TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Hadith sur l'interdiction des statuts et des images

Aller en bas

Hadith sur l'interdiction des statuts et des  images Empty Hadith sur l'interdiction des statuts et des images

Message par Invité Lun 28 Avr - 16:52

Hadith sur l'interdiction des statuts et des images


Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura).

Et aussi :


'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».

Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

Selon un autre hadîth du même Ibn Abbas le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; Il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer. » Ibn ‘Abbâs a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Les ahâdîth indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.


Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)

Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (ura)

Ibn 'Omar (das) rapporte: «Gabriel avait promis au Messager de Dieu (bsdl) de lui rendre visite. Mais sa visite se fit attendre au point que cela devînt pénible au Messager de Dieu (bsdl). Il sortit alors et rencontra Gabriel. Il se plaignit à lui de son retard. Il lui dit: «Nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Al Boukhàri)

'Aicha (das) rapporte: «Gabriel promit au Messager de Dieu (bsdl) de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. Elle dit: «II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant: «Ni Dieu, ni Ses Messager (les Anges) ne manquent jamais à leur parole». Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit: «Quand est entré ce chien?» Je dis: «Par Dieu, je ne sais pas». Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel, (salut de Dieu sur A lui), arriva alors. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu». Il dit: «J'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Moslem)

photos

Question :

Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenues nombreuses. Quelle est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tri-dimensionnels [les jouets] ? Ils y en a qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et que l'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention. Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit. Quel est le jugement correct ? Egalement, quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ? Puissiez-vous m'informer et qu'Allâh vous récompense !

Réponse :

L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n'est pas permis, excepté ces images qui sont gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d'identités et les permis de conduire]. Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer. Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images. Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors d'utiliser les images [souwar].Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de 'A-isha (radhi Allâhou 'anha) lorsqu'elle était enfant.

Cependant ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d'images.
Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n'étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours. Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est plus savant !

Les images connus de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]

Question :

Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d'enfants, sachant que les vêtements d'enfants ne sont souvent pas exempts d'images ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou oiseaux. Ceci car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus. Le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [2] et a informé qu'ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier [3].

Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a une représentation ni il est permis d'habiller un enfant avec. Ce qui est OBLIGATOIRE est d'acheter des vêtements sans représentations dessus, et il y en a beaucoup. [4].

Question :

Que dites-vous quant au fait d'acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images ? Ces images font-elles parties de celles qui sont interdites ?

Réponse :

Acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique. Et il convient pour quiconque les achète/possède d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire. Cependant, si le but pour l'acheter/le posséder était ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit. [5].

Question :

Quel est le jugement quant au fait d'accrocher des photos au mur ? Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images. Ceci car le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a dit à 'Alî (radhiallâhou anhou) :
« Ne laisse pas une image sans l'effacer ».

Il est aussi authentifié dans le hadîth de Djâbir que le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons.
Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirés et brûlés. Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. [6].

Question :

Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit] ou pas ?

Réponse :

Oui, prendre des photos de tout ce qui possède une âme parmi les humains et les animaux et autres qu'eux est harâm. Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d'être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.

Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [7].

Question : Le fait de faire dessiner [prendre des photos] de tout ce qui a une âme parmi

les humains et animaux) est-il considéré un koufr majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?

Réponse :

Cela n'est pas considéré comme étant un koufr majeur, mais cela fait en revanche fait partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images. En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].

Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [8]


[1] Silsilah Kitâb ad-Da'wah 8/23,24 - Tiré fatwa-online.com
[2] sahîh Al-Boukhârî volume 7, hadith 67
[3] sahîh Al-Boukhârî, volume 7, hadith 64,65
[4] Al-mountaqa al-fatâwa, fadhilat ul-SHeikh Sâlih ibn ul-Fawzân, vol.3 p.339, fatwa n°505 - Tiré de fatawa-online.com
[5] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol.1 p.691, question 2, fatwa n°3079 - Tiré de fatawa-online.com
[6] Fatâwa al-mar-â al-mouslimah - Sheikh Ibn BâZ - Tiré de fatawa-online.com
[7] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol.1 P.670, question 8, fatwa n°3592 - Tiré de fatâwa-online.com
[8] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol1 p.676, question 3 fatwa N°6541 - Tiré fatawa-online.com
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hadith sur l'interdiction des statuts et des  images Empty Re: Hadith sur l'interdiction des statuts et des images

Message par Invité Lun 28 Avr - 18:27

hbnoppto a écrit:Hadith sur l'interdiction des statuts et des images


Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura).

Et aussi :


'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».

Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

Selon un autre hadîth du même Ibn Abbas le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; Il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer. » Ibn ‘Abbâs a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Les ahâdîth indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.


Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)

Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (ura)

Ibn 'Omar (das) rapporte: «Gabriel avait promis au Messager de Dieu (bsdl) de lui rendre visite. Mais sa visite se fit attendre au point que cela devînt pénible au Messager de Dieu (bsdl). Il sortit alors et rencontra Gabriel. Il se plaignit à lui de son retard. Il lui dit: «Nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Al Boukhàri)

'Aicha (das) rapporte: «Gabriel promit au Messager de Dieu (bsdl) de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. Elle dit: «II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant: «Ni Dieu, ni Ses Messager (les Anges) ne manquent jamais à leur parole». Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit: «Quand est entré ce chien?» Je dis: «Par Dieu, je ne sais pas». Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel, (salut de Dieu sur A lui), arriva alors. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu». Il dit: «J'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Moslem)

photos

Question :

Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenues nombreuses. Quelle est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tri-dimensionnels [les jouets] ? Ils y en a qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et que l'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention. Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit. Quel est le jugement correct ? Egalement, quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ? Puissiez-vous m'informer et qu'Allâh vous récompense !

Réponse :

L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n'est pas permis, excepté ces images qui sont gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d'identités et les permis de conduire]. Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer. Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images. Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors d'utiliser les images [souwar].Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de 'A-isha (radhi Allâhou 'anha) lorsqu'elle était enfant.

Cependant ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d'images.
Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n'étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours. Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est plus savant !

Les images connus de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]

Question :

Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d'enfants, sachant que les vêtements d'enfants ne sont souvent pas exempts d'images ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou oiseaux. Ceci car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus. Le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [2] et a informé qu'ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier [3].

Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a une représentation ni il est permis d'habiller un enfant avec. Ce qui est OBLIGATOIRE est d'acheter des vêtements sans représentations dessus, et il y en a beaucoup. [4].

Question :

Que dites-vous quant au fait d'acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images ? Ces images font-elles parties de celles qui sont interdites ?

Réponse :

Acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique. Et il convient pour quiconque les achète/possède d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire. Cependant, si le but pour l'acheter/le posséder était ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit. [5].

Question :

Quel est le jugement quant au fait d'accrocher des photos au mur ? Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images. Ceci car le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a dit à 'Alî (radhiallâhou anhou) :
« Ne laisse pas une image sans l'effacer ».

Il est aussi authentifié dans le hadîth de Djâbir que le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons.
Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirés et brûlés. Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. [6].

Question :

Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit] ou pas ?

Réponse :

Oui, prendre des photos de tout ce qui possède une âme parmi les humains et les animaux et autres qu'eux est harâm. Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d'être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.

Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [7].

Question : Le fait de faire dessiner [prendre des photos] de tout ce qui a une âme parmi

les humains et animaux) est-il considéré un koufr majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?

Réponse :

Cela n'est pas considéré comme étant un koufr majeur, mais cela fait en revanche fait partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images. En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].

Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [8]


[1] Silsilah Kitâb ad-Da'wah 8/23,24 - Tiré fatwa-online.com
[2] sahîh Al-Boukhârî volume 7, hadith 67
[3] sahîh Al-Boukhârî, volume 7, hadith 64,65
[4] Al-mountaqa al-fatâwa, fadhilat ul-SHeikh Sâlih ibn ul-Fawzân, vol.3 p.339, fatwa n°505 - Tiré de fatawa-online.com
[5] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol.1 p.691, question 2, fatwa n°3079 - Tiré de fatawa-online.com
[6] Fatâwa al-mar-â al-mouslimah - Sheikh Ibn BâZ - Tiré de fatawa-online.com
[7] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol.1 P.670, question 8, fatwa n°3592 - Tiré de fatâwa-online.com
[8] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol1 p.676, question 3 fatwa N°6541 - Tiré fatawa-online.com


Assalam'alaykoum wa rahmatouLlah,


merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum