TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique

Aller en bas

Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique Empty Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique

Message par Invité Sam 27 Déc - 23:24

Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique


Du nord du Mali à la Libye, les jihadistes prennent des coups. Et pourtant, ils continuent de prospérer. D'où leur vient cette capacité de résistance ? La menace terroriste est-elle encore importante ? Philippe Migaux est maître de conférences à Sciences Po Paris. Après Al Qaida, sommes nous menacés ?, aux éditions André Versaille, il s'apprête à publier Le jihadisme, chez Plon. Le chercheur français répond aux questions de Christophe Boisbouvier.



Philippe Migaux:«La rivalité entre jihadistes booste la menace terroriste»


RFI : Deux ans après le début de l’opération Serval, les attentats continuent au nord Mali, comment les associations jihadistes se sont-elles adaptées pour survivre ?

Philippe Migaux : Je crois d’abord qu’il faut rappeler qu’il y a eu une dissidence au sein d’Aqmi, avant l’opération Serval, une partie du groupe sous le nom de Mujao avait fait dissidence et la katiba de Mokhtar Belmokhtar avait été expulsée sous les ordres d’Abdelmalek Droukdel. Donc la situation aujourd’hui est que l’on a deux blocs, le premier c’est Aqmi. Le deuxième c’est sa dissidence qui s’est reformée dans une nouvelle structure en août 2013, Al-Mourabitoun, les Almoravides.

Al-Mourabitoun qui est un mouvement dans lequel on retrouve à la fois… ?

Le Mujao et les gens de Belmokhtar. Aqmi cherche à maintenir une pression sur le sud en réorganisant ses quatre katibas qui font un peu près 250 individus, en tout, et qui essaient de recruter au sein de la population touaregs. Actuellement, on voit bien qu’Aqmi tente de se réimplanter au sein de l’Adrar des Ifoghas. Al-Mourabitoun, c’est différent, al-Mourabitoun a de l’argent, parce qu’une partie de ces combattants participent directement au trafic de stupéfiants et al-Mourabitoun veut créer un grand jihad, qui aille de la Mauritanie jusqu’à la Mer Rouge. Al-Mourabitoun est installé sur une large zone qui va du Timétrine jusqu’en Libye. Belmokhtar est au sud avec une partie de ses troupes et surtout, comme al-Mourabitoun est le modèle le plus attractif, parce qu’il a réussi les attentats les plus spectaculaires, de l’attaque d’In Amenas en janvier 2013, jusqu’à celle de la prison de Niamey en juillet 2013. Il a une capacité de nouveaux recrutementx et puis il a des liens avec le mouvement Boko Haram au Nigeria. Mais en même temps, al-Mourabitoun a été la cible principale des forces de l’opération Serval et Barkhane. Une partie des cadres a été neutralisée, ça a été le cas du chargé de la communication Jouleibib en février 2014, ça a été le cas de l’émir de l’organisation, l’égyptien Aboubakr al-Nasri en avril suivant, et puis, tout récemment, il y a deux semaines du chef du Mujao, Ahmed al-Tilemsi.

En Algérie, trois mois après l’assassinat de l’otage français Hervé Gourdel, le pouvoir affirme avoir tué le chef du groupe terroriste Abdelmalek Gouri. Cet individu était l’ancien bras droit bras droit d’Abdelmalek Droukdel, mais il avait quitté Aqmi pour rejoindre le mouvement Etat islamique, est-ce qu’on peut parler d’une rivalité croissante entre ces deux groupes ?

Ca va encore plus loin, parce que l’Etat islamique apparait comme un modèle beaucoup plus novateur que ne l’est le modèle al-Qaïda. Je crois qu’il faut revenir sur une chose, ce sont les révolutions arabes. Al-Qaïda avait cherché à les instrumentaliser, et en les instrumentalisant, a réussi à augmenter la taille des terres de jihad, mais l’augmentation de la taille des terres de jihad s’est concrétisée par de plus grandes compétitions entre les leaders jihadistes et par l’émergence d’un nouveau modèle au Moyen Orient : l’ Etat islamique. Or la nouvelle dimension étatique de cette organisation, ça a autorisé le nouvel Etat islamique à refonder le califat le 29 juin dernier et à s’imposer comme le concurrent direct d’al-Qaïda pour le leadership du jihad. Il y a là, aujourd’hui, un modèle beaucoup plus novateur, d’autant que si l’Etat islamique annonce que sa stratégie c’est, comme elle l’écrit dans sa revue « Dabiq », « To remain and to expand » «Demeurer et s’étendre», elle va chercher en effet à étendre le califat vers les pays voisins, c'est-à-dire le Liban, la Jordanie et les états du Golfe mais elle va aussi essayer d’obtenir l’allégeance de mouvements, hier, proche d’al-Qaïda. C’est ce qu’elle a fait, il y a de ça un mois, en créant cinq nouvelles provinces, en particulier en Algérie, en Libye, en Egypte.

Est-ce que cette rivalité diminue ou augmente la menace terroriste ?

Toutes ces rivalités ne font qu’augmenter la menace terroriste, au niveau régional ou au niveau international. Au niveau régional, il faut rappeler que, quand Aqmi qui portait alors le nom de Groupe salafiste pour la prédication et le combat, le GSPC, avait été intégré par al-Qaïda au sein de la mouvance, elle avait reçu deux missions, d’une part propager l’idéologie jihadiste à l’est et au sud, ça, ca été fait en particulier par l’alliance avec Boko Haram, mais d’autre part, à partir de ces bases au nord Mali et en Algérie, de frapper l’Europe et particulièrement la France. Des deux organisations al-Mourabitoun et Aqmi, celle qui parviendra, le plus vite à frapper le sol européen ou à toucher des citoyens français en masse en Afrique, emportera la légitimité auprès d’al-Qaïda central. Au niveau international, entre la mouvance al-Qaïda et la mouvance Etat islamique, celle qui l’emportera, devra montrer sa capacité à déstabiliser de nouveaux pays musulmans, devra frapper violemment des pays occidentaux, soit sur leurs territoires ou dans des terres de jihad où leurs armées sont engagées, et puis obtenir l’adhésion de groupes domestiques et des loups solitaires partout dans le monde de façon à permettre des frappes d’appoint.

Avec des loups solitaires ?

Avec des loups solitaires.

La semaine dernière, à Nouakchott, les pays sahéliens regroupés dans le G5, ont appelé la communauté internationale à intervenir militairement en Libye. Est-ce qu’on peut dire que ce pays est devenu la nouvelle plateforme jihadiste ?

On peut dire que la nouvelle donne sécuritaire modifie l’axe de gravité de la menace, qui se déplace du nord Mali vers la Libye. La Libye c’est objectivement un état failli où au nord, l’Etat islamique s’installe en position de force et au sud, gravite maintenant une partie des bandes jihadistes venues du nord Mali. La deuxième cible derrière, c’est la Tunisie. Il faut également garder toujours à l’esprit qu’actuellement sur la bande syro-irakienne sont présents 3 000 combattants tunisiens et 3 000 combattants libyens qui œuvrent principalement auprès de l’Etat islamique. Quand ces gens vont revenir, ils vont représenter une menac
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique Empty Re: Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique

Message par Invité Sam 27 Déc - 23:26

Une seule erreur du chercheur Philippe Migaux souligné par Lemine OULD M.SALEM  Al Moutabitoun est un groupe djihadiste et non de trafiquants. Mais rallié par d'anciens trafiquants de drogue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique Empty Re: Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique

Message par Invité Sam 3 Jan - 19:23

Jihadisme en Libye: Le Drian appelle à la mobilisation


En tournée au Sahel, Jean-Yves Le Drian s'est entretenu avec le président tchadien Idriss Déby, avec lequel il a évoqué la question libyenne. Puis, auprès des militaires français de l'opération Barkhane, le ministre de la Défense a appelé la communauté internationale à se « mobiliser » pour empêcher le développement d'un « sanctuaire » jihadiste en Libye qui déstabiliserait toute la région et menacerait l'Europe.

Avec notre envoyé spécial à Am Djares,  Olivier Fourt

Une piste d'aviation au milieu de nulle part, le Falcon ministériel atterrit là où encore aucun avion français ne s'était jamais posé : Am Djares, dans l'est du Tchad, non loin du Soudan, région d'élevage, ville de garnison et et fief du président tchadien Idriss Déby. Le Tchad est un partenaire militaire de premier rang pour la France au Sahel.

Jean-Yves Le Drian est reçu au palais présidentiel. Une grosse heure d'entretien, et toujours le même sujet de préoccupation : « Nous avons évoqué avec le président Déby la situation en Libye qui nous préoccupe beaucoup l'un et l'autre, et nous avons évoqué ensemble les initiatives qu'il est souhaitable de prendre pour enrayer ce processus. Le Tchad est préoccupé, l'Egypte, l'Algérie, le Niger, tous les pays riverains sont préoccupés. »

Echange de cadeaux, tribus guerrières, Jean-Yves Le Drian reçoit l'épée traditionnelle des Agawas avant d'aller passer le réveillon avec les soldats français de l'opération Barkhane, à Njamena.

« Une erreur profonde » de rester passif

Ensuite, c'est auprès de ces militaires que le ministre de la Défense a appelé la communauté internationale à se « mobiliser » pour empêcher le développement d'un « sanctuaire » jihadiste en Libye qui déstabiliserait toute la région et menacerait l'Europe. « Ce qui se passe en Libye, c'est ni plus ni moins, sur fond de chaos politique et sécuritaire, que la résurgence d'un sanctuaire terroriste dans l'environnement immédiat du continent européen », a-t-il déclaré, poursuivant : « Ce serait une erreur profonde pour la communauté internationale de rester passive face au développement d'un tel foyer de terrorisme au coeur de la Méditerranée. Il ne faut pas l'accepter. »

« Mais c'est la responsabilité des voisins de la Libye et de la communauté internationale que de se tenir à leurs côtés pour retrouver les chemins de la stabilité. La France y prendra évidemment toute sa part », a souligné le ministre, laissant la porte ouverte à tous les scénarios alors que plusieurs pays de la région, dont le Tchad, appellent à une intervention militaire internationale sans délai en Libye pour stopper toute contagion vers le sud.

Depuis des mois, Paris et ses alliés sahéliens considèrent l'extrême-sud de la Libye comme une zone de refuge, de transit et de projection pour les jihadistes pourchassés au Mali par les forces de l'opération Barkhane. Ce serait notamment le cas des groupes Al-Morabitoune de Mokhtar Belmokhtar mais aussi des restes d'Ansar Dine de Iyadh Ag Ghali.

En Libye, le groupe EI face à al-Qaïda

Mais les informations sur ce désert libyen sont extrêmement parcellaires. Les connaissances sont en revanche plus précises sur le nord-est de Libye. Dans la ville de Derna, en novembre, la milice connue sous le nom de Majlis Shura Shabab al-Islam, en partie composée de combattants revenus de Syrie, est devenue la branche officielle du groupe Etat islamique en Libye.

Le groupe EI a aussi revendiqué son premier attentat à la voiture piégée à Tripoli le 27 décembre et dit compter des combattants sur l'ensemble du territoire. Mais il reste contesté dans son fief de Derna par la brigade des martyrs d'Abou Salim, plus proche d'al-Qaïda et issue de l'ancienne génération du jihad libyen, celle des vétérans de l'Afghanistan.

En Libye, le groupe EI combat à Benghazi les forces du général Haftar aux côtés de la brigade Ansar al-Charia. Ces groupes ont déjà envoyé des milliers de combattants étrangers en Syrie et en Irak. En 2015, Paris et ses alliés craignent que l'organisation Etat islamique n'utilise cette base libyenne pour s'étendre au Sahel. La France, elle, dispose de 3 000 hommes sur la zone sahélo-saharienne, dans le cadre de l'opération Barkhane.


En résumé les pays limitrophes et du monde veulent réintervenir en Lybie! J'ai l'impression que l'État Islamique a mis une toile d'araignée partout sur la planète pour tout ses ennemis et que cette toile d'araignée s'étend de plus en plus! Y'a une sourate dans le coran qui s'appelle l'araignée.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique Empty Re: Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique

Message par Invité Sam 3 Jan - 19:27

Sourate 29
AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)
69 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.Alif, Lam, Mim .

2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?

3.Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

4.Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais!

5.Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

6.Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.

7.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli.

8.Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et "si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas". Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.

9.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien.

10.Parmi les gens il en est qui disent : "Nous croyons en Allah"; puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes : "Nous étions avec vous! " Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde?

11.Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites.

12.Et ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient; "Suivez notre sentier, et que nous supportions vos fautes". Mais ils ne supporteront rien de leurs fautes. En vérité ce sont des menteurs.

13.Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d'autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. Et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu'ils inventaient.

14.Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.

15.Puis Nous les sauvâmes, lui et les gens de l'arche; et Nous en fîmes un avertissement pour l'univers.

16.Et Abraham, quand il dit à son peuple : "Adorez Allah, et craignez-Le : cela vous est bien meilleur si vous saviez".

17.Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C'est à Lui que vous serez ramenés.

18.Et si vous criez au mensonge, d'autres nations avant vous, ont aussi traité (leurs prophètes) de menteurs. Au Messager, cependant, n'incombe que la transmission claire.

19.Ne voient-ils pas comment Allah commence la création puis la refait? Cela est facile pour Allah.

20.Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent".

21.Il châtie qui Il veut et fait miséricorde à qui Il veut; c'est vers Lui que vous serez ramenés.

22.Et vous ne pourrez-vous opposer à Sa puissance ni sur terre, ni au ciel; et il n'y a pas pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.

23.Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à Sa rencontre, désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux.

24.Son peuple ne fît d'autre réponse que : "tuez-le ou brûlez-le" . Mais Allah le sauva du feu. C'est bien là des signes pour des gens qui croient.

25.Et [Abraham] dit : "En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-même dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.

26.Lot crut en lui. Il dit : "Moi, j'émigre vers mon Seigneur, car c'est Lui le Tout Puissant, le Sage".

27.Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien.

28.Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés.

29.Aurez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquerez-vous le brigandage? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée? " Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : "Fait que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques".

30.Il dit : "Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs! "

31.Et quand Nos Anges apportèrent à Abraham la bonne annonce , ils dirent : "Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes".

32.Il dit : "Mais Lot s'y trouve! " Ils dirent : "Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront".

33.Et quand Nos Anges vinrent à Lot, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger. Ils lui dirent : "Ne crains rien et ne t'afflige pas... Nous te sauverons ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui périront.

34.Nous ferons tomber du ciel un châtiment sur les habitants de cette cité, pour leur perversité".

35.Et certainement, Nous avons laissé (des ruines de cette cité) un signe (d'avertissement) évident pour des gens qui comprennent.

36.De même, aux Madyan (Nous envoyâmes) leur frère Chuaïb qui leur dit : "Ô mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre".

37.Mais ils le traitèrent de menteur. Le cataclysme des saisit, et au matin, ils gisaient sans vie dans leurs demeures.

38.De même (Nous anéantîmes) les Aad et les Tamud. - Vous le voyez clairement à travers leurs habitations - Le Diable, cependant, leur avait embelli leurs actions, au point de les repousser loin du Sentier; ils étaient pourtant invités à être clairvoyants.

39.De même (Nous détruisîmes) Coré, Pharaon et Haman. Alors que Moïse leur apporta des preuves, ils s'enorgueillirent sur terre. Et ils n'ont pas pu [Nous] échapper.

40.Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan; il y en eut que le Cri saisit; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n'est pas tel à leur faire du tort; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes .

41.Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient!

42.Allah connaît toute chose qu'ils invoquent en dehors de Lui. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage.

43.Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent.

44.C'est pour une juste raison qu'Allah a créé les cieux et la terre. Voilà bien là une preuve pour les croyants.

45.Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

47.C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets .

48.Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

49.Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

50.Et ils dirent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur? " Dis : "Les prodiges sont auprès d'Allah. Moi, je ne suis qu'un avertisseur bien clair".

51.Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

52.Dis : "Allah suffit comme témoin entre moi et vous". Il sait ce qui est dans les cieux et la terre. Et quant à ceux qui croient au faux et ne croient pas en Allah, ceux-là seront les perdants.

53.Et ils demandent de hâter [la venue] du châtiment. S'il n'y avait pas eu un terme fixé, le châtiment leur serait certes venu. Et assurément, il leur viendra soudain, sans qu'ils en aient conscience.

54.Ils te demandent de hâter [la venue] du châtiment, tandis que l'Enfer cerne les mécréants de toutes parts.

55.Le jour où le châtiment les enveloppera d'en haut et sous leurs pieds. Il [leur] dira : "Goûtez à ce que vous faisiez! "

56.Ô Mes serviteurs qui avez cru! Ma terre est bien vaste. Adorez-Moi donc!

57.Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.

58.Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Nous les installerons certes à l'étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien,

59.qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur!

60.Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture! C'est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

61.Si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune? ", ils diront très certainement : "Allah". Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit)?

62.Allah dispense largement ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Certes, Allah est Omniscient.

63.Si tu leur demandes : "Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort? ", ils diront très certainement : "Allah". Dis : "Louange à Allah! " Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.

64.Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!

65.Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés.

66.Qu'ils nient ce que nous leur avons donné et jouissent des biens de ce monde! Ils sauront bientôt!

67.Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d'Allah?

68.Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants?

69.Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique Empty Re: Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique

Message par Invité Dim 4 Jan - 1:14

La Libye, prochain théâtre d'une intervention militaire internationale ?

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 02.01.2015


Plongée dans le chaos, la Libye n'en finit pas d'inquiéter ses voisins. Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a jugé « indispensable », vendredi 2 janvier, une intervention internationale dans le pays, en proie aux violences.


« Une issue n'est pas possible sans intervention internationale en Libye (...) [Elle] est indispensable à la réconciliation de tous les Libyens, y compris kadhafistes », a-t-il déclaré à la presse, à l'issue d'un entretien avec le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, en tournée dans la région.


« Je ne vois pas comment les milices terroristes qui sont armées vont créer les conditions de la réconciliation entre Libyens. Je ne vois pas comment elles peuvent créer les conditions de l'organisation d'élections libres et transparentes en Libye. »





« TOUS LES PAYS SONT CONSCIENTS DE CE QUI SE PASSE »




Lors d'un forum sur la sécurité en décembre à Dakar, le Mali, le Tchad et le Sénégal avaient déjà demandé à la communauté internationale d'intervenir militairement pour mettre fin au chaos en Libye, où deux gouvernements luttent pour le contrôle du pouvoir.


« Tous les pays sont conscients que ce qui se passe en Libye est inacceptable (...), pour une fois il faut qu'on nous écoute, pour une fois il faut qu'on nous entende », a encore dit le président nigérien, pour qui les pays de la région « paient les frais » de l'intervention militaire internationale de 2011 qui a mis fin au régime de Mouammar Khadafi.


La France, qui écarte pour l'heure l'option militaire en Libye, a installé une base militaire temporaire à Madama, dans le nord-est du Niger, à proximité de la frontière libyenne.

Jean-Yves Le Drian, qui effectue une tournée au Tchad, au Niger et au Mali, a déclaré mercredi que la communauté internationale commettrait une erreur si elle laissait un « sanctuaire terroriste » se développer en Libye, où de nombreux combattants islamistes ont trouvé refuge après l'intervention française au Mali.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique Empty Re: Analyse du chercheur Philippe Migaux sur la situation du Djihad au Sahel/Maghreb et l'influence de l'Etat Islamique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum