TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Toucher par le bien et le mal

Aller en bas

Toucher par le bien et le mal Empty Toucher par le bien et le mal

Message par noun Mar 29 Mar - 18:58

salam alaykoum

comportement de l'homme vis à vis du "bien et du mal":

70v19. Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
20. quand le malheur le touche, il est abattu;
21. et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
22. Sauf ceux qui pratiquent la Salat ...

89v15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".
16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/10.html

10v11. Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu'ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété.
 Mais Nous laissons ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.
12. Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout.
 Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché.
 C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions
...
21. Et quand Nous faisons goûter aux gens une miséricorde après qu'un malheur les a touchés, voilà qu'ils dénigrent Nos versets.
 Dis : "Allah est plus prompt à réprimer ...". Car Nos anges enregistrent vos dénigrements .
22. C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent.
 Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés, ils prièrent Allah, Lui vouant le culte : "Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants! "
23. Lorsqu'Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement.
 Ô gens! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes.
 C'est une jouissance temporaire de la vie présente.
 Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez.


*
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/39.html


39v8. Et quand un malheur touche l'homme, il appelle son Seigneur en se tournant vers Lui.
 Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il faisait appel,
 et il assigne à Allah des égaux, afin d'égarer de Son chemin. 
Dis : "Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu".
...
49. Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. 
Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit : "Je ne la dois qu'à [ma] science".
 C'est une épreuve, plutôt; mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
50. Ainsi parlaient ceux qui vécurent avant eux. Mais ce qu'ils ont acquis ne leur a servi à rien;
51. Ils furent donc atteints par les mauvaises conséquences de leurs acquis. Ceux des ces gens [les Mecquois] qui auront commis l'injustice seront atteints par les mauvaises conséquences de leurs acquis et ils ne pourront s'opposer à la puissance [d'Allah].
52. Ne savent-ils pas qu'Allah attribue Ses dons avec largesse ou les restreint à qui Il veut?
 Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient.


http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/30.html

30v32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.
33. Et quand un mal touche les gens, ils invoquent leur Seigneur en revenant à Lui repentants.
 Puis s'Il leur fait goûter de Sa part une miséricorde, voilà qu'une partie d'entre eux donnent à leur Seigneur des associés,
34. en sorte qu'ils deviennent ingrats envers ce que Nous leur avons donné. "Et jouissez donc. Vous saurez bientôt".
35. Avons-Nous fait descendre sur eux une autorité  telle qu'elle parle de ce qu'ils Lui associaient?
36. Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent.
 Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent.
37. N'ont-ils pas vu qu'Allah dispense Ses dons ou les restreint à qui Il veut? 
Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient.


http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/16.html

16v53. Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah.
 Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix.
54. Et une fois qu'Il a dissipé votre malheur, voilà qu'une partie d'entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur,
55. méconnaissant ainsi ce que Nous leur avons donné. Jouissez donc [pour un temps! ] Bientôt vous saurez!

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/11.html

11v9. Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.
10. Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira : "Les maux se sont éloignés de moi", et le voilà qui exulte, plein de gloriole.
11. sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes oeuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense.


Dernière édition par noun le Mar 29 Mar - 19:20, édité 3 fois
noun
noun
Moyen poster
Moyen poster

Points cumulés : 5989
Merci : 3
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Toucher par le bien et le mal Empty Re: Toucher par le bien et le mal

Message par noun Mar 29 Mar - 19:14

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/41.html

41v49. L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien.
 Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé.
50. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement : "Cela m'est dû! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". 
Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.
51. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne.
Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/42.html


42v12. Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre.
 Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.
...
27. Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à [tous] Ses serviteurs, ils commettraient des abus sur la terre;
 mais, Il fait descendre avec mesure ce qu'Il veut. Il connaît parfaitement Ses serviteurs et en est Clairvoyant.
28. Et c'est Lui qui fait descendre la pluie après qu'on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. 
Et c'est Lui le Maître, le Digne de louange.
29. Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. 
Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.
30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
31. Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d'Allah sur la terre; et vous n'avez en dehors d'Allah, ni maître ni défenseur.
32. Et parmi Ses preuves, sont les vaisseaux à travers la mer, semblables à des montagnes.
33. S'Il veut, Il calme le vent, et les voilà qui restent immobiles à sa surface.
 Ce sont certainement là des preuves pour tout [homme] endurant et reconnaissant.
34. Ou bien, Il les détruit en punition de ce qu'ils ont acquis [comme péchés]. Cependant, Il pardonne beaucoup.
35. Ceux qui disputent à propos de Nos preuves savent bien qu'ils n'ont pas d'échappatoire.
36. Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente;
 mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
...
48. S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que de transmettre. 
Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte;
 mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat!
49. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,


Dernière édition par noun le Mar 29 Mar - 19:41, édité 1 fois
noun
noun
Moyen poster
Moyen poster

Points cumulés : 5989
Merci : 3
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Toucher par le bien et le mal Empty Re: Toucher par le bien et le mal

Message par noun Mar 29 Mar - 19:37

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/13.html

13v26. Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut.
Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà.




17v30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie.
 Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/29.html



29v62.Allah dispense largement ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs.
 Certes, Allah est Omniscient.



http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/34.html



34. Et Nous n'avons envoyé aucun avertisseur dans une cité sans que ses gens aisés n'aient dit :
 "Nous ne croyons pas au message avec lequel vous êtes envoyés".
35. Et ils dirent : "Nous avons d'avantage de richesses et d'enfants et nous ne serons pas châtiés".
36. Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut. 
Mais la plupart des gens ne savent pas".
37. Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocherons à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et oeuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu'ils oeuvraient, tandis qu'ils seront en sécurités, aux étages supérieurs .
38. Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficients, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.
39. Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites, Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs".


28v82.Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire :
"Ah! Il est vrai qu'Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint.
Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir.
 Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas".
83.Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux.
84.Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore;
 et quiconque viendra avec le mal, ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu'ils ont commis.

TALION 
noun
noun
Moyen poster
Moyen poster

Points cumulés : 5989
Merci : 3
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Toucher par le bien et le mal Empty Re: Toucher par le bien et le mal

Message par noun Mar 29 Mar - 20:33

orgueil et ingratitude

23v46.vers Pharaon et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil : ils étaient des gens hautains.
47.Ils dirent : "Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves.

43v51. Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit :
 "Ô mon peuple! Le royaume de Misr ne m'appartient-il pas
 ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?
52. Ne suis-je par meilleur que ce misérable qui sait à peine s'exprimer?
53. Pourquoi ne lui a-t-on lancé des bracelets d'or?
 Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné?"

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/46.html

46v11. Et ceux qui ont mécru dirent à ceux qui ont cru :
 "Si ceci était un bien, ils (les pauvres) ne nous y auraient pas devancés".
 Et comme ils ne seront pas laissés guider par lui ils diront : "Ce n'est qu'un vieux mensonge!"

6v50. Dis[-leur]: "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé."
 Dis : "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas? "
51. Et avertis par ceci  ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur,
 qu'ils n'auront hors d'Allah ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendraient-ils pieux!
52. Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face "Wajh".
 Leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien.
 En les repoussent donc, tu serais du nombre des injustes. .
53. Ainsi, éprouvons-Nous les uns par les autres , pour qu'ils disent : 
"Est-ce là ceux qu'Allah a favorisés parmi nous? " 
N'est-ce pas Allah qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants?


http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/11.html



11v28. Il dit : "Ô mon peuple! Que vous en semble?
 Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur,
si une Miséricorde, échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part,
devrons-nous vous l'imposer alors que vous la répugnez?
29. Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour.
 Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants .
30. Ô mon peuple, qui me secourra contre Allah si je les repousse? Ne vous souvenez-vous pas?
31. Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, je ne connais pas l'Inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange;
et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, 
qu'Allah ne leur accordera aucune faveur;
 Allah connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes.
 [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.


18v33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. 
Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.
34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait :
 "Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan".



19v73. Et lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants disent à ceux qui croient :
 "Lequel des deux groupes a la situation la plus confortable et la meilleure compagnie? "
74. Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence?
75. Dis : "Celui qui est dans l'égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge sa vie pour un certain temps, jusqu'à ce qu'ils voient soit le châtiment, soit l'Heure dont ils sont menacés. Alors, ils sauront qui a la pire situation et la troupe la plus faible".
76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, 
et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur
 une meilleure récompense et une meilleure destination.
77. As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit : "On me donnera certes des biens et des enfants"?
78. Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux?
79. Bien au contraire! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.
80. C'est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.
noun
noun
Moyen poster
Moyen poster

Points cumulés : 5989
Merci : 3
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Toucher par le bien et le mal Empty Re: Toucher par le bien et le mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum