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Les lumières de la chaire des Lieux saints

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Les lumières de la chaire des Lieux saints Empty Les lumières de la chaire des Lieux saints

Message par Citizenkan Lun 23 Nov - 21:55



Les lumières de la chaire des Lieux saints

(Partie 1)


Avant-propos


Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux


Louange à Allah, nous Le louons, nous Lui implorons Son aide et Son pardon ! Nous cherchons refuge auprès de Lui contre les maux de nos âmes et les méfaits de nos actions ! Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare nul ne peut le guider.

J’atteste qu’il n’y a d’autre dieu en dehors d’Allah, digne d’être adoré Seul et sans associé, et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager ! Que les Prières d’Allah et Son Salut soient sur lui, ainsi que sur ses proches, et ses Compagnons !

Le Bien-aimé (r) préconise : « Celui qui vivra parmi vous assistera à de nombreuses divergences. Accrochez-vous donc à ma tradition et à celle des nobles khalifes bien guidés après moi. Tenez-la bien et prenez-la fermement par les molaires. Et méfiez-vous des choses nouvelles, car toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement. » [Rapporté par Abû Dâwûd, et e-Tirmidhî.]


Le musulman ne peut jouir d’une vie heureuse sans n’évoluer dans un climat de paix, la conscience tranquille pour sa famille ; il se sent à l’abri des troubles qui mettent en danger sa sécurité, sa religion, son honneur, et sa richesse. La Législation musulmane veille à protéger la société contre les pensées dévastatrices. Voici une compilation de citations des Imâms des Lieux saints qui, tel un phare, montre la voie aux jeûnes pour les maintenir sur les sentiers battus. Plusieurs supports ont été prévus en vue de vulgariser au maximum cet ouvrage honorable (livres, réseaux sociaux, panneaux d’information). Nous sommes avant tout redevables à Allah (U), puis aux efforts que les autorités en place déploient pour sa jeunesse. Nous n’oublions pas, au passage, d’exprimer notre reconnaissance envers les responsables des Lieux saints représentés par le Président des Affaires des Mosquées de La Mecque et de Médine Son Éminence D. ‘Abd e-Rahmân ibn ‘Abd el ‘Azîz e-Sudaïs, Son Éminence le Vice-président des Affaires de la Mosquée de Médine Sheïkh ‘Abd el ‘Azîz ibn ‘Abd Allah el Fâlih, le Président adjoint des Affaires de la Mosquée de Médine Son Éminence D. ‘Alî ibn Sulaïmân el ‘Ubaïd pour leur dévouement au service des pèlerins en visite à la Mosquée du Prophète (r) et leur contribution à la campagne de sensibilisation de la jeunesse contre les mauvaises pensées.


J’implore Allah Tout-Puissant de nous orienter vers les œuvres qu’Il aime et agrée !


Que les Prières d’Allah soient sur notre Maitre Mohammed, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons !

Service de prévention des dérives idéologiques


La Vice-présidence des Affaires de la Mosquée de Médine


L’importance de préserver la société contre les dérives idéologiques


• Notre législation lumineuse veille à préserver des dérives idéologiques au niveau des individus, des sociétés et de la Nation.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• La protection contre les dérives idéologiques signifie chez les musulmans de vivre en paix et en sécurité dans leurs pays.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Les dérives idéologiques entrainent souvent des dérives comportementales et sociales.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs

• Il est impératif de préserver les esprits contre les dérives idéologiques à une époque où nombreux sont ceux qui se sont écartés avec force de la voie de la modération.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Les mosquées, les foyers, les écoles, et les médias sont, des canaux qui, en principe, véhiculent des idées saines en mettant à l’abri des dérives idéologiques.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Il incombe de veiller, par tous les moyens, à la paix sociale en mettant l’accent sur la prévention des courants hérétiques et marginaux.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• En faisant un constat sur l’état de la Nation, on cède vite au pessimisme, car tous les facteurs de déstabilisation sont bien implantés et n’attendent plus que la chute.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.


Les bienfaits de la paix sociale


• Le climat de paix est un bienfait inestimable qu’Allah fait don aux hommes. Quand il est mis à mal, en proie aux guerres intestines, la vie se transforme en véritable calvaire, et tout se dégrade.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• Sans paix, la richesse n’a aucune valeur, et la vie n’a aucune saveur ni aucune rayonnement !

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• La paix est un véritable bienfait d’Allah qu’il incombe sans cesse de garder à l’esprit, de rappeler aux autres, et de préserver.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Quand la paix est ébranlée à sa base, en mettant ainsi en péril le bien-être et la concorde sociale, il faut s’attendre au pire.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• La paix est un bienfait qu’il faut accueillir avec reconnaissance, en multipliant les éloges d’Allah en droite ligne avec le Verset : [Une fois en sécurité, invoquez Allah qui vous a enseignez tout ce que vous ignoriez] [La vache ; 139].

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La paix est source d’espoir et de bien-être qui vont engendrer et diversifier les activités humaines au service de la société.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• Quand le climat de paix, ce bienfait sans prix, s’évapore, il laisse place à la recrudescence de l’ignorance, de l’injustice et de la spoliation.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La paix est l’un des fondements de la vie en société, et sans elle, elle ne peut s’épanouir.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• La paix et la foi répandent la concorde, et la bonne humeur à l’origine de la prospérité économique et des échanges.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Le Prophète (r) a dit : « Quand on passe la nuit, en bonne santé, le foyer en sécurité, et le pain quotidien assuré, on est comblé, comme si on avait tous les biens de la terre entre les mains. » Rapporté par e-Tirmîdhî et jugé « bon » par el Albânî.

• La foi et la paix sont étroitement liées, comme le révèlent les Versets : [Lequel de nos deux groupes est-il plus à même d’être en paix ? Dites-le si vous le savez ! • Les croyants dont la foi n’est pas entachée d’une injustice, ceux-là sont en paix et guidés sur le droit chemin] [Le bétail ; 81-82].

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Quand on cherche sa voie sans passer par l’Islam, on s’égare du chemin ; quand on vise la réforme sans passer par celui-ci, on essuie un échec, quand on aspire à la domination sans passer par lui, on subie une cuisante humiliation, et quand on lorgne la paix en sans passant tout autant, on déchante aussitôt.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• La paix, qui est une fin en soi, est indispensable à la survie des intérêts matériels et spirituels des hommes.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• L’Islam accorde une grande importance à la paix sociale, et met un certain nombre de lois au service de cet objectif ; il interdit notamment le désordre et le mal de toute sorte.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• L’Islam, qui apporte paix et sécurité, est la seule solution pour les peuples en les immunisant contre les divergences et la division.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La paix et la sécurité sont des objectifs indispensables au maintient des sociétés, seul un insolent dira le contraire.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Le mot paix, dans son acception la plus large, veille au bon déroulement de la vie matérielle et spirituelle de la société.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Depuis combien de temps maintenant nourrissons-nous l’espoir que les patries musulmanes jouissent à nouveau de la stabilité, au milieu d’un havre de paix, loin des troubles qui les déchirent actuellement.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Rien n’est plus précieux, après la foi, que la paix et la sécurité. La sécurité, qui est antonyme de la peur, apporte la paix intérieure, la sérénité, le repos et la tranquillité.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• Les troubles entrainent des dégâts irréversibles (morts d’innocents, recrudescence de veuves et d’orphelins.)

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La paix est une noble ambition qui maintient la survie de l’espèce humaine ; elle est le fondement de la civilisation, à laquelle aspirent toutes les sociétés et tous les pouvoirs en place.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Nous sommes en bonne santé, en pleine possession de nos forces, dans un havre de paix, alors remercions Dieu qui nous a gratifiés de Ses bienfaits. Nous avons le devoir envers lui, mais aussi envers les générations futures, et notre patrie, de rester loyal envers notre religion.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• En matière d’objectif, la paix passe avant l’alimentation, car dans un climat d’insécurité, la nourriture est sans saveur, l’affliction hante les esprits, le sommeil est inconfortable, et le repos est absent. Selon l’adage, quand on a peur, on ne vit plus.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• La foi et la paix sont étroitement liées, comme le révèle le Verset : [Les croyants dont la foi n’est pas entachée d’une injustice, ceux-là sont en paix et guidés sur le droit chemin] [Le bétail ; 82].

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• La paix garantit la protection du citoyen (sa vie, son honneur, et ses biens), la sécurité des routes, l’application des peines, l’urbanisation, le développement économique, et la croissance de la natalité.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• La paix garantit le bon déroulement de la prédication, l’influence des mosquées, la prière en commun notamment le vendredi, la prééminence de la religion, la propagation de la morale, l’éradication des mauvaises mœurs, la paix intérieure et la stabilité publique.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Quand la paix est ébranlée – qu’Allah nous préserve –, les troubles, qui font trembler la nation jusqu’à ses fondations, s’installent et entraine la recrudescence du mal, dans un climat où le bien et le mal s’entremêlent – qu’Allah nous préserve –, ce qui rend la tâche des partisans de la vérité encore plus ardue sur la voie de la réforme.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Le climat d’insécurité – qu’Allah nous préserve –, fait la joie des bandits de grands chemins et des voleurs, ouvre la porte à l’anarchie, et à la loi de la jungle.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• La paix, dans son acception la plus large, est une priorité pour chaque nation, car à la base de la stabilité et du bien-être social.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Nul ne conteste que la sécurité et la stabilité sont des nobles objectifs auxquels aspirent tous les peuples de la terre.

Sheïkh ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• L’arme favorite des comploteurs antimusulmans est la déstabilisation de leur pays en vue d’y propager la division et l’insécurité.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• L’Islam est la seule solution pour les peuples ; garant de la paix et de la sécurité, il est un rempart contre la divergence et la division.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Le manque de vigilance peut vouer un pays à la destruction en mettant à mal ses richesses et ses infrastructures vitales.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Toute société qui entretient la paix et la sécurité s’épanouit spirituellement.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• La paix garantit l’influence des mosquées, l’observance de l’office, la protection de l’honneur des personnes, la sécurité des routes, la propagation du bien, notamment la prédication, l’application des lois de la religion, avec les peines corporelles à leur tête.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Quand la paix est branlante, le niveau d’insécurité augmente sensiblement et la peur envahit les maisons.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• La paix individuelle est tributaire de la paix générale ; chacun citoyen a le devoir civique d’y contribuer en vue d’assurer un bon climat.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Il suffit aux peuples de suivre la voie traditionaliste dans leur relation avec Dieu et entre eux pour rassurer la conscience des gouverneurs et des citoyens, à l’abri des révoltes et des guerres intestines.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La paix et la stabilité d’une société est assurée grâce aux citoyens qui font des efforts de piété dans l’obéissance au Très-Haut et à Son Messager.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

Traduit par : Karim Zentici

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Message par Citizenkan Mar 24 Nov - 16:58


Les lumières de la chaire des Lieux saints

(Partie 2)


La vie des innocents est sacrée


• Le pire des désordres sur terre est d’associer des idoles au Très-Haut, de suivre ses passions, et de prendre une vie qu’Allah a rendue sacrée.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• Le Prophète (r) affirme : « Injurier le musulman est un acte de perversion, mais le tuer est un acte de mécréance. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

• Le Prophète (r) établit : « Le croyant est à l’aise dans sa religion tant qu’il ne fait pas couler le sang sacré. » Rapporté par el Bukhârî.

• Le Prophète (r) préconise : « Ne redevenez pas, après moi, des mécréants en vous tranchant la gorge les uns les autres. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

• Le meurtre est un crime odieux peu importe que la victime soit musulmane ou sous la protection des musulmans par le biais d’accords militaires ou diplomatiques.

Sheïkh D. Salâh el Budaïr.

• Ses derniers temps, les mouvements de déstabilisation pullulent dans les rangs de la Nation, à tel point que le musulman n’a plus de valeur ; on ne respecte plus son sang ni son honneur ni ses biens.

Sheïkh D. Su’ûd Shuraïm.

• Seuls des monstres peuvent attaquer par surprise des agents de la paix en pleine prière dans la mosquée ; ces criminels ne craignent pas Dieu et ont peu de considération pour le sacré.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Le Prophète (r) préconise : « Votre sang et vos biens vous sont sacrés, au même titre que, en ce jour-ci, ce territoire où nous sommes. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

• La Législation musulmane interdit de brandir une arme ou un couteau contre un musulman, même pour s’amuser.

Sheïkh D. Salâh el Budaïr.

• Le Messager d’Allah (r) prévient : « Celui qui prend les armes contre nous ne fait pas partie des nôtres. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

• Chaque musulman quelque peu cultivé sait que le meurtre est le pire des grands péchés ; il est tellement grave qu’il est lié, dans les textes, à l’association.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• L’Islam condamne très sévèrement le meurtre que la victime soit musulmane ou non musulmane ; il est très grave, en effet, de s’attaquer à un mécréant liés aux musulmans par un pacte de non agression.

Sheïkh Mohammed e-Subaïyil.

• Les non musulmans liés par un pacte de non agression que ce soit par la voie militaire ou diplomatique, jouissent de leurs droits élémentaires dans l’Islam. Tant qu’ils sont dans le giron musulman, leur sang et leurs biens sont sacrés.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Les troubles d’aujourd’hui ont débuté par des paroles, et elles ont finies malheureusement dans le sang quand on viola le caractère sacré de la vie des musulmans innocents.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.


Veiller à l’unité du groupe


• Maintenir l’unité du groupe consiste à l’intégrer, lui prodiguer le bon conseil, respecter ses droits, et à l’épargner du mal.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• En période de troubles, le musulman doit se maintenir dans le groupe, avec l’émir à sa tête, pour répondre à la Volonté du Tout-Puissant disant : [Accrochez-vous tous ensemble à la Corde d’Allah et ne vous divisez point] [La famille d’Imrân ; 103].

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le groupe est un rempart que la division fait partir en fumée ; l’union est bénéfique là où la division est néfaste ; la division vient en prémisse aux grands malheurs et n’annoncent rien de bon.

Sheïkh D. Salâh el Budaïr.

• Le Messager d’Allah (r) a dit : « Quiconque voit chez son émir une chose qu’il réprouve, il doit l’endurer, car celui qui vient à mourir en s’étant écarté du groupe d’un empan, meurt à l’état de l’ère païenne. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

• L’union et l’harmonie entre les cœurs est l’une des caractéristiques principales des croyants sincères.

Sheïkh D. Usâma Khayyât.

• La division compte parmi les pires choses qu’Allah a interdites.

Sheïkh D. Salâh el Budaïr.

• Allah (r) révèle : [Ne vous disputez pas au risque de fléchir et de perdre le souffle qui fait votre force] [Le butin ; 46].

• L’union, loin de toute division, n’est possible que sur la base de l’adhésion commune à la parole de l’unicité.

Sheïkh D. Salâh el Budaïr.

• L’Islam a pour vocation de parer à tous les inconvénients qui pourraient nuire à la vie des individus et des peuples afin de souder leur union, dans un climat de paix et de sérénité.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La division et la révolte représente un virus qu’il incombe d’éradiquer pour l’empêcher de gangréner le corps de la Nation et de la mener au péril.

Sheïkh D. Usâma Khayyât.

• L’insurrection contre l’autorité en place est formellement interdite, quand bien même celle-ci serait régit par des lois humaines contraire à l’Islam. Ibn el Qaïyim – paix à son âme – explique : « Les inconvénients qu’engendrent la rébellion sont largement supérieurs à ceux qu’on était censé enlever. »

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• L’Islam a mis en place, bien avant les institutions modernes, les dispositions nécessaires en vue de protéger la société contre les dangers du terrorisme. Ses lois insistent sur la protection des cinq fondamentaux (la vie, l’honneur, la richesse, la religion, et l’esprit).

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Notre religion oriente les individus et les sociétés vers la modération, et éradique l’extrémisme à la racine.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.


Le repentir


• Notre Nation a le devoir de sortir de la crise qu’elle traverse en nourrissant la ferme résolution de revenir à Dieu et d’ouvrir une nouvelle page, pénétrée d’un repentir sincère. Qu’elle renouvelle sa confiance au Très-Haut et qu’elle lui adresse de pieuses prières en se faisant une bonne opinion de Lui.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• La grande dévotion que les peuples vouent au Tout-Puissant alimente le climat de paix et l’abondance dans lesquels ils baignent. Au demeurant, la plus grande preuve d’amour est de Lui rendre un culte exclusif sans ne rien laisser aux idoles.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La lecture du Coran à grande échelle fait régner au sein des sociétés la sérénité qui s’inscrit à contre-courant du désordre et de l’anarchie.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Le repentir est l’antidote au chaos, alors renonçons à la faute, et sollicitons la pitié du Créateur des cieux et de la terre en lui exprimant à quel point nous sommes démunis.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• La religion et la paix vivent en harmonie : elles se maintiennent et se renforcent mutuellement ; renoncez aux péchés pour vous immuniser des troubles, de la même façon que vous vous privez des bonnes choses pour éviter la maladie.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• Tous les malheurs qui frappent les musulmans, privés d’un grand nombre de jouissances, s’expliquent par la dégradation des mœurs.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• Quand on se surveille devant Allah de par la crainte révérencielle qu’Il inspire, on s’ouvre les portes de la sécurité sur terre et dans l’au-delà.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Les péchés et le faible attachement aux préceptes de la religion au niveau des biens, des individus, et du groupe, font constamment vaciller la paix qui caractérise les sociétés comblées.

Sheïkh D. Su’ûd Shuraïm.

• La paix et la corruption des mœurs ne vont pas ensemble ; les péchés transforment un havre de paix en calvaire. Allah (r) révèle : [Cela, car Allah n’allait pas priver un peuple d’une jouissance dont Il leur a fait don, tant qu’il ne change pas lui-même] [Le butin ; 53].

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Ceux qui prônent le djihad en faisant fi des répercussions que leur action engendre, n’ont pas à l’esprit la noble ambition derrière laquelle se cache sa législation ; faire vivre la religion et brandir l’étendard du monothéisme.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Il incombe à la jeunesse de s’éclairer en se cultivant davantage des sciences religieuses, et, pour les faux pas éventuels, il suffit de revenir à Dieu à travers un repentir sincère : « Le repentir efface le péché comme s’il n’avait jamais eu lieu. » Rapporté par ibn Mâja et jugé « bon » par el Albânî.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Les péchés sont l’une des plus grandes causes à l’origine des troubles qui remplacent en calvaire un havre de paix.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• La grande dévotion que les peuples vouent au Tout-Puissant alimente le climat de paix et l’abondance dans lesquels ils baignent.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Cher frère, les savants pédagogues sont les héritiers des prophètes qu’il incombe, en vue de s’éclairer, de fréquenter, d’interroger, et de consulter ; cette démarche est plus propice aux bonnes opinions et diminue sensiblement les risques d’erreurs.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Cher frère, la jeunesse musulmane a le devoir de se cultiver en matière de sciences religieuses et de s’orienter vers les savants pédagogues, à l’abri des passions et de Satan.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.


La référence aux savants


• Les savants ont une perception plus saine et une perspicacité plus grande ; ceux-ci ne font rien passer devant la vérité, et ils n’ont d’autre refuge que celle-ci.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• Prendre les savants érudits en référence n’est pas qu’une simple alternative, surtout en période mouvementé, mais un devoir impératif.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• La jeunesse musulmane a le devoir, loin des sites douteux, de prendre la fatwa et les opinions auprès des personnes compétentes qui mémorisent et déchiffrent les textes.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Non seulement de grandes sommités à l’image d’ibn ‘Omar, d’ibn Sirîn, et d’ibn el Musaïyib – qu’Allah ait leur âme – priaient l’office derrière el Hujjâj, malgré sa tyrannie, et ses nombreux crimes, mais ils réservaient des invocations en sa faveur.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Parmi les remèdes à la fitna, il y a l’obligation de ne pas y prendre part, mais de laisser les émirs et les savants y remédier en exposant ses symptômes au Coran et à la sunna.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Les savants sentent la fitna avant qu’elle ne frappe les rangs, et le commun des mortels n’en comprennent les méfaits qu’une fois qu’elle est passée, sauf qu’il est trop tard.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Il incombe à la jeunesse saoudienne d’être soudée avec les autorités et les savants du pays, en faisant attention à ne pas devenir l’instrument et la cible d’idées étrangères ayant pour vocation de les enflammer.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Les principaux symptômes des kharijites sont : l’ignorance, la marginalité au sein de la société, la formation religieuse auprès de personnes non compétentes, et la négligence de la famille.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Qu’Allah soit loué, ce pays est dirigé par les lois d’Allah et les conseils salutaires des savants. C’est pourquoi, il jouit aux quatre coins de la paix et de l’abondance ; contrairement aux pronostics et aux aspirations des ennemis comploteurs, le peuple est soudé avec ses autorités.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Les savants, les prédicateurs, et éducateurs ont le devoir d’exposer la vérité aux jeunes afin de leur montrer le chemin, de les responsabiliser et de les sensibiliser sur les mauvaises idées en vogue et les troubles qui en découlent.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

Une responsabilité énorme pèse sur les épaules des savants érudits et pédagogues, car ils doivent faire abstraction des conflits éventuels qui les déchirent, et que pourraient instrumentaliser les ennemis en montant la jeunesse contre eux. C’est l’heure du réveil et des résolutions sincères, pour faire front aux propagandes des ennemis à l’affût et qui abusent de la naïveté des individus à la fleur de l’âge.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Il incombe aux savants de s’acquitter de la mission qu’Allah leur a confiée. Pour cela, ils doivent être plus accessibles aux jeunes, en se mettant plus souvent à leur écoute, dans un climat de bonne humeur, en vue, éventuellement de dissiper les conceptions erronées qu’ils décèlent au fond d’eux.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

Traduit par : Karim Zentici

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Message par Citizenkan Mer 25 Nov - 17:24



Les lumières de la chaire des Lieux saints

(Partie 3)


La bonne compréhension de la religion


• Parmi les grands desseins de la législation musulmane, nous avons la connaissance des sciences religieuses à travers les études qui apportent, grâce à Dieu, une grande maitrise.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Il est d’autant plus important, en période de troubles, d’enseigner à toutes les tranches d’âge les sciences religieuses, notamment le crédo orthodoxe.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Sans fournir correctement le tawhîd et les articles de foi, on sombre dans les abimes de l’ignorance, du doute, et du mal, loin de l’assistance et de la protection d’Allah, qui sont l’apanage des walis.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Quand on est à la remorque de ses passions, en proie aux mauvaises opinions, loin des enseignements scripturaires de l’Islam, on est voué à l’égarement, l’échec, la perdition, la frustration et la misère intellectuelle.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• L’Imâm Mâlik – qu’Allah ait son âme – disait : « Rien ne convient pour réformer les dernières générations de cette communauté, en dehors de ce qui convenait à la première époque. [Si la première époque s’est réformée grâce au Coran et à la sunna, alors rien d’autre ne convient pour les dernières générations]. »
E-tahmîd d’ibn ‘Abd el Barr.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Encenser les textes, en période de troubles, à la lumière des grands principes de la religion, et rester accrocher au groupe sont les signes qu’on est sur la bonne voie.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.



La voie de la modération


• L’Islam est une religion modérée et pacifique en phase avec la nature humaine et la raison. Allah (r) révèle : [en phase avec l’état de nature qu’Allah a insufflé à l’homme ; l’œuvre d’Allah est immuable] [Les romains ; 30].

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Ceux qui prônent le djihad en faisant fi des répercussions que leur action engendre, n’ont pas à l’esprit la noble ambition derrière laquelle se cache sa législation...

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Les actions criminelles qui assombrissent l’actualité donne une très mauvaise image du djihad, qui est pourtant le sommet le plus haut de la religion (littéralement sanâm est la bosse du chameau ndt.).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• La législation musulmane se caractérise pour préserver l’idéologie saine, et la raison ; l’un des cinq fondamentaux.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Les attentats et les troubles donnent une mauvaise image de l’Islam, la religion de la douceur, de la tolérance, de la réforme et de l’édification.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• La voie empruntée par les anciens de la communauté musulmane, avec, à leur tête, le Messager d’Allah (r), les Compagnons, et leurs fidèles successeurs, repose sur les principes de la modération et du juste milieu.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le musulman doit s’armer de patience, en période de troubles, car celle-ci est un rempart contre les initiatives aux répercussions peu louables.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• L’excès s’inscrit à contre-courant des principes de l’Islam, basés sur le juste milieu, la miséricorde, la souplesse et la douceur.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• La modération de l’Islam est universelle et embrasse la vie religieuse et matérielle du musulman ; ce qui relève de l’inimitabilité du Coran.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Aujourd’hui, nous ressentons le besoin urgent d’emprunter la voie de la modération pour remédier aux déviances constatées dans tous les domaines ; cette mission incombe aux savants et aux prédicateurs réformateurs.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Nous devons ancrer la voie de la modération dans l’esprit de la jeunesse, prévenir contre les idéologies extrêmes et violentes, et vulgariser le savoir religieux par le biais des écoles, des universités, et des mosquées.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Toute campagne de prévention anti terroriste doit cibler la jeunesse, en lui inculquant la modération et le juste milieu dans la pensée et les actes, et en l’orientant vers l’éducation religieuse (basée sur le Coran et la sunna).

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.


L’obéissance aux autorités


• Allah (r) révèle : [Ô croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager et aux détenteurs de l’autorité parmi vous] [les femmes ; 59].

• Le Messager d’Allah (r) prévient : « Faites obéissance à votre émir, même s’il s’agit d’un esclave noir au nez coupé, qui vous mène par le Livre d’Allah. » Rapporté par Muslim.

• Les sujets ont le devoir d’obéissance à l’émir, mais sans désobéir à Allah, en plus de lui prodiguer le bon conseil.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Grâce à la présence de l’émir, on conserve l’allégeance et l’unité du groupe.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• L’entente qui relie le gouverneur aux sujets assure la prépondérance de la religion, une vie agréable et l’obéissance à Allah.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• E-Tahâwî – qu’Allah ait son âme – établit : « Nous ne voyons pas la révolte contre les gouverneurs en place, même quand ils sont des tyrans ; ne n’invoquons pas contre eux, et nous ne contestons pas leur autorité ; nous considérons que leur obéissance, qui relève de l’obéissance d’Allah (U), est un devoir tant qu’ils n’appellent pas à désobéir à Allah ; nous invoquons le Seigneur de les réformer et de les préserver. » El ‘aqîda e-tahâwîya (p. 47).

• Il n’y a pas de religion sans groupe ni de groupe sans autorités ni d’autorités sans obéissance.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Selon le crédo traditionaliste, il incombe d’obéir au gouverneur en place dans les limites du convenable, quand bien même, il serait injuste.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Prodiguer le bon conseil au gouverneur est une initiative honorable qu’Allah aime et agrée.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Il convient de prodiguer le bon conseil en privé (en tête à tête avec l’émir), car plus propice à la sincérité envers Dieu.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Il incombe de traiter le gouverneur avec révérence tout en lui prodiguant le bon conseil. Sahl e-Tusturî a dit : « Les gens vivront bien tant qu’ils encenseront les sultans et les savants. En faisant cela, Allah améliorera leur vie religieuse et leur vie matérielle. Cependant, en les dénigrant, ils mettront à mal leur vie présente et leur vie future. » Tafsîr el Qurtubî (5/260).

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Le summum du bon conseil est de réserver en secret des invocations en faveur du gouverneur, dans le seul objectif de gagner la récompense d’Allah.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Il est formellement interdit de se révolter contre le gouverneur musulman, de prendre les armes contre lui, de contester son autorité et de lui afficher de l’animosité.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Toute révolte contre l’émir en place entraine, tôt ou tard, le remord, et les inconvénients qu’elle engendre sont plus pénibles que le simple fait d’endurer ses abus.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Allah préserve la religion par le biais de l’émir qui lui assure son bon fonctionnement et qui tranche entre les litiges par le biais des tribunaux.

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• Parmi les directives qu’Allah fixe aux croyants, nous avons l’obéissance et le soutien aux décisions du gouverneur en accord avec la vérité.

Sheïkh Mohammed e-Subaïyil.

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Message par Courgette Mer 25 Nov - 18:08

As salam alaykoum wa

C'est tres interessant ce que tu mets mais c'est tellement long que ca en devient rebarbatif et on a la flemme d'aller au bout de sa lecture

Un forum c'est pour des echanges brefs, ou on met le plus important et le reste dans des references ou des liens.

:??NB:
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Message par Courgette Mer 25 Nov - 18:11

As salam alaykoum wa

Et puis c'est trop théorique et est inappliquable aux conditions des etats musulmans quels qu'ils soient de nos jours...

Il vaut mieux aborder les sujets actuel d'un point de vue pratique et pragmatique..
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Message par Citizenkan Jeu 26 Nov - 21:32





Les lumières de la chaire des Lieux saints

(Partie 4)


Les dangers de sortir les musulmans de la religion (takfîr)


• L’une des plus grandes manifestations de l’excès, est de sortir impunément les musulmans de la religion en se basant sur de simples suspicions ou sur l’interprétation aléatoire des textes.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le Prophète (r) a dit : « L’accusation de mécréant à l’encontre de son frère s’applique obligatoirement sur l’un des deux individus en présence ; si elle s’avère exacte, c’est tant mieux, sinon, elle se retourne contre son auteur. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

• L’Élu (r) déclare : « Si l’accusation de pervers ou de mécréant est infondée, elle se retourne contre son auteur. » Rapporté par el Bukhârî.

• Le takfîr téméraire des musulmans est extrêmement dangereux, et engendre des répercussions terribles.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• E-Tahâwî – qu’Allah ait son âme – affirme : « Nous ne sortons de la religion aucun adepte de la qibla à cause des péchés, à condition de ne pas les autoriser moralement. » El ‘aqîda e-tahâwîya (p. 19).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Nous ne faisons le takfîr que pour des péchés qui font l’objet d’un consensus des musulmans ou d’une preuve infaillible.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Ibn ‘Abd el Barr – qu’Allah ait son âme – souligne : « Les textes du Coran et de la sunna démontrent formellement qu’il est interdit de taxer impunément un musulman de pervers ou de mécréant. »

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le Prophète (r) a mis sa communauté en garde de prendre le takfîr des musulmans à la légère, et de les condamner ainsi sans scrupule, à travers des paroles qui nous interpellent profondément.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le takfîr est une disposition légale qui émane exclusivement d’Allah et de Son Messager (r).

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Ibn el Qaïyim – qu’Allah lui fasse miséricorde – est l’auteur des vers suivants :


Le kufr est le droit d’Allah, et de Son Prophète

Il est fixé – non l’avis d’un tel – par la loi

Quand le Seigneur et Mohammed le décrète

C’est que tel acte fait sortir de la foi


Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le kufr est une disposition légale, et seuls les textes du Coran et de la sunna juge que l’auteur de tel acte est un mécréant. Ce droit n’appartient qu’à Allah seul et à personne d’autre.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• C’est en sortant de la religion les musulmans à cause des péchés qu’on en arrive à autoriser moralement leur sang, et leurs biens ; les tenants de cette tendance décrète mécréants, les pays musulmans, et ils confinent les limites de la terre musulmane à l’endroit où ils vivent. Majmû’ el fatâwâ (19/73).

• Ibn ‘Abd el ‘Izz – qu’Allah ait son âme – souligne : « Le domaine du takfîr ou du non takfîr, a suscité d’énormes divisions et malheurs. » Sharh el ‘aqîda e-tahâwîya (p. 316).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• El Ghazâlî – qu’Allah ait son âme – met en garde : « Il incombe de prendre le plus de précautions possibles dans le domaine du takfîr, car autoriser moralement le sang et les biens des fidèles affiliés à l’Islam, qui adhèrent ouvertement à l’attestation de foi est une grossière erreur, en sachant qu’il vaut mieux laisser en vie mille mécréants par erreur, que de verser le sang d’un seul musulman par erreur. » El iqtisâd fî el i’tiqâd (p. 269) ; fath el Bârî (12/300).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Sheïkh el Islâm ibn Taïmiya a dit : « Cet usage était en vigueur chez les savants traditionalistes qui ne vouaient pas leurs opposants à la mécréance, quand bien même, ces mêmes opposants ne se gênaient pas pour les sortir de l’Islam. Le takfîr est, en effet, une disposition légale. » E-radd ‘alâ el Bakrî (2/492).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.


La place que les Lieux saints occupent dans le cœur des musulmans


• Aux yeux du monde islamique, les Lieux saints tiennent lieu de modèle symbolisant les préceptes immuables de l’Islam et leur mise en pratique dans le contexte actuel.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Cette terre bénie incarne la source du crédo, le refuge de la foi, la péninsule de l’Islam, et le point de mire des musulmans de toute la planète.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• Le Royaume d’Arabie Saoudite est sous la tutelle d’une autorité musulmane qui puise sa législation des textes scripturaires de l’Islam, et pour laquelle le peuple fait allégeance.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• Le Royaume d’Arabie Saoudite qui renferme en son sein Les Lieux saints de l’Islam, est un pays musulman qui a notre sang pour arme, nos âmes pour bouclier, et nos corps pour forteresse.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• La paix dont ce pays se caractérise, est, qu’Allah soit loué, si enracinée dans sa culture, qu’elle décourage tout fomentateur mal intentionné.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.


• Il est impératif de préserver la paix dans le territoire des Lieux saints, la source d’où émana la Révélation ; entre les deux plaques volcaniques de Médine, jaillit la lumière qui illumina le monde entier ; le Sanctuaire sacré orne le paysage de la Mecque, et la Mosquée de Médine surplombe la terre où vécut le meilleur des hommes (r).

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La paix est antonyme de la peur ; celle-ci garantit la protection du pays, le développement des richesses et des ressources, et la préservation des cinq fondamentaux (la religion, la vie, la raison, l’honneur, et la richesse).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Le Très-Haut a décrété la paix et la sécurité pour le territoire sacré ; la paix est donc une tradition divine qui fut sollicitée par Ibrâhîm.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Chaque citoyen de ce pays doit garder les yeux ouverts au service de la paix.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Le Royaume d’Arabie Saoudite qui renferme en son sein Les Lieux saints de l’Islam, est, grâce à Dieu, le refuge de la religion, la source de la prédication musulmane, et la terre d’asile et de réconfort des faibles et des persécutés.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Cette Nation repose sur des fondations solides qui procèdent de la religion, d’une expérience historique, et d’une grande culture religieuse ; tant d’efforts furent dépensés pour en arriver là, et ce n’est pas des actes isolés et irresponsables qui risquent de les ébranler, et, à fortiori, de les remettre en question.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Cette Nation, qu’Allah soit loué, est fortement attachée à l’Islam sous la tutelle de ses gouverneurs ; chacun d’entre nous, comme le réclame la religion, leur est lié par un pacte d’obéissance, dans les limites du convenable et tant qu’ils n’enjoignent pas de désobéir à Allah.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Le Très-Haut a décrété jusqu’à la fin du monde la paix et la sécurité pour le territoire sacré.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Ce pays repose sur des principes et de solides fondations en adéquation avec le crédo islamique.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Le pays des Lieux saints repose sur des fondations solides, soudées, et harmonieuses ; toute action déviante et irresponsable se casse les dents dessus.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Ce pays est devenu une référence lumineuse dans le domaine du savoir, et cela n’est pas près de changer, par la Volonté d’Allah.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.


La stigmatisation des groupes terroristes


• Craignez Dieu dans l’éducation de vos enfants, dont vous êtes responsables et pour lesquels vous devrez rendre des comptes.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Les musulmans, et plus particulièrement la jeunesse, doivent se méfier des rumeurs mensongères et séditieuses, des pensées dévastatrices venues de l’étranger ; des pensées qui se répandent sur les chaines satellites et internet.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• Les jeunes de ce pays doivent se méfier des fomentateurs téméraires.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Nous avons le devoir de réagir d’une seule voix à toute tentative de souiller l’image de l’Islam en le prenant en otage.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.


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Message par Invité Dim 29 Nov - 7:35



Abde Rahman Sudais, Shuraim et Abdel Mushin Qasim ne sont pas salafis. Pour Salah Al Budair j'ai un gros doute, en tout cas il est pas clair.
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Message par Citizenkan Lun 28 Déc - 18:18

'Abd asSalam a écrit:

Abde Rahman Sudais, Shuraim et Abdel Mushin Qasim ne sont pas salafis. Pour Salah Al Budair j'ai un gros doute, en tout cas il est pas clair.

Comme je disais sur twitter, tous ces sheikh représentent la voix officielle de l’État saoudien,
cette traduction a été faite à la demande de la Mosquée du Prophète dont Sudaïs est le Président,

Ensuite, le but est, comme le fait à merveille ibn el Qaïyim, de rassembler les armées, et de conjuguer les forces pour combattre un fléau..

Au mieux, on se sert des paroles de l'adversaire pour mieux le fustiger ou pour fustiger un adversaire plus égaré...

Après s’être inspiré d’un passage d’el ‘Aqîda e-Nazhâmiya (p. 25) d’Abû el Ma’âlî el Juwaïnî, qui était un adepte du tafwîdh, ibn Taïmiya fait le commentaire suivant : « Les références auxquelles nous nous rapportons, parmi les adeptes du kalâm ou autres, ne nous rejoignent pas forcément dans tous les points que nous établissons dans ce domaine. Néanmoins, il faut recevoir la vérité d’où qu’elle vienne. Mu’âdh ibn Jabal disait cette fameuse parole : « Il faut accepter la vérité de n’importe qui, même d’un mécréant – ou bien a-t-il dit : même d’un pervers –. Et méfiez-vous des erreurs du sage.
- Comment peut-on savoir qu’un mécréant dise la vérité, lui demanda-t-on ?
- La vérité dégage une lumière a-t-il répondu, ou bien a-t-il dit une parole de ce genre. »

Majmû’ el fatâwa (5/101-104).
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