Un jour,un hadith !
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Re: Un jour,un hadith !
autant d'attention que... |
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Allah n'a rien écouté avec autant d'attention qu'Il a écouté un prophète ayant une belle voix qui a psalmodié le Coran à voix haute (*) ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7544 et Mouslim dans son Sahih n°792 et les mots sont ceux de Mouslim) (*) Ce hadith montre que le terme Coran, au sens large du terme, comprend l'ensemble des livres qu'Allah a révélé aux différents prophètes. Cheikh Saleh Al Cheikh a dit : « Le Coran est le nom de chaque livre qu'Allah a révélé à un prophète parmi ses prophètes. Montre ceci la parole authentique du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -Allah n'a rien écouté avec autant d'attention...- ». (Charh Al Aqida Tahawiya vol 1 p [size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما أذن الله لشيء ما أذن لنبي حسن الصوت يتغنى بالقرآن يجهر به[/size] |
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Re: Un jour,un hadith !
Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près d'une tombe et a dit: « Qui est celui qui est enterré là ? ».
Ils ont dit: C'est untel.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux unités de prières sont plus aimées par cet homme que tout ce qui reste de votre vie d'ici-bas ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°391)
[size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم مر بقبر فقال : من صاحب هذا القبر؟[/size]
[size=32]فقالوا: فلان .[/size]
[size=32]فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ركعتان أحب إلى هذا من بقية دنياكم[/size]
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près d'une tombe et a dit: « Qui est celui qui est enterré là ? ».
Ils ont dit: C'est untel.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux unités de prières sont plus aimées par cet homme que tout ce qui reste de votre vie d'ici-bas ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°391)
[size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم مر بقبر فقال : من صاحب هذا القبر؟[/size]
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Oumzeineb a écrit: Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près d'une tombe et a dit: « Qui est celui qui est enterré là ? ».
Ils ont dit: C'est untel.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux unités de prières sont plus aimées par cet homme que tout ce qui reste de votre vie d'ici-bas ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°391)
[size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم مر بقبر فقال : من صاحب هذا القبر؟[/size]
[size=32]فقالوا: فلان .[/size]
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baraka Allah fik pour ce rappel.
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Re: Un jour,un hadith !
D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti en hiver alors que les feuilles tombaient.
Il a pris la branche d'un arbre et a fait tomber ses feuilles puis a dit: « Ô Abou Dhar! ».
J'ai dit: J'arrive ô Messager d'Allah.
Il a dit: « Certes lorsque le serviteur musulman prie une prière par laquelle il recherche le visage d'Allah, ses péchés tombent comme tombent les feuilles de cet arbre ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°384)
Ce hadith nous montre le grand mérite de la prière mais ce mérite, comme l'a montré le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), est conditionné au fait que la personne prie cette prière avec sincérité, en recherchant par celle-ci le visage d'Allah.
Il a pris la branche d'un arbre et a fait tomber ses feuilles puis a dit: « Ô Abou Dhar! ».
J'ai dit: J'arrive ô Messager d'Allah.
Il a dit: « Certes lorsque le serviteur musulman prie une prière par laquelle il recherche le visage d'Allah, ses péchés tombent comme tombent les feuilles de cet arbre ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°384)
Ce hadith nous montre le grand mérite de la prière mais ce mérite, comme l'a montré le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), est conditionné au fait que la personne prie cette prière avec sincérité, en recherchant par celle-ci le visage d'Allah.
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Re: Un jour,un hadith !
D'après un cousin de Abi Chamakh Al Azdi qui était un compagnon du Prophète, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui gouverne les gens puis ferme sa porte au pauvre, à celui qui subit une injustice et à celui qui a un besoin, Allah fermera les portes de Sa miséricorde à son besoin et à sa pauvreté au moment où il en aura le plus besoin ».Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani
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Re: Un jour,un hadith !
D'après 'Abder Rahman Ibn Ghounm, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs serviteurs d'Allah sont ceux qui, lorsqu'ils sont aperçus, Allah est mentionné (1) et les plus mauvais serviteurs d'Allah sont ceux qui pratiquent la namima (2), ceux qui séparent les gens qui s'aiment ».
(Rapporté par Ahmed n°17998 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2824)
(1) L'imam Sindi a dit que ceci est à cause du fait que se voient sur leurs visages le signe de la piété et la lumière du dhikr (c'est à dire du rappel d'Allah).
(Hachia Al Sindi 'Ala Mousnad Al Imam Ahmed)
(2) Le mot namima (النميمة) est un mot qui a été mal compris par beaucoup car ils l'ont confondus avec la médisance (الغيبة). En effet la namima est le fait de rapporter les propos des gens les uns sur les autres avec l'objectif de nuire entre eux tandis que la médisance est de mentionner la personne en son absence par une chose qu'elle n'aimerait pas entendre et cela même si ce qui a été dit est vrai.
[size=32]عن عبد الرحمن بن غنم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : خيار عباد الله الذين إذا رؤوا ذكر الله وشرار عباد الله المشاؤون بالنميمة المفرقون بين الأحبة[/size]
(Rapporté par Ahmed n°17998 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2824)
(1) L'imam Sindi a dit que ceci est à cause du fait que se voient sur leurs visages le signe de la piété et la lumière du dhikr (c'est à dire du rappel d'Allah).
(Hachia Al Sindi 'Ala Mousnad Al Imam Ahmed)
(2) Le mot namima (النميمة) est un mot qui a été mal compris par beaucoup car ils l'ont confondus avec la médisance (الغيبة). En effet la namima est le fait de rapporter les propos des gens les uns sur les autres avec l'objectif de nuire entre eux tandis que la médisance est de mentionner la personne en son absence par une chose qu'elle n'aimerait pas entendre et cela même si ce qui a été dit est vrai.
[size=32]عن عبد الرحمن بن غنم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : خيار عباد الله الذين إذا رؤوا ذكر الله وشرار عباد الله المشاؤون بالنميمة المفرقون بين الأحبة[/size]
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Re: Un jour,un hadith !
Oumzeineb a écrit:
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wa alaykoum assalamje prefere lire chaque jour sur Terre Islam que d'aller sur le site : trop d'info tue l'info .
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Re: Un jour,un hadith !
ux, le Très Miséricordieux.
D'après Oum Fadl Bint Al Harith (qu'Allah l'agrée), Al 'Abbas (qu'Allah l'agrée) s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Lorsqu'il l'a vu, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé vers lui, il l'a embrassé entre les deux yeux, il l'a fait asseoir à sa droite puis il a dit: « Tu es mon oncle, ce qui reste de mes ancêtres et l'oncle est un père (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1041)
(*) C'est à dire qu'il est comme un père au niveau de l'obligation de le respecter, de lui donner une grande importance et de l'interdiction de mal se comporter avec lui.
(Fayd Al Qadir hadith n°5722)
Je précise que le terme arabe العم qui a été traduit par oncle signifie l'oncle du côté paternel tandis que l'oncle du côté maternel s'appelle الخال.[size=32]عن أم فضل بنت الحارث رضي الله عنها أن العباس رضي الله عنه أتى النبي صلى الله عليه وسلم . فلما رآه النبي صلى الله عليه وسلم قام إليه فقبل ما بين عينيه وأقعده عن يمينه ثم قال : وأنت عمي وبقية آبائي والعم والد[/size]
D'après Oum Fadl Bint Al Harith (qu'Allah l'agrée), Al 'Abbas (qu'Allah l'agrée) s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Lorsqu'il l'a vu, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé vers lui, il l'a embrassé entre les deux yeux, il l'a fait asseoir à sa droite puis il a dit: « Tu es mon oncle, ce qui reste de mes ancêtres et l'oncle est un père (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1041)
(*) C'est à dire qu'il est comme un père au niveau de l'obligation de le respecter, de lui donner une grande importance et de l'interdiction de mal se comporter avec lui.
(Fayd Al Qadir hadith n°5722)
Je précise que le terme arabe العم qui a été traduit par oncle signifie l'oncle du côté paternel tandis que l'oncle du côté maternel s'appelle الخال.[size=32]عن أم فضل بنت الحارث رضي الله عنها أن العباس رضي الله عنه أتى النبي صلى الله عليه وسلم . فلما رآه النبي صلى الله عليه وسلم قام إليه فقبل ما بين عينيه وأقعده عن يمينه ثم قال : وأنت عمي وبقية آبائي والعم والد[/size]
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D'après 'Abder Rahman Ibn 'Awf (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui visite un malade est dans une cueillette de fruit du paradis et lorsqu'il s'assoit auprès de lui (*) la miséricorde le couvre ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3963)
(*) C'est à dire lorsque le visiteur s'assoit
[size=32]عن عبدالرحمن بن عوف رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : عائد المريض في مخرفة الجنة فإذا جلس عنده غمرته الرحمة[/size]
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3963)
(*) C'est à dire lorsque le visiteur s'assoit
[size=32]عن عبدالرحمن بن عوف رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : عائد المريض في مخرفة الجنة فإذا جلس عنده غمرته الرحمة[/size]
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Re: Un jour,un hadith !
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est allé auprès d'un homme qui se prosternait sur son visage mais ne posait pas son nez sur le sol alors il lui a dit: « Laisse ton nez se prosterner avec toi ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1644)
Ce hadith montre qu'il faut poser le nez sur le sol lors de la prosternation, son jugement est le même que celui du front.
(Voir la Silsila Sahiha vol 4 p 199)
[size=32]عن عبدالله ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم أتى رجل يسجد على وجهه و لا يضع أنفه قال : ضع أنفك يسجد معك[/size]
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1644)
Ce hadith montre qu'il faut poser le nez sur le sol lors de la prosternation, son jugement est le même que celui du front.
(Voir la Silsila Sahiha vol 4 p 199)
[size=32]عن عبدالله ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم أتى رجل يسجد على وجهه و لا يضع أنفه قال : ضع أنفك يسجد معك[/size]
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D'après Khalid Ibn Al Walid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens qui châtiaient le plus les autres dans la vie d'ici-bas seront ceux qui seront le plus châtiés auprès d'Allah le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°998)
[size=32]عن خالد بن الوليد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أشد الناس عذابًا للناس في الدنيا أشد الناس عذابًا عند الله يوم القيامة[/size]
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°998)
[size=32]عن خالد بن الوليد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أشد الناس عذابًا للناس في الدنيا أشد الناس عذابًا عند الله يوم القيامة[/size]
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