Un jour,un hadith !
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Un jour,un hadith !
le prophète saws a dit:"Le shaytan s'attaque à la brebis éloignée du troupeau.3(Rapportée par AtTimidhi)
Explication: ne jamais séloigner de la Oumma.Pour les frères,restez proches de vos frères en Islam,sinon la tentation sera présente.Idem pour les soeurs,ne vous éloignez jamais de vos soeurs fillah,et non pas d'hommes!
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Re: Un jour,un hadith !
D'aprés Abdallah ibn Amr(qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le prophète saws a dit:"La meilleure aumône c'est de réconcilier les gens".
Rapportée par Tabarani et authentifiée par cheikh Albani dans son sahih tharghib 2817.
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Re: Un jour,un hadith !
ut Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les paroles les plus aimées par Allah sont au nombre de quatre, peu importe par laquelle tu commences: Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar.
Et n'appelles pas ton enfant Yasar ni Rabah ni Najih ni Aflah (1) car quand tu dis : -Est-ce qu'il est là ?- et qu'il n'est pas là, on dit : -Non- (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2137)
(1) Le prénom Yasar vient de la racine Al Yousr qui signifie la facilité, le contraire de la difficulté.
Le prénom Rabah vient de la racine Ar Ribh qui signifie le bénéfice, le contraire de la perte.
Le prénom Najih vient de la racine An Noujh qui signifie aussi la facilité.
Le prénom Aflah vient de la racine Al Falah qui signifie la réussite.
Le fait de nommer son enfant par ces noms et ceux qui sont dans le même sens est détestable et pas interdit.
D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les paroles les plus aimées par Allah sont au nombre de quatre, peu importe par laquelle tu commences: Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar.
Et n'appelles pas ton enfant Yasar ni Rabah ni Najih ni Aflah (1) car quand tu dis : -Est-ce qu'il est là ?- et qu'il n'est pas là, on dit : -Non- (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2137)
(1) Le prénom Yasar vient de la racine Al Yousr qui signifie la facilité, le contraire de la difficulté.
Le prénom Rabah vient de la racine Ar Ribh qui signifie le bénéfice, le contraire de la perte.
Le prénom Najih vient de la racine An Noujh qui signifie aussi la facilité.
Le prénom Aflah vient de la racine Al Falah qui signifie la réussite.
Le fait de nommer son enfant par ces noms et ceux qui sont dans le même sens est détestable et pas interdit.
Dernière édition par oumzeineb le Jeu 10 Mar - 14:17, édité 1 fois
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Re: Un jour,un hadith !
(2) C'est à dire que par exemple si on nous pose la question : Est-ce que Aflah est là ?
Et que l'on répond que non alors c'est comme si on disait que ici il n'y a pas de personne qui réussit.
Ce type de réponse est détestable et ne convient pas et ainsi il est détestable de nommer un enfant avec ce type de noms.
Voir Charh Sahih
(2) C'est à dire que par exemple si on nous pose la question : Est-ce que Aflah est là ?
Et que l'on répond que non alors c'est comme si on disait que ici il n'y a pas de personne qui réussit.
Voir Charh Sahih de l'imam Nawawi et Awn al ma'boud charh sounan de Abi Daoud ,hadith n°4958
Et que l'on répond que non alors c'est comme si on disait que ici il n'y a pas de personne qui réussit.
Ce type de réponse est détestable et ne convient pas et ainsi il est détestable de nommer un enfant avec ce type de noms.
Voir Charh Sahih
(2) C'est à dire que par exemple si on nous pose la question : Est-ce que Aflah est là ?
Et que l'on répond que non alors c'est comme si on disait que ici il n'y a pas de personne qui réussit.
Voir Charh Sahih de l'imam Nawawi et Awn al ma'boud charh sounan de Abi Daoud ,hadith n°4958
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Re: Un jour,un hadith !
السلام عليكم
Est-ce qu'il est possible que tu postes le texte original du hadith en arabe aussi ? Cela serait profitable à tous. ان شاء الله
بارك الله فيك
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Re: Un jour,un hadith !
[size=32]عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أحب الكلام إلى الله أربع : سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر لا يضرك بأيهن بدأت[/size]
[size=32]ولا تُسَمِّيَنَّ غلامك يَسَارًا ولا رَبَاحًا ولا نَجِيحًا ولا أفلح فإنك تقولُ : أثَمَّ هُوَ ؟ فلا يكونُ فيقولُ : لا [/size]
[size=32]ولا تُسَمِّيَنَّ غلامك يَسَارًا ولا رَبَاحًا ولا نَجِيحًا ولا أفلح فإنك تقولُ : أثَمَّ هُوَ ؟ فلا يكونُ فيقولُ : لا [/size]
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hadith en arabe
[size=32]عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أحب الكلام إلى الله أربع : سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر لا يضرك بأيهن بدأت[/size]
[size=32]ولا تُسَمِّيَنَّ غلامك يَسَارًا ولا رَبَاحًا ولا نَجِيحًا ولا أفلح فإنك تقولُ : أثَمَّ هُوَ ؟ فلا يكونُ فيقولُ : لا [/size]
[size=32]ولا تُسَمِّيَنَّ غلامك يَسَارًا ولا رَبَاحًا ولا نَجِيحًا ولا أفلح فإنك تقولُ : أثَمَّ هُوَ ؟ فلا يكونُ فيقولُ : لا [/size]
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Re: Un jour,un hadith !
D'après Malik Ibn Nadla (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les mains sont au nombre de trois: la Main d'Allah qui est la plus haute, suivie de la main de celui qui donne et ensuite la main de celui qui mendie est la plus basse. Ainsi donne le surplus de tes biens et ne sois pas vaincu pas ta propre personne (*) ».Rapporté pa Abou Daoud dans ses sounan 1649 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de sounan Abi daoud)[size=32]عن مالك بن نضلة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الأيدي ثلاثة فيد الله العليا ويد المعطي التي تليها ويد السائل السفلى فأعط الفضل ولا تعجز عن نفسك[/size]
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Re: Un jour,un hadith !
le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « -Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur des mondes- (*), sa durée est d'une demi-journée de 50 000 ans.
Cette durée sera facilitée pour le croyant comme le temps que met le soleil lorsqu'il approche de son coucher jusqu'à ce qu'il soit couché ».
(Rapporté par Abou Ya'la et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3589)
(*) Sourate Moutafifin n°83 verset 6
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « -Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur des mondes- (*), sa durée est d'une demi-journée de 50 000 ans.
Cette durée sera facilitée pour le croyant comme le temps que met le soleil lorsqu'il approche de son coucher jusqu'à ce qu'il soit couché ».
(Rapporté par Abou Ya'la et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3589)
(*) Sourate Moutafifin n°83 verset 6
[size=32]
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يوم يقوم الناس لرب العالمين مقدار نصف يوم من خمسين ألف سنة فيهون ذلك على المؤمن كتدلي الشمس للغروب إلى أن تغرب
(رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٥٨٩[/size]
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يوم يقوم الناس لرب العالمين مقدار نصف يوم من خمسين ألف سنة فيهون ذلك على المؤمن كتدلي الشمس للغروب إلى أن تغرب
(رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٥٨٩[/size]
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Re: Un jour,un hadith !
D'après Al Moutalib Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La médisance est que tu mentionnes ce qu'il y a chez un homme alors qu'il n'est pas présent ».
(Rapporté par Al Khara'iti et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4186)
L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a aucune divergence sur le fait que la médisance fait partie des grands péchés et sur le fait que celui qui a médit doit se repentir ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 19 p 405)
L'imam nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Sache que de la même manière que la médisance est interdite à celui qui médit, il est également interdit à celui qui l'entend de l'entendre et de l'accepter.
Il est obligatoire à celui qui entend quelqu'un faire une médisance interdite de la lui interdire s'il n'a pas peur d'un mal apparent.
S'il a peur d'un mal apparent alors il lui est obligatoire de réprouver avec son coeur et de quitter cette assise s'il le peut.
S'il peut réprouver cette médisance avec sa langue ou couper la médisance avec une autre parole alors il lui incombe de faire cela. S'il ne le fait pas il a commis un péché.
S'il dit avec sa langue : -Tais toi- alors qu'avec son coeur il aurait aimé que la personne continue alors ceci est de l'hypocrisie qui ne lui permet pas d'être sauvé du péché. Il faut forcément qu'il déteste cela avec son coeur ».
(Sahih Al Adhkar Nawawiya p 355)
(Rapporté par Al Khara'iti et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4186)
L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a aucune divergence sur le fait que la médisance fait partie des grands péchés et sur le fait que celui qui a médit doit se repentir ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 19 p 405)
L'imam nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Sache que de la même manière que la médisance est interdite à celui qui médit, il est également interdit à celui qui l'entend de l'entendre et de l'accepter.
Il est obligatoire à celui qui entend quelqu'un faire une médisance interdite de la lui interdire s'il n'a pas peur d'un mal apparent.
S'il a peur d'un mal apparent alors il lui est obligatoire de réprouver avec son coeur et de quitter cette assise s'il le peut.
S'il peut réprouver cette médisance avec sa langue ou couper la médisance avec une autre parole alors il lui incombe de faire cela. S'il ne le fait pas il a commis un péché.
S'il dit avec sa langue : -Tais toi- alors qu'avec son coeur il aurait aimé que la personne continue alors ceci est de l'hypocrisie qui ne lui permet pas d'être sauvé du péché. Il faut forcément qu'il déteste cela avec son coeur ».
(Sahih Al Adhkar Nawawiya p 355)
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Re: Un jour,un hadith !
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) se leva un jour parmi nous et nous a fait un discours alors que nous étions dans un endroit qui s'appelle Khama entre La Mecque et Médine. Il a loué Allah et lui a fait des éloges. Il a exhorté et rappelé puis il a dit: « Ô vous les gens! Certes je ne suis qu'un homme à qui le messager de son Seigneur va bientôt venir et je vais lui répondre (1). Je vous ai laissé deux choses d'une lourde importance: la première est le livre d'Allah, il s'y trouve la guidée et la lumière, prenez le livre d'Allah et accrochez vous à lui ». Alors il a exhorté et appelé vers le livre d'Allah puis il a dit: « Et les gens de ma maison, je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison, je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison, je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison (2) ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2408) (1) C'est à dire: -Je vais bientôt mourir-. (2) Ceci montre qu'il faut aimer les croyants qui font partie de la famille du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour leur proximité du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Par contre cet amour doit être un amour conforme à l'Islam et il ne faut donc pas exagérer en prétendant que les gens de sa famille sont infaillibles, qu'ils connaissent l'invisible, les invoquer en dehors d'Allah... [size=32]ال : قام رسول الله صلى الله عليه وسلم يوما فينا خطيبا بخما بين مكة والمدينة . فحمد الله وأثنى عليه ووعظ وذكر ثم قال : أما بعد ألا أيها الناس ! فإنما أنا بشر يوشك أن يأتي رسول ربي فأجيب . وأنا تارك فيكم ثقلين : أولهما كتاب الله فيه الهدى والنور فخذوا بكتاب الله واستمسكوا به .[/size] [size=32]فحث على كتاب الله ورغب فيه ثم قال : وأهل بيتي ! أذكركم الله في أهل بيتي أذكركم الله في أهل بيتي أذ[/size] |
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Re: Un jour,un hadith !
trente versets a intercédé pour une personne |
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes une sourate de trente versets a intercédé pour une personne (1) jusqu'à ce qu'il lui soit pardonné, c'est la sourate -Béni soit celui dans la Main de qui est la royauté- (2) ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2891 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) (1) C'est à dire une personne qui lisait cette sourate avec assiduité. (Fayd Al Qadir, hadith n°2279) (2) Il s'agit de la sourate Al Moulk n°67. [size=32] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن سورة من القرآن ثلاثون آية شفعت لرجل حتى غفر له وهي سورة تبارك الذي بيده الملك (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٨٩١ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)[/size] |
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Re: Un jour,un hadith !
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Re: Un jour,un hadith !
Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait la hijama (1) sur deux veines en bas du cou et entre les épaules et il faisait la hijama le 17 et le 19 (2).
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2051 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) Cela consiste a appliquer une ventouse sur certaines parties du corps puis à faire de légères incisions pour faire sortir du sang. C'est ce que les gens appellent communément -une saignée-.
(2) C'est à dire le 17e et le 19e jour du mois lunaire.
Je précise qu'il faut apprendre auprès de ceux qui ont de l'expérience dans cela et ne pas se lancer sans connaissances.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2051 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) Cela consiste a appliquer une ventouse sur certaines parties du corps puis à faire de légères incisions pour faire sortir du sang. C'est ce que les gens appellent communément -une saignée-.
(2) C'est à dire le 17e et le 19e jour du mois lunaire.
Je précise qu'il faut apprendre auprès de ceux qui ont de l'expérience dans cela et ne pas se lancer sans connaissances.
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Re: Un jour,un hadith !
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection Allah ne regardera pas le vieil homme qui pratiquait la fornication et la vieille femme qui pratiquait la fornication (*) ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2396) (*) La fornication est interdite pour tout le monde, les jeunes comme les vieux. Par contre elle est plus grave lorsqu'elle est commise par une personne âgée car la personne âgée a en théorie moins de besoin à ce niveau, est plus raisonnable et à plus d'expérience que le jeune. (Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi vol 2 p 117)
[size=32] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى[/size] |
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Re: Un jour,un hadith !
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde à l'exagération dans la religion (*) car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l'exagération dans la religion ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(*) L'exagération dans la religion signifie le fait de faire des rajouts à ce qui a été permis par la législation islamique que ce soit au niveau de la croyance, des adorations ou du comportement.
(Charh Fath Al Majid de cheikh Saleh Al Cheikh vol 2 p 105
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit après avoir authentifié le hadith ci-dessus : « Ceci est général pour tous les types d'exagération, que ce soit au niveau des croyances ou des actes ».
(Iqtida Siratal Moustaqim p 293)
[size=32]عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إياكم و الغلو في الدين فإنما هلك من كان قبلكم بالغلو في الدين [/size]
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(*) L'exagération dans la religion signifie le fait de faire des rajouts à ce qui a été permis par la législation islamique que ce soit au niveau de la croyance, des adorations ou du comportement.
(Charh Fath Al Majid de cheikh Saleh Al Cheikh vol 2 p 105
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit après avoir authentifié le hadith ci-dessus : « Ceci est général pour tous les types d'exagération, que ce soit au niveau des croyances ou des actes ».
(Iqtida Siratal Moustaqim p 293)
[size=32]عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إياكم و الغلو في الدين فإنما هلك من كان قبلكم بالغلو في الدين [/size]
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Re: Un jour,un hadith !
Au nom du Tout Misericordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis (1) sont ceux à qui Allah a rempli les oreilles des éloges des gens alors qu'ils entendaient (2) et les gens de l'enfer (3) sont ceux à qui Allah a rempli les oreilles des critiques des gens alors qu'ils entendaient (4) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2527)
(1) C'est à dire les gens qui vont rentrer au paradis et qui ne passeront pas par l'enfer avant cela.
(2) C'est à dire que la personne ne cesse d'oeuvrer dans le bien au point où cela se propage et il entend les gens lui faire des éloges.
(3) C'est à dire les gens qui, à cause de leurs mauvaises actions, méritent de rentrer dans l'enfer mais ils en sortiront ensuite s'ils étaient tout de même des croyants.
(4) C'est à dire que la personne ne cesse d'oeuvrer dans le mal au point où cela se propage et il entend les gens lui faire des critiques.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°2764)
[size=32] رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أهل الجنة [/size][size=32]عن عبدالله بن عباس[/size][size=32]من ملأ الله أذنيه من ثناء الناس خيرًا و هو يسمع و أهل النار من ملأ الله أذنيه من ثناء الناس شرًا و هو يسمع[/size]
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٥٢٧)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis (1) sont ceux à qui Allah a rempli les oreilles des éloges des gens alors qu'ils entendaient (2) et les gens de l'enfer (3) sont ceux à qui Allah a rempli les oreilles des critiques des gens alors qu'ils entendaient (4) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2527)
(1) C'est à dire les gens qui vont rentrer au paradis et qui ne passeront pas par l'enfer avant cela.
(2) C'est à dire que la personne ne cesse d'oeuvrer dans le bien au point où cela se propage et il entend les gens lui faire des éloges.
(3) C'est à dire les gens qui, à cause de leurs mauvaises actions, méritent de rentrer dans l'enfer mais ils en sortiront ensuite s'ils étaient tout de même des croyants.
(4) C'est à dire que la personne ne cesse d'oeuvrer dans le mal au point où cela se propage et il entend les gens lui faire des critiques.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°2764)
[size=32] رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أهل الجنة [/size][size=32]عن عبدالله بن عباس[/size][size=32]من ملأ الله أذنيه من ثناء الناس خيرًا و هو يسمع و أهل النار من ملأ الله أذنيه من ثناء الناس شرًا و هو يسمع[/size]
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٥٢٧)
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Re: Un jour,un hadith !
D'après 'Abder Rahman Ibn Chibl (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les commerçants sont les pervers (*) ! »
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ? Allah n'a t-il pas autorisé la vente ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si mais ils jurent et sont ainsi pécheurs et ils parlent en mentant ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1786)
(*) Le sens voulu par la perversité ici est la désobéissance à Allah.
[size=32]عن عبد الرحمن بن شبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن التجار هم الفجار ![/size]
[size=32]قالوا : يا رسول الله أليس قد أحل الله البيع ؟[/size]
[size=32]قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بلى ولكنهم يحلفون فيأثمون ويحدثون فيكذبون[/size]
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ? Allah n'a t-il pas autorisé la vente ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si mais ils jurent et sont ainsi pécheurs et ils parlent en mentant ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1786)
(*) Le sens voulu par la perversité ici est la désobéissance à Allah.
[size=32]عن عبد الرحمن بن شبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن التجار هم الفجار ![/size]
[size=32]قالوا : يا رسول الله أليس قد أحل الله البيع ؟[/size]
[size=32]قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بلى ولكنهم يحلفون فيأثمون ويحدثون فيكذبون[/size]
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح
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Re: Un jour,un hadith !
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux caractéristiques ne se rassemblent pas chez un hypocrite: le bon comportement et le savoir dans la religion ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2684 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
[size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خصلتان لا تجتمعان في منافق : حسن سمت و لا فقه في الدين[/size]
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2684 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
[size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خصلتان لا تجتمعان في منافق : حسن سمت و لا فقه في الدين[/size]
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Re: Un jour,un hadith !
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde à l'exagération dans la religion (*) car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l'exagération dans la religion ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
[size=32]عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إياكم و الغلو في الدين فإنما هلك من كان قبلكم بالغلو في الدين [/size]
(*) L'exagération dans la religion signifie le fait de faire des rajouts à ce qui a été permis par la législation islamique que ce soit au niveau de la croyance, des adorations ou du comportement.
(Charh Fath Al Majid de cheikh Saleh Al Cheikh vol 2 p 105
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit après avoir authentifié le hadith ci-dessus : « Ceci est général pour tous les types d'exagération, que ce soit au niveau des croyances ou des actes ».
(Iqtida Siratal Moustaqim p 293)
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
[size=32]عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إياكم و الغلو في الدين فإنما هلك من كان قبلكم بالغلو في الدين [/size]
(*) L'exagération dans la religion signifie le fait de faire des rajouts à ce qui a été permis par la législation islamique que ce soit au niveau de la croyance, des adorations ou du comportement.
(Charh Fath Al Majid de cheikh Saleh Al Cheikh vol 2 p 105
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit après avoir authentifié le hadith ci-dessus : « Ceci est général pour tous les types d'exagération, que ce soit au niveau des croyances ou des actes ».
(Iqtida Siratal Moustaqim p 293)
Oumzeineb- Bon poster
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