TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La barbe et vêtements sous les chevilles (Isbal)

Aller en bas

La barbe et vêtements sous les chevilles (Isbal) Empty La barbe et vêtements sous les chevilles (Isbal)

Message par Halim Dim 23 Nov - 22:50

La barbe et vêtements sous les chevilles (Isbal)

Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8526
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La barbe et vêtements sous les chevilles (Isbal) Empty Re: La barbe et vêtements sous les chevilles (Isbal)

Message par Invité Jeu 27 Nov - 19:58

Je connaissais pas non plus!Comme quoi j'en apprends tout les jours!^^



Quel est le jugement des habits qui tombent au dessous des chevilles (Isbal) ?
(selon l'école Chafi'ite)
shafiifiqh.com/francais





Question : Il existe un nombre important de ahâdith qui déconseillent de laisser les vêtements dépasser au-dessous des chevilles. Ma question est : quel est l’avis de l’école Shafi’ite sur cela ? Es-ce interdit -harâm- ? Ou ce jugement -hukm- ne s’applique que si c’est fait par orgueil ? Jazaakumullah





Réponse :

الحمد لله رب العالمين ، وصلى الله على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين، وبالله التوفيق




L’opinion officielle -al mu’tamad- de l’école Chafi’ite est qu’il est interdit -harâm- de laisser ces vêtements tomber au-dessous des chevilles si c’est fait par arrogance ou par orgueil, et déconseillé -makruh- si c’est fait sans orgueil.

Ces citations suivantes argumentent ce point de vue :



L’Imam An-Nawawi  a commenté le hadith suivant dans son commentaire -sharh- du Sahih Muslim :

أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏قَالَ ‏ ‏لَا يَنْظُرُ اللَّهُ إِلَى مَنْ جَرَّ ثَوْبَهُ ‏ ‏خُيَلَاءَ ‏

Le messager d'Allah  a dit : ‘Allah ne regardera pas celui qui laisse traîner ses vêtements par khuyala‘ (orgueil, vantardise, arrogance).» 1




وَأَنَّهُ لَا يَجُوز إِسْبَاله تَحْت الْكَعْبَيْنِ إِنْ كَانَ لِلْخُيَلَاءِ , فَإِنْ كَانَ لِغَيْرِهَا فَهُوَ مَكْرُوه , وَظَوَاهِر الْأَحَادِيث فِي تَقْيِيدهَا بِالْجَرِّ خُيَلَاء تَدُلّ عَلَى أَنَّ التَّحْرِيم مَخْصُوص بِالْخُيَلَاءِ , وَهَكَذَا نَصَّ الشَّافِعِيّ عَلَى الْفَرْق كَمَا ذَكَرْنَا , وَأَجْمَع الْعُلَمَاء عَلَى جَوَاز الْإِسْبَال لِلنِّسَاءِ , وَقَدْ صَحَّ عَنْ النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ الْإِذْن لَهُنَّ فِي إِرْخَاء ذُيُولهنَّ ذِرَاعًا . وَاللَّه أَعْلَم .



“Et il n’est pas permis de laisser descendre [les vêtements et le turban] au-delà des chevilles par arrogance. Si cela est fait dans un autre but (que l’arrogance), alors c’est déconseillé -makruh-, et le sens apparent des narrations parlant de laisser dépasser les vêtements en dessous des chevilles est dans les cas où cela est fait par arrogance. Il y a une preuve légale -nass- de l’Imam Ash-Shafi’i qui montre qu’il a fait la distinction entre ces deux cas. Et il y a consensus -ijma’- de la part des savants -‘ulama’- qu’il est permis à la femme de laisser descendre ces vêtements au-delà des chevilles (Isbal). La permission pour les femmes de laisser descendre leurs vêtements d’un empan a été rapporté de manière authentique du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Et Allah sait mieux ! ”



Il continue en disant qu’il est recommandé -mustahabb- de laisser ces vêtements à hauteur du tibia selon le hadith de Ibn Sa’d :


إِزَارَة الْمُؤْمِن إِلَى أَنْصَاف سَاقَيْهِ , لَا جُنَاح عَلَيْهِ فِيمَا بَيْنه وَبَيْن الْكَعْبَيْنِ , مَا أَسْفَل مِنْ ذَلِكَ فَهُوَ فِي النَّار


“Le vêtement du croyant doit être porté au milieu de son tibia. On ne lui reprochera pas ce qu’il se trouve entre le tibia et les chevilles. Mais tout ce qui est au-dessous va au feu ! ”



فَالْمُسْتَحَبّ نِصْف السَّاقَيْنِ , وَالْجَائِز بِلَا كَرَاهَة مَا تَحْته إِلَى الْكَعْبَيْنِ , فَمَا نَزَلَ عَنْ الْكَعْبَيْنِ فَهُوَ مَمْنُوع . فَإِنْ كَانَ لِلْخُيَلَاءِ فَهُوَ مَمْنُوع مَنْع تَحْرِيم , وَإِلَّا فَمَنْع تَنْزِيه



L’avis recommandé -mustahabb- est qu’il doit être au milieu du tibia, et il est permis, sans que ce soit déconseillé d’être jusqu’au chevilles. Ce qui est au délà des deux chevilles est prohibé -mamnu’-. Si c’est fait avec arrogance alors c’est prohibé -mamnu‘- d’une prohibition étant jugée comme interdit -haram-, et si c’est fait sans arrogance alors c’est fortement déconseillé.





L’Imam An-Nawawi  dit aussi dans Rawdhat at Talibin :

“Il est harām de laisser dépasser les vêtements -thawb- au-delà des chevilles si c’est fait par khuyalā’ (arrogance, orgueil). C’est déconseillé -makrūh- si c’est fait sans khuyalā’. Il y a pas de différences sur ce sujet (i.e. isbāl et ses règles) que ce soit pendant la prière ou en autres circonstances. Les Sirāwīl et le Izār (vêtements larges) adoptent le même jugement -hukm- que les thawb.”





L’Imām de la Sunnah, une des autorités Shāfi’ītes, Al-Khatīb Ash-Shirbīnī (rahimahullāh) dit dans son Mughnī Al-Muhtāj ilā Ma’rifat Mā’ānī Alfāth. Minhāj :

“Il est harām de laisser tomber les houppes, que c’est une mauvaise chose -fāhish-, et laisser les vêtements -thawb- au delà des chevilles -ka’bayn- par khuyalā’ [est interdit]. Les laisser trainer pour autre raison que ça est déconseillé -makrūh- (i.e. pour autre raison que khuyālā’).”



Dans la noblesse moyenâgeuse, les riches portaient des vêtements qui dépassaient les chevilles par signe d’orgueil et de supériorité. Et c’est la raison pour laquelle l’Islam a interdit cette pratique.



Aucune personne n’est supérieure à une autre sauf par piété -taqwa-, et personne ne sait qui est vraiment plus juste qu’un autre, si ce n’est celui qui domine les cœurs, le créateur de toute chose : Allah (Exalté soit-Il).

En effet, l’Islam a catégoriquement interdit l’arrogance et tout ce qui lui ressemble.

L’interdiction de laisser tomber ses vêtements au-dessous des chevilles, les faisant trainer par terre vient d’un verset Coranique qui dit :


وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا ۖ إِنَّكَ لَن تَخْرِقَ الْأَرْضَ وَلَن تَبْلُغَ الْجِبَالَ طُولًا

Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne fendra jamais la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !  
[Sourate 17, Verset 37]





Et aussi :

وَلَا تُصَعِّرْ خَدَّكَ لِلنَّاسِ وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا ۖ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ

“Et ne détourne pas ton visage des hommes, et marche pas sur la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole ”
(Sourate 31, Verset 18)




Notre bien aimé Prophète Muhammad  a dit : “N’entre pas au Paradis celui qui a dans le cœur un atome d’orgueil -kibr- ” [Sahih Muslim]

Il a défini l’orgueil -kibr- en ses mots : “ L’orgueil c’est refuser la vérité et mépriser les gens ” [Rapporté par Bukhari et Muslim]


Il  a également mis en garde :

“ Voulez-vous que je vous désigne les gens de l’Enfer ? Toute brute, tout avare et tout orgueilleux.” [Rapporté par al Bukhari et Muslim de Harithah ibn Wahb]



Dans le Sahih Al-Bukhari, l’Imam a intitulé un chapitre : باب من جر إزاره من غير خيلاء « Chapitre de celui qui laisse traîner par orgueil un pan de son vêtement»

Dans ce chapitre, l’Imam Al-Bukhari rapporte la narration suivante :


‏عَنْ النَّبِيِّ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏قَالَ ‏ ‏مَنْ جَرَّ ثَوْبَهُ ‏ ‏خُيَلَاءَ ‏ ‏لَمْ يَنْظُرْ اللَّهُ إِلَيْهِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ قَالَ ‏ ‏أَبُو بَكْرٍ ‏ ‏يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّ أَحَدَ شِقَّيْ إِزَارِي يَسْتَرْخِي إِلَّا أَنْ أَتَعَاهَدَ ذَلِكَ مِنْهُ فَقَالَ النَّبِيُّ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏لَسْتَ مِمَّنْ يَصْنَعُهُ ‏ ‏خُيَلَاءَ ‏




Selon ‘Abdallah Ben ‘Omar, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui laisse traîner un des pans de son vêtement par orgueil, Allah ne jettera pas un regard sur lui, le Jour de la Résurrection. »



Abou Bakr intervint alors et dit : « Un des côtés de mon vêtement traîne toujours si je ne le remets pas en place.



Toi, le reprit le Prophète  tu ne te comportes pas ainsi par orgueil. »





Il y a encore une autre narration de Abu Bakr dans le Sahih Al-Bukhari, même chapitre, où le Prophète  

‏ ‏فقام يجر ثوبه مستعجلا حتى أتى المسجد

« se leva précipitamment laissant trainer ses vêtements (par terre) jusqu’à ce qu’il arrive à la mosquée » [Pour la prière de l’éclipse]






On trouve aussi des narrations authentiques dans le Musannaf de Ibn Abi Shaybah où le Prophète  a ordonné à Ibn ‘Umar de relever ses vêtements au-dessus des chevilles au niveau du tibia, alors qu’il savait surement que ça n’était pas un signe d’orgueil de sa part.



L’opinion de l’école Shafi’ite réconcilient ces narrations en disant qu’il est interdit de laisser dépasser ses vêtements au-dessous des chevilles par orgueil et arrogance, et qu’il est déconseillé de les laisser dépasser pour autre que cela.


و الله أعلم
Et Allah Sait Mieux



Shafiifiqh.com Fatwa Département

1. Hadith du Sahih Muslim électronique, numéro 3887, l’Imam An-Nawawi explique la partie ‘ne regardera pas la personne’ par i.e. ‘n’aura pas la Miséricorde d’Allah sur lui’. [↩]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum