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Le jugement relatif au fait de se soigner chez un psychologue

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Le jugement relatif au fait de se soigner chez un psychologue  Empty Le jugement relatif au fait de se soigner chez un psychologue

Message par Admin Mar 6 Déc - 10:08

As salam alaykoum wa



Question :
 
Est-il permis de consulter un ou une psychologue à propos de choses qui ne relèvent pas de la croyance, tout en considérant que cette consultation ou ces soins ne constituent qu’un moyen, car qu'Allâh est, certes, le Guérisseur ?
 
Qu'Allâh vous récompense.
 
Réponse :
 
Louange à Allâh, Maître des Mondes. Paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Ceci dit :

Si le psychologue est digne de confiance, compétent dans son travail et fiable, de façon qu’il n'utilise pas, pour soigner les maladies psychologiques et les troubles nerveux, les procédés interdits par la religion, tels que l'hypnose dont une grande partie est mêlée au charlatanisme, et qu'il ne va pas chercher au delà des moyens ordinaires pour soigner les affections psychiques, et ne traite pas [ses patients] au moyen de la méthode freudienne, en convainquant le malade que la cause de son complexe psychologique et de son trouble nerveux réside dans son attachement à la religion et aux bonnes moralités, en les considérant ainsi -selon la théorie de Freud- comme des obstacles à l'assouvissement du besoin sexuel, ce qui provoque chez lui des complexes et des maladies, puis il l’appelle à se libérer de ces liens qui le ligotent ; et bien d’autres procédés nuisant à la religion et aux bonnes moralités et trompant les musulmans...
 
Si son travail est indemne de ces tares et de ces défauts, il n'y a aucun mal à se référer à lui -pour demander conseil ou se faire traiter- en usant de moyens licites pour soulager l'âme malade.
 
En effet, l'âme et le corps peuvent tous deux être atteints par la maladie et sont tous deux concernés par l'ordre général de se soigner que le Prophète صلَّى الله عليه وآله وسلَّم a donné en disant : 
 
"Ô serviteurs d'Allâh, soignez-vous, car Allâh n'a pas créé une maladie sans créer son remède, à l'exception d'une maladie".
Ils dirent : "Ô, Messager d'Allâh, quelle est-elle ?"
Il dit : "Le vieillissement" (1).
Il a dit aussi : "Allâh a fait descendre la maladie et le remède et a créé pour chaque maladie son remède, alors, soignez-vous et ne vous soignez pas par un moyen illicite."(2).
 
La règle de base est que la femme ne se fait soigner que par une femme médecin, si elle en trouve une.
 
De même que l'homme ne se fait soigner que par un médecin homme.
 
Si cela n’est pas possible, il est permis alors de se faire soigner malgré la différence de sexe, ce qui est une exception à la règle de base précédente.
 
Cela est valable si l'on ne craint pas qu’il y ait de tentation et en respectant les règles religieuses expliquées dans notre épître : Conseil à un médecin musulman (3).
 
Par exemple, il ne faut pas s'isoler avec la personne [de sexe opposé] ni la toucher, ni lui serrer la main, ni la regarder d'un regard interdit et autres règles religieuses ayant trait à la personnalité et la moralité du médecin musulman.
 
Aussi, convient-il de souligner que le recours au psychologue -afin de demander conseil ou pour des soins- doit être précédé d'un diagnostic.
 
Si l'on est sûr que la maladie relève de l'influence du démon ou de la sorcellerie, il ne faudra pas faire appel au psychologue, car ce genre de maladies ne relève pas de la psychologie.
 
Il faudra plutôt demander l'avis d'un exorciseur (Râqî) apte et compétent ou se faire soigner par lui pour ôter l'influence du démon et faire disparaître la sorcellerie par An-Nouchra (4) permise dans la religion.
 
Si, par contre, on découvre, après le diagnostic, que la maladie relève d’insinuations sataniques qui font naître dans l'esprit du malade le doute, l’angoisse, l'instabilité et ce qui en découle tel que le souci, la tristesse et le désespoir ; alors,  la cause de ces états psychologiques serait le fait que le malade commet des péchés.
 
Il lui incombe, dans ce cas-là, de revenir à Allâh par la repentance sincère, en mettant sa confiance en Lui, en implorant beaucoup Son pardon et en récitant assidûment l’ensemble des formules d'invocation (Adhkâr) du matin et du soir dont les plus importantes sont : la lecture du Coran, d’Al-Fâtiha, du verset d’Al-Koursi et des sourates : "Al-Ikhlâs", "Al-falaq" et "An-Nâs" et bien d’autres invocations qui protègent par la Volonté d'Allâh.
 
Le malade doit, également, choisir des compagnons vertueux qui lui apportent aide et soutien, comme il doit employer son loisir dans ce qui est utile pour sa vie présente et future.
 
En effet, la solitude et la vie retirée, pour celui qui est atteint de Waswâs, est une cause permettant au refoulement et au mal-être psychologique de s'accentuer.
 
Dans un tel cas, on ne consulte pas un psychologue, car, la personne atteinte devrait elle-même affronter cette situation, en faisant preuve de fermeté vis-à-vis des incitations sataniques, en contrariant le démon lorsqu'il lui insuffle des doutes et de mauvaises idées, et en demandant l'aide d'Allâh contre le démon, en s'humiliant devant Allâh et en L'invoquant dans les moments où l'invocation est exaucée, au milieu de la nuit ou dans son dernier tiers.
 
Aussi, doit-elle demander à Allâh de la préserver du démon et de la débarrasser des mauvaises idées que le démon lui insuffle, de son emprise et de ses ruses.
 
Si elle observe cette méthode religieuse avec une intention pure et sincérité, Allâh écartera d’elle ce qu'elle redoute et lui accordera le bien qu'elle espère et, ainsi, son cœur et son âme connaîtront la sérénité.
 
En effet, Allâh entend tout ; Il est, certes, Tout-Proche et exauce les invocations.
 
Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

(1) Rapporté par Aboû Dâwoûd (3855) et par At-Tirmidhî -cette version est la sienne- (2038), d'après Ouşâma Ibn Charîk Al-‘Âmirî رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albânî dans As-Sahîha (2/736) (3973).
(2) Rapporté par Aboû Dâwoûd (3874) et Al-Bayhaqî dans As-Sounane Al-Koubrâ (10/9), d'après Aboû Ad-Dardâ’ رضي الله عنه. Ce hadith est jugé haşane (bon) par Al-Arnâ’oût dans sa rescension
 de Djâmi‘ Al-Ousoûl (7/512). Voir As-Silsila As-Sahîha d’Al-Albânî (4/174).
(3) Voir page : (31-34).
(4) Le mot “An-Nouchra” est dérivé de “Nachr As-Sihr” qui veut dire : annuler la sorcellerie. An-Nouchra est permise si elle est faite au moyen du Coran ou autres (comme les invocations authentiques). (NDT).

 
Alger, le 16 Djoumâdâ Ath-Thânia 1432H, Correspondant au 19 mai 2011G
Fatwa n° 1105 - Catégorie : fatwas relatives à la médecine
[size=24]✅ Publié par 
ferkous.com
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في حكم التداوي عند طبيبٍ نفسيٍّ
السّؤال:هل يجوز استشارةُ طبيبٍ أو طبيبةٍ في علمِ النّفسِ عن بعضِ الأمورِ غيرِ العقديَّةِ وتكون استشارةً أو معالَجةً من بابِ الأخذِ بالأسبابِ، واللهُ هو الشافي؟ وجزاكم اللهُ خيرًا
الجواب:الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد
فالطبيبُ النّفسيُّ إن كان موثوقًا به، وأهلاً لممارَسةِ عملِه، ومأمونًا بحيث لا يستخدم -في علاجِه للأمراضِ النفسيَّةِ والاضطراباتِ العصبيَّةِ- الطُّرُقَ المحرَّمةَ شرعًا كالتنويمِ المغناطيسيِّ الممزوجِ بكثيرٍ من الدَّجَلِ، أو يلتجئ إلى ما وراءَ الأسبابِ العاديَّةِ لرفعِ الداءِ النفسيِّ، أو يستعمل الطريقةَ الفرويديَّةَ في المعالجةِ بإقناعِ المريضِ أنَّ سببَ عقدتِه النّفسيَّةِ واضطرابِه العصبيِّ يرجع إلى تقيُّدِه بالدينِ والأخلاقِ باعتبارِهما -على النظرةِ الفرويديَّةِ- حواجزَ وعوائقَ تقف أمامَ الإشباعِ الجنسيِّ؛ مما يُورِثُه عُقَدًا وأمراضًا، فيدعوه إلى التحرُّرِ مِن قيودِها، وغير ذلك ممَّا فيه إفسادٌ للدينِ والأخلاقِ وتلبيسٌ على المسلمين، فإنْ خَلَتْ مِهنتُه مِن هذه الهِنَاتِ والمعايبِ فلا مانِعَ من الرجوعِ إليه -استشارةً وعلاجًا- ببذلِ الأسبابِ المباحةِ لمداواةِ النفسِ المريضةِ، إذْ لا يختلف أمرُ البدنِ والنفسِ في تحقُّقِ المرضِ فيهما، وهما مشمولان بعمومِ الأمرِ بالتداوي في قولِه صلَّى الله عليه وآله وسلَّم: «يَا عِبَادَ اللهِ تَدَاوَوْا، فَإِنَّ اللهَ لَمْ يَضَعْ دَاءً إِلاَّ وَضَعَ لَهُ شِفَاءً -أو قال: دَوَاءً- إِلاَّ دَاءً وَاحِدًا»، قَالُوا: يَا رَسُولَ اللهِ، وَمَا هُوَ؟ قَالَ: «الهَرَمُ»(١)، وفي قولِه صلَّى الله عليه وآله وسلَّم: «إِنَّ اللهَ أَنْزَلَ الدَّاءَ وَالدَّوَاءَ، وَجَعَلَ لِكُلِّ دَاءٍ دَوَاءً فَتَدَاوَوْا وَلاَ تَدَاوَوْا بِحَرَامٍ»(٢
والأصلُ أنَّ المرأةَ لا تعالِجُ إلاَّ عند طبيبةٍ إن وُجِدَتْ، وكذلك الرَّجُلُ يتداوى عند طبيبٍ رجلٍ، فإن تعذَّر فيجوز التداوي مع اختلافِ الجنسين استثناءً من الأصلِ السابقِ، وذلك إن أُمِنَتِ الفتنةُ بالتزامِ الضوابطِ الشرعيَّةِ المبيَّنةِ في رسالتِنا «نصيحة إلى طبيب مسلم»(٣)، منها: تجنُّبُ الخلوةِ والمسِّ والمصافحةِ والنظرِ الممنوعِ، ونحو ذلك من الضوابطِ الشرعيَّةِ المتعلِّقةِ بشخصيَّةِ الطبيبِ وأخلاقيَّاتِه
هذا، وجديرٌ بالتنبيهِ أن الرجوعَ إلى الطبيبِ النفسيِّ -استشارةً أو علاجًا- تسبقه مرحلةُ تشخيصِ المرضِ، فإن تأكَّد أنه مرضٌ من نوعِ المسِّ الشيطانيِّ أو السحرِ فإنه لا يصير إلى الطبيبِ النفسيِّ؛ لأنَّ هذا النوعَ من المرضِ لا يدخل ضِمْنَ الطبِّ النفسيِّ، وإنما يستشير راقيًا كفءًا ومؤهَّلاً أو يعالِج عنده لرفعِ المسِّ وحَلِّ السحرِ بالنُّشرةِ الشرعيَّةِ
أمَّا إن كان المرضُ المشخَّصُ من نوعِ الوساوسِ الشيطانيَّةِ التي تُورِثُ في نفسِ المريضِ الشكَّ والقلقَ والاضطرابَ وما ينْجَرُّ عنها من الهمِّ والغمِّ والأسى؛ فإنَّ هذه الحالاتِ النفسيَّةَ قد يعود سببُها إلى مقارفةِ المريضِ للذنوبِ وارتكابِه للمعاصي، والواجبُ على المريضِ -والحالُ هذه- الإنابةُ إلى اللهِ بالتوبةِ النَّصوحِ، والتوكُّلُ عليه والإكثارُ من الاستغفارِ، والمحافظةُ على عمومِ الأذكارِ في الصباحِ والمساءِ، ومن أهمِّها: قراءةُ القرآنِ وفاتحةِ الكتابِ وآيةِ الكرسيِّ والمعوِّذاتِ: «الإخلاص» و«الفلق» و«الناس»، وغيرِها ممَّا يحفظ من أمرِ اللهِ، كما عليه اختيارُ الرُّفْقَةِ الصالحةِ التي تؤازره، ومَلْءُ الفراغِ بما يُفيده في معاشِه ومعادِه، فإنَّ الوَحْدَةَ والعُزلةَ للمصابِ بالوسواسِ من أسبابِ زيادةِ الكبتِ والإحباطِ النفسيِّ، وهذه الحالةُ لا يُرَاجِعُ فيها الطبيبَ النفسيَّ، بل يتصدَّى لها المصابُ شخصيًّا بالصمودِ ضدَّ وساوسِ الشيطانِ ويعصيه فيما يوحيه إليه من شكوكٍ ووساوسَ، ويستعين باللهِ عليه ويتضرَّع إلى اللهِ بالدعاءِ في أوقاتِ الاستجابةِ وفي جوفِ الليلِ أو ثلثِه الأخيرِ، ويدعوه بأنْ يحفظَه من الشيطانِ ويخلِّصَه من وساوسِه وشِرَاكِه ومكايدِه، فإن التزم هذه الطريقةَ الشرعيَّةَ بإخلاصٍ وصدقٍ فإنَّ اللهَ تعالى يُبْعد عنه ما يخشاه ويحقِّقُ له ما يرجوه ويتمنَّاه من الخيرِ، فيسكن قلبُه وتطمئنُّ نفسُه، ذلك لأنَّ اللهَ تعالى سميعٌ قريبٌ مجيبُ الدعَوَاتِ
والعلم عند الله تعالى، وآخر دعوانا أن الحمد لله ربِّ العالمين وصلّى الله على محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدّين وسلَّم تسليمًا
(١) أخرجه أبو داود في «الطبّ» باب في الرجل يتداوى (٣٨٥٥)، والترمذي –واللفظ له- في «الطبّ» باب ما جاء في الدواء والحثّ عليه (٢٠٣٨)، من حديث أسامة بن شريك العامري رضي الله عنه، وصحّحه الألباني في «الصحيحة» (٢/ ٧٣٦) رقم (٣٩٧٣)
(٢) أخرجه أبو داود في «الطّبّ»، باب في الأدوية المكروهة (٣٨٧٤)، والبيهقيّ في «السنن الكبرى» (١٠/ ٩)، من حديث أبي الدّرداء رضي الله عنه. والحديث حسّنه الأرناؤوط في تحقيقه ﻟ«جامع الأصول» (٧/ ٥١٢)، وانظر «السّلسلة الصّحيحة» للألبانيّ (٤/ ١٧٤)
(٣) ص (٣١-٣٤)

الجزائر في: ١٦ جمادى الثانية ١٤٣٢ﻫ
المـوافق ﻟ: ١٩ مــــاي ٢٠١١م

الفتوى رقم: ١١٠٥
الصنف: فتاوى طبِّية
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الفتوى رقم: ١١٠٥
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