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Un jour,un hadith !

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Message par Oumzeineb Dim 27 Mar - 10:55

autant d'attention que...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Allah n'a rien écouté avec autant d'attention qu'Il a écouté un prophète ayant une belle voix qui a psalmodié le Coran à voix haute (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7544 et Mouslim dans son Sahih n°792 et les mots sont ceux de Mouslim)

(*) Ce hadith montre que le terme Coran, au sens large du terme, comprend l'ensemble des livres qu'Allah a révélé aux différents prophètes.

Cheikh Saleh Al Cheikh a dit : « Le Coran est le nom de chaque livre qu'Allah a révélé à un prophète parmi ses prophètes. Montre ceci la parole authentique du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -Allah n'a rien écouté avec autant d'attention...- ».
(Charh Al Aqida Tahawiya vol 1 p
[size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما أذن الله لشيء ما أذن لنبي حسن الصوت يتغنى بالقرآن يجهر به[/size]
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Message par Oumzeineb Lun 28 Mar - 9:17

 Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près d'une tombe et a dit: « Qui est celui qui est enterré là ? ».
Ils ont dit: C'est untel.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux unités de prières sont plus aimées par cet homme que tout ce qui reste de votre vie d'ici-bas ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°391)


[size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم مر بقبر فقال : من صاحب هذا القبر؟[/size]
[size=32]فقالوا: فلان .[/size]
[size=32]فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ركعتان أحب إلى هذا من بقية دنياكم[/size]
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Message par Abou Bilal Lun 28 Mar - 15:10

Oumzeineb a écrit: Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près d'une tombe et a dit: « Qui est celui qui est enterré là ? ».
Ils ont dit: C'est untel.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux unités de prières sont plus aimées par cet homme que tout ce qui reste de votre vie d'ici-bas ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°391)


[size=32]عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم مر بقبر فقال : من صاحب هذا القبر؟[/size]
[size=32]فقالوا: فلان .[/size]
[size=32]فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ركعتان أحب إلى هذا من بقية دنياكم[/size]
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baraka Allah fik pour ce rappel.
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Message par Oumzeineb Mar 29 Mar - 7:10

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti en hiver alors que les feuilles tombaient.
Il a pris la branche d'un arbre et a fait tomber ses feuilles puis a dit: « Ô Abou Dhar! ».
J'ai dit: J'arrive ô Messager d'Allah.
Il a dit: « Certes lorsque le serviteur musulman prie une prière par laquelle il recherche le visage d'Allah, ses péchés tombent comme tombent les feuilles de cet arbre ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°384)

Ce hadith nous montre le grand mérite de la prière mais ce mérite, comme l'a montré le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), est conditionné au fait que la personne prie cette prière avec sincérité, en recherchant par celle-ci le visage d'Allah.
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Message par Oumzeineb Mer 30 Mar - 7:56

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous polémiquions sur le destin.
Il s'est alors énervé au point où son visage est devenu rouge d'énervement comme si des grenades (*) avaient été pressées sur ses joues et il a dit: « Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce que c'est pour cela que j'ai été envoyé à vous ? Certes ceux qui sont venus avant vous ont péri lorsqu'ils ont polémiqué à ce sujet. Je vous ai ordonné de ne pas polémiquer dessus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2133 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) Il s'agit d'un fruit dont la chaire est de couleur rouge.

[size=32]
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : خرج علينا رسول الله صلى الله عليه و سلم ونحن نتنازع في القدر فغضب حتى احمر وجهه حتى كأنما فقئ في وجنتيه الرمان فقال : أبهذا أمرتم ؟ أم بهذا أرسلت إليكم ؟ إنما هلك من كان قبلكم حين تنازعوا في هذا الأمر . عزمت عليكم ألا تتنازعوا فيه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢١٣٣ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)[/size]
 
 



 
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Message par Oumzeineb Mer 30 Mar - 7:57

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Message par Oumzeineb Jeu 31 Mar - 15:57

D'après un cousin de Abi Chamakh Al Azdi qui était un compagnon du Prophète, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui gouverne les gens puis ferme sa porte au pauvre, à celui qui subit une injustice et à celui qui a un besoin, Allah fermera les portes de Sa miséricorde à son besoin et à sa pauvreté au moment où il en aura le plus besoin ».Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani
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Message par Oumzeineb Ven 1 Avr - 10:10

D'après 'Abder Rahman Ibn Ghounm, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs serviteurs d'Allah sont ceux qui, lorsqu'ils sont aperçus, Allah est mentionné (1) et les plus mauvais serviteurs d'Allah sont ceux qui pratiquent la namima (2), ceux qui séparent les gens qui s'aiment ».
(Rapporté par Ahmed n°17998 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2824)

(1) L'imam Sindi a dit que ceci est à cause du fait que se voient sur leurs visages le signe de la piété et la lumière du dhikr (c'est à dire du rappel d'Allah).
(Hachia Al Sindi 'Ala Mousnad Al Imam Ahmed)
(2) Le mot namima (النميمة) est un mot qui a été mal compris par beaucoup car ils l'ont confondus avec la médisance (الغيبة). En effet la namima est le fait de rapporter les propos des gens les uns sur les autres avec l'objectif de nuire entre eux tandis que la médisance est de mentionner la personne en son absence par une chose qu'elle n'aimerait pas entendre et cela même si ce qui a été dit est vrai.
[size=32]عن عبد الرحمن بن غنم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : خيار عباد الله الذين إذا رؤوا ذكر الله وشرار عباد الله المشاؤون بالنميمة المفرقون بين الأحبة[/size]
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Message par Oumzeineb Sam 2 Avr - 7:15

Certes Allah vous recommande le bien envers les femmes
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Miqdam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous recommande le bien envers les femmes ! Certes Allah vous recommande le bien envers les femmes !
Elles sont certes vos mères, vos filles et vos tantes.
Certes un homme des gens du livre se marie avec une femme jeune et aucun d'entre eux ne souhaite quitter l'autre jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2871)

L'imam Ibn Athir a expliqué ce hadith dans son ouvrage Al Nihaya Fi Gharib Al Hadith en disant qu'il s'agit d'une exhortation à s'occuper des femmes et à patienter avec elles.

[size=32]
عن المقدام رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الله يوصيكم بالنساء خيرا ! إن الله يوصيكم بالنساء خيرا ! فإنهن أمهاتكم و بناتكم و خالاتكم . إن الرجل من أهل الكتاب يتزوج المرأة و ما يعلق يداها الخيط فما يرغب واحد منهما عن صاحبه حتى يموتا هرما
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٧١)[/size]
 
 



 
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Message par Abou Bilal Mar 5 Avr - 15:24

Oumzeineb a écrit:JJJJKK
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wa alaykoum assalamje prefere lire chaque jour sur Terre Islam que d'aller sur le site : trop d'info tue l'info .
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Message par Oumzeineb Mar 12 Avr - 22:01

JJJJKK ux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Fadl Bint Al Harith (qu'Allah l'agrée), Al 'Abbas (qu'Allah l'agrée) s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Lorsqu'il l'a vu, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé vers lui, il l'a embrassé entre les deux yeux, il l'a fait asseoir à sa droite puis il a dit: « Tu es mon oncle, ce qui reste de mes ancêtres et l'oncle est un père (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1041)

(*) C'est à dire qu'il est comme un père au niveau de l'obligation de le respecter, de lui donner une grande importance et de l'interdiction de mal se comporter avec lui.
(Fayd Al Qadir hadith n°5722)

Je précise que le terme arabe العم qui a été traduit par oncle signifie l'oncle du côté paternel tandis que l'oncle du côté maternel s'appelle الخال.[size=32]عن أم فضل بنت الحارث رضي الله عنها أن العباس رضي الله عنه أتى النبي صلى الله عليه وسلم . فلما رآه النبي صلى الله عليه وسلم قام إليه فقبل ما بين عينيه وأقعده عن يمينه ثم قال : وأنت عمي وبقية آبائي والعم والد[/size]
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Message par Oumzeineb Mer 13 Avr - 7:59

D'après 'Abder Rahman Ibn 'Awf (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui visite un malade est dans une cueillette de fruit du paradis et lorsqu'il s'assoit auprès de lui (*) la miséricorde le couvre ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3963)

(*) C'est à dire lorsque le visiteur s'assoit
[size=32]عن عبدالرحمن بن عوف رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : عائد المريض في مخرفة الجنة فإذا جلس عنده غمرته الرحمة[/size]
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Message par Oumzeineb Jeu 14 Avr - 8:41

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est allé auprès d'un homme qui se prosternait sur son visage mais ne posait pas son nez sur le sol alors il lui a dit: « Laisse ton nez se prosterner avec toi ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1644)

Ce hadith montre qu'il faut poser le nez sur le sol lors de la prosternation, son jugement est le même que celui du front.
(Voir la Silsila Sahiha vol 4 p 199)
[size=32]عن عبدالله ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم أتى رجل يسجد على وجهه و لا يضع أنفه قال : ضع أنفك يسجد معك[/size]
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Message par Oumzeineb Ven 15 Avr - 7:57

JJJJKK
 
 



 
Celui qui apprend la science puis ne la transmet pas
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui apprend la science puis ne la transmet pas est comme celui qui a rassemblé un trésor duquel il ne dépense pas ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3479)

[size=32]
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : مثل الذي يتعلم العلم ثم لا يحدث به كمثل الذي يكنز الكنز فلا ينفق منه
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٤٧٩)[/size]
 
 



 
 

 
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Message par Oumzeineb Sam 16 Avr - 9:32

D'après Khalid Ibn Al Walid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens qui châtiaient le plus les autres dans la vie d'ici-bas seront ceux qui seront le plus châtiés auprès d'Allah le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°998)



[size=32]عن خالد بن الوليد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أشد الناس عذابًا للناس في الدنيا أشد الناس عذابًا عند الله يوم القيامة[/size]
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Message par Oumzeineb Dim 17 Avr - 10:47

 
 



 
Celui qui meurt alors qu'il devait un dinar ou un dirham
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui meurt alors qu'il avait un dinar ou un dirham de dette remboursera avec ses bonnes actions car il n'y aura plus de dinar et de dirham (*) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2414 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire que le jour du jugement il sera pris de ses bonnes actions et elles seront données à la personne qui n'a pas été remboursée dans la vie d'ici-bas.
(Voir Hachiya Sindi 'Ala Sounan Ibn Maja)

[size=32]
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من مات وعليه دينار أو درهم قضي من حسناته ليس ثَمَّ دينار ولا درهم
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٤١٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)[/size]
 
 



 
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Message par Oumzeineb Lun 18 Avr - 10:09

 
 



 
J'ai eu espoir en toi et j'ai eu peur des gens
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah va questionner le serviteur le jour du jugement jusqu'à ce qu'Il lui dise: Qu'est-ce qui t'a empêché lorsque tu as vu le mal de le réprouver ?
Alors si Allah insuffle au serviteur son argument il va dire: Ô Seigneur! J'ai eu espoir en Toi et j'ai eu peur des gens ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4017 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

L'imam Al Sindi a dit dans sa Hachiya Ala Sounan Ibn Maja que le sens de la dernière phrase est que la personne a eu peur des gens et a préférée être négligente vis-à-vis du droit d'Allah qui est généreux et pardonneur contrairement aux gens.

Nous pouvons également tirer de ce hadith l'importance de réprouver le mal car que va t-il advenir de ceux à qui Allah va poser cette question mais à qui Il ne va insuffler aucune réponse ?

[size=32]
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الله يسأل العبد يوم القيامة حتى ليقول : فما منعك إذا رأيت المنكر أن تنكره ؟ فإذا لقن الله عبدًا حجته قال : أي رب ‍ وثقت بك و فرقت من الناس
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤٠١٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)[/size]
 
 



 
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Message par Oumzeineb Mar 19 Avr - 11:25

 
 



 
L'importance de la zakat
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Cheikh 'Abder Rahman Sa'di (mort en 1376 du calendrier hégirien) a dit: « Les savants sont en consensus sur le fait que ne pas s'acquitter de la zakat est plus grave que le fait de forniquer fréquemment, de voler, de boire de l'alcool, le meurtre et autres parmi les grands péchés ».
(Charh Omdatoul Ahkam p 251)

Allah a dit dans la sourate Al Bayina n°98 verset 5 (traduction rapprochée et du sens du verset): « Et il ne leur a été imposé que d'adorer Allah en lui vouant un culte sincère, d'accomplir la prière et de s'acquitter de la zakat. Et ceci est la religion de droiture ».

[size=32]
قال الله تعالى : وَمَا أُمِرُوا إِلاَّ لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ 
(سورة البينة ٥)
[/size]


D'après Bahz Ibn Hakim, d'après son père, d'après son grand père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne la zakat en recherchant par cela la récompense aura sa récompense.
Quant à celui qui refuse de donner la zakat alors nous la lui prenons et avec cela la moitié de ses biens (*). Ceci est un ordre parmi les ordres de notre Seigneur et il n'en est rien permis à la famille de Muhammad ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1575 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est le gouverneur musulman qui s'occupe d'appliquer les sanctions et les peines prescrites dans le Coran et la Sounna, ceci n'est en rien permis pour les gens du commun.

[size=32]
عن بهز بن حكيم عن أبيه عن جده رضي إلله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من أعطاها مؤتجرا فله أجرها ومن منعها فإنا آخذوها وشطر ماله عزمة من عزمات ربنا ليس لآل محمد منها شيء
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٥٧٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)[/size]
 
 



 
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Message par Oumzeineb Mer 20 Avr - 8:51

 
 



 
Celui qui oublie de mentionner Allah au début de son repas
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui oublie de mentionner Allah au début de son repas (1) qu'il dise lorsqu'il s'en rappelle: -Bismillah Fi Awalihi Wa Akhirihi- (2) lorsqu'il se rappelle ainsi il va commencer un nouveau repas et va priver le mauvais (3) de ce qu'il prenait de son repas ». 
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°198)

(1) C'est à dire qu'il oublie de dire -Bismillah-. 

(2) En arabe: [size=32]بِسْمِ اللهِ فِي أَوَّلِهِ وَ آخِرِهِ[/size]

(3) C'est à dire Chaytan.

[size=32]
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من نسيَ أن يذكرَ اللهَ في أولِ طعامِه فليقل حين يذكرُ : بسمِ اللهِ في أولِه و آخرِه ، فإنَّهُ يستقبلُ طعامًا جديدًا و يمنعُ الخبيثَ ما كان يُصيبُ منهُ
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٩٨)[/size]
 
 



 
 
 
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Message par Oumzeineb Jeu 21 Avr - 11:48

 
 



 
Certes les gens qui sont le plus en droit de moi
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes les gens qui sont le plus en droit de moi le jour du jugement sont ceux qui prient le plus sur moi ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1668)

[size=32]
عن عبد الله ابن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن أولى الناس بي يوم القيامة أكثرهم علي صلاة
(رواه الترمذي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٦٨)[/size]
 
 



 
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