toute personne suivant cette voie, empruntant ce chemin, ils disent qu’elle est Wahabite, c’est à dire qu’elle suit la voie de Mohammed Abdel Waheb.



Certains ont été atteints par la bêtise au point d’en oublier la date, un homme a cité à un autre une parole d’ibn al Qayyim rahimahou Allah, et il a dit : ibn Al Qayyim est wahabite.



Tout en sachant qu’ibn Al Qayyim est décédé des siècles avant shaykh al Islam Mohammed Abdel Wahab.



Ceci nous prouve que ces gens-là désirent par leur comportement, par tous les moyens et par n’importe quelle manière, faire fuir les gens.


Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr
Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8508
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Jeu 13 Nov - 21:00

Muhammad Ibn Abdelwahab, le wahabisme et les Al-Saoud Jun
4
by Abou Hamza
Muhammad Ibn Abdelwahab :

Né en 1703 à Aynia à Najd (une partie de l’Arabie Saoudite d’aujourd’hui), il a commencé à étudier le Coran à l’âge de 10 ans puis le Fiqh sous la tutelle de son père, un savant hanbalite renommé. Il voyagea ensuite pour continuer son enseignement entre la Mecque, Médine et la Bassora (Irak). Il retourna ensuite à son village pour prêcher l’unicité absolue et l’adoration de Dieu uniquement.

Il fut épaulé dans sa quête par le prince Muhammad Ibn Saud et ont réussi à unifier la péninsule arabique qui était alors divisée en plusieurs tribus. Il est mort en 1772 et ses disciples ont continué à propager le message du Tawhid.



Sa doctrine, Attawhid (l’unicité) :

Durant la période où a vécu Muhammad Ibn Abdelwahab, la oumma musulmane vivait une dégradation de ses croyances à cause de la propagation des innovations qui n’ont aucun rapport avec les préceptes de l’islam. L’adoration des tombeaux avait aussi atteint son paroxysme et de nombreuses sectes égarées se prétendaient de l’islam. De nombreuses pratiques comme le port des gris-gris, la visite des diseurs de bon-aventure, les sorciers, la construction des mausolées sur les tombes des pieux, l’imploration des morts et des vivants, l’intercession, les sacrifices pour les pieux, les serments par d’autres que Dieu, etc… sont apparues parmi les musulmans et se sont propagées donnant naissance à un islam vidé de tous ses principes et surtout de sa principale prescription : l’adoration de Dieu seulement.

وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا – الجن 17

Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah.

Ibn Abdelwahab, passa sa vie à combattre cette forme égarée d’idolâtrie. Il commença par détruire les mausolées de la même façon que le prophète Abraham détruisit les idoles vénérées par son peuple et que le prophète Muhammad celles qu’abritaient la Kaaba. Évidemment, ceci ne pouvait pas passer inaperçu et il se fit rapidement de nombreux ennemis parmi les communautés qui profitaient de ce marché juteux qu’est la visite des tombeaux et les dons d’argent et de sacrifices qui en découlaient.Ces pratiques sont devenues tellement ancrées qu’il a connu une résistance farouche de la part de certains leaders religieux de son époque. De nombreuses voix se sont levées pour discréditer cette “nouvelle religion”.



Les pratiquants de ces superstitions aussi -convaincus qu’il s’agit d’actes les rapprochant de Dieu- n’ont pas apprécié la campagne d’Ibn Abdelwahab et tout ce beau monde appuyé par les communautés soufie et chiite, les astrologue, les pseudo-guérisseurs et autres charlatans ont tout fait pour se mettre sur la voie de la cause l’homme à la tête de ce retour à l’origine et de cette purification de la religion. On le traita d’hérétique, de collabo, de Takfiri et ses disciples aujourd’hui sont traités d’extrémistes, de terroristes, d’intolérants… De la même façon, le prophète fut traité de menteur, de magicien, de poète par les mécréants.

وَعَجِبُوا أَن جَاءَهُم مُّنذِرٌ مِّنْهُمْ وَقَالَ الْكَافِرُونَ هَذَا سَاحِرٌ كَذَّابٌ -ق 3

Et ils (les Mecquois) s’étonnèrent qu’un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent: ‹C’est un magicien et un grand menteur,

Attawhid (l’unicité de Dieu) est la raison pour laquelle Dieu a envoyé les prophètes et révélé les livres sacrés. Toutes les religions ont pour premier et principal but de combattre le Shirk (polythéisme).

إِنَّ اللّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء وَمَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا -النساء 47

Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché.

Nouh (Noé) a été envoyé à son peuple lorsque ceux-ci ont commencé à vénérer les cinq personnages les plus pieux de leur génération que sont  ” Wadd, Suwaa, Yaghouth, Yaouq et Nasr ” (Sourate Nouh 24). Ces hommes étaient de leur vivant un exemple à suivre en termes de bonté et de dévotion, à leur mort des statues les représentant ont été érigées en souvenir de leur piété. Après quelques génération, le peuple de Nouh a commencé à les vénérer.

Le wahhabisme n’est ni une voie ni un groupe. C’est un simple appel au Tawhid, à la revivification des pratiques religieuses originales étouffées sous la multitudes, de sectes, des groupes, d’interprétations. C’est un retour à la aquida authentique du prophète et de ses compagnons. Et de la même façon que le prophète et ses compagnons ont connu une résistance de la part des adorateurs d’idoles, les nouveaux polythéistes ont essayé de freiner l’avancée de ce mouvement. Même s’il s’agit de l’essence même de l’islam, certains ont du mal à l’accepter et le combattent de toutes leurs forces comme s’il s’agissait d’un dogme totalement étranger à cette religion.

أَجَعَلَ الْآلِهَةَ إِلَهًا وَاحِدًا إِنَّ هَذَا لَشَيْءٌ عُجَابٌ -ص 5

Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante

Les ennemis de l’islam se sont aussi alliés à cette propagande pour altérer l’image de cet appel au Tawhid, il leur est plus favorable que les musulmans se noient dans les abimes des innovations, de l’ignorance, des pratiques païennes, de l’adoration des Awliya et des “pieux” que de revenir à un islam authentique, nettoyé de ces rituels fétichistes. Car c’est cette croyance en l’unicité et la foi pure, associés à une confiance absolue placée en Dieu qui a permis aux musulmans de braver tous les obstacles depuis la révélation du message.

Al Saoud et les américains :

Les Al-Saoud ont exploité la voie de Muhammad Ibn Abdelwahab pour assoir leur domination sur le monde islamique. Il ont profité de la pureté de cet appel au Tawhid pour s’ériger en représentants de l’islam d’autant plus qu’ils ont réussi grâce à l’appui britannique à s’emparer de la mecque et justifier leur régime aux yeux des musulmans.

Ce n’est qu’avec la prise du pouvoir de Faisal de la dynastie des Saoud et son alliance avec les occidentaux (voir photo : 1918- prince Feisal et Haim weizman, un juif envoyé pour contacter les saoudiens) que la Wahabisme est devenu un outil politique. Ce prince et ses héritiers ont prêté allégeance aux américains en effectuant un pacte ; pétrole contre protection.



Ils ont offert aux ennemis de la voie du Tawhid le bâton pour faire battre l’islam, sali la mémoire de Mohammed Ibn Abdelwahab et fait entrer les mécréants sur les terres sacrées qui abritent la Mecque. Les générations qui suivirent n’ont fait qu’empirer les choses, justifiant leur égarement à l’aide de savants et d’imams complètement acquis à leur traitrise ou ne possédant pas assez de courage pour s’opposer à leurs régents.

Ils ont, entre autre, réduit les libertés, combattu le jihad et les savants religieux intègres (plus de 3000 savants sont en prison aujourd’hui), empêché leur peuple de participer à la vie politique, favorisé les non-musulmans au détriment des musulmans, se sont tus face à l’occupation de la Palestine, rendus le hajj difficile en établissant de nombreuses conditions, se sont accaparés les richesses du pays et placé leurs hommes à tous les postes de responsabilité, etc…

: http://abouhamza.wordpress.com/2012/06/04/muhammad-ibn-abdelwahab-le-wahabisme-et-les-al-saoud/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Jeu 13 Nov - 21:19

Notes :

Je me suis permis de corriger légèrement l’article car apparemment l’auteur a confondu le roi Fayçal d’Irak (1885 – 1933), le fils du Chérif Hussein de la Mecque, et le roi Fayçal d’Arabie Saoudite (1904 – 1975).

Le roi Fayçal 1er d’Irak a conclu un pacte avec Chaim Weizmann, qui porte pour le nom « Accord Fayçal-Weizmann », en 1919 où le roi Fayçal 1er accepte l’application de la Déclaration Blafour, qui prévoit la création d’un foyer national juif en Palestine, à la condition que les britanniques respecte leur promesse d’indépendance envers les arabes.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Sam 15 Nov - 20:43

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Sam 15 Nov - 20:44

Aux détracteurs de Mohammed Ibn Abdel Wahhab (rahimahu Allah)


Aux détracteurs de sheikh al Islam Mohammed Ibn Abdel Wahhab (rahimu Allah) qui comme les salaf salih (pieux prédécesseurs) a appelé à la croyance authentique, celle enseigné par le saut des Prophète, Mohammed (psbsl), il a combattu le shirk (l'association à Allah) et les innovations sans relâche, d'où l'animosité des innovateurs, des adorateurs de tombes, à son égard (en parlant de wahhabisme comme leur on apprit et rabâchés leurs gourous égareurs)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Halim Mar 18 Nov - 21:40

Message d cheikh Mohamed ibn 'abd al Wahab   aux gens de Qâssim -

Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8508
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Dim 30 Nov - 23:53

Le livre de l'unicité kitab ut tâwhîd de mohammed ibn abdelwahhab

En vidéo:







En écrit:


http://www.islamhouse.com/233039/fr/fr/books/Le_livre_de_l%E2%80%99unicit%C3%A9_(Kitabou-Tawhid)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Halim Mer 3 Déc - 7:45

Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8508
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Mer 3 Déc - 10:53

Le Sheikh 'AbdelWahieb rahimahu Llah Ta'aala est la quatrième génération d'un famille de savants. Le Livre el oussoul el thalatha est très bon.

Ils ont créé un groupe à son nom après sa mort ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Halim Mer 3 Déc - 20:06

Non , c'est les adorateurs des tombes chiite , soufi qui sont créé se mot pour éloigné les musulmans de l'islam , le vrais but du message Al tawhide bi Allah

al tawhide 8ouwa asl al islam
Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8508
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Jeu 4 Déc - 19:33

hbnoppto a écrit:Notes :

Je me suis permis de corriger légèrement l’article car apparemment l’auteur a confondu le roi Fayçal d’Irak (1885 – 1933), le fils du Chérif Hussein de la Mecque, et le roi Fayçal d’Arabie Saoudite (1904 – 1975).

Le roi Fayçal 1er d’Irak a conclu un pacte avec Chaim Weizmann, qui porte pour le nom « Accord Fayçal-Weizmann », en 1919 où le roi Fayçal 1er accepte l’application de la Déclaration Blafour, qui prévoit la création d’un foyer national juif en Palestine, à la condition que les britanniques respecte leur promesse d’indépendance envers les arabes.


Indépendance ? Ils étaient sous mandat, la Palestine (anglais) et la Syrie/Liban sous mandat français et ils se battaient (voir le film bab el hara).

Pour le pacte de Saoud n'était-ce pas plutôt prendre l'Arabie car elle n'a jamais été appelée Saoudite mais le Grand Arabia, terre des Arabes, baled el'arab et elle était bien plus vaste.

Quelle traitrise encore une fois, Weizmann était anglais (je corrige, en faisant une petite recherche il était russe) mais Juif aussi et voilà que les Arabes ont vendu les leurs et cela continue de différentes manières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Jeu 4 Déc - 19:48

L’accord Fayçal-Weizmann de 1919 fut signé le 3 janvier 1919 entre l'émir Faysal ibn Hussein et Chaim Weizmann, à l'occasion de la conférence de paix de Paris de 1919. Fayçal ben Hussein accepte, par cet accord, les termes de la déclaration Balfour à condition que les Britanniques tiennent les promesses d'indépendance faites aux Arabes pendant la guerre. [b][color=#ff0000]Elles ne furent pas respectées et l'accord resta donc lettre morte[/color][/b].[réf. nécessaire] Certains[réf. nécessaire] ont vu dans cet accord, à l'issue de la Première Guerre mondiale, un début de coopération judéo-arabe pour le développement d'un foyer national juif en Palestine et d'une nation arabe sur la plus grande partie du Moyen-Orient. a écrit:wiki

Et voilà qu'aujourd'hui on s'unit à ceux qui nous tue, qui nous ont toujours trahit et qui seront éternellement nos ennemis. Pardon je trouve ça un comble mais comme je suis la seule à le penser qu'importe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Invité Ven 5 Déc - 14:33

Al Oussoul Al-Thalatha, les Trois Principes Fondamentaux de Mohammed Ibn Abdelwahhab


En vidéo:




En écrit:  

http://www.islamhouse.com/1417/fr/fr/books/Les_trois_principes_fondamentaux_et_leurs_preuves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Halim Ven 5 Déc - 20:17

Les actes annulant l'Islam sont au nombre de dix :

Mouhammad Ibn 'Abd Al-Wahhâb

Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8508
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wahhâbisme Empty Re: Wahhâbisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum