TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

mawlid

Aller en bas

 mawlid Empty mawlid

Message par Halim Lun 21 Déc - 19:17

Jugement sur le mawlid du Prophète Cheykh ibn Bâz Rahimahoullah.
Louange à Allah et que la prière et la paix soient sur le messager d'Allah, sa famille,
ses compagnons et ceux qui se sont guidés sur sa voie.
Pour ce qui suit :
La question du jugement concernant le fait de célébrer la naissance du prophète, et le fait de la fêter et de prier sur lui ou autre que cela fut répété maintes et maintes fois.
Et la réponse est qu'il faut dire que le fait de célébrer cela est interdit de même qu'autre naissance. Parce que cet acte est une innovation religieuse. Du fait également que le messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) ne la pas fait, ni les califes bien guidés (Abou Bakr, Omar, Othman et Ali) ni aucun autre de ses compagnons qu'Allah les agrée tous. Ni même leurs suiveurs (tabi'ines) durant les premiers siècles glorieux alors qu'ils étaient les plus savant en matière de sounnah (tradition prophétique). Ils aimaient le prophète d'un amour des plus complet.
Il a été rapporté que le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
« quiconque introduit dans notre affaire-ci une chose n'en faisant pas partie, son acte sera rejeté »
c'est à dire rejeté sur lui.
Et il (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit dans un autre hadith :
« suivez ma sounnah (chemin, voie, enseignements) et la sounnah de mes califes bien guidés après moi, accrochez vous-y et mordez-y de vos molaires et méfiez vous des choses nouvelles (en matière de religion), car toutes choses nouvelles est innovation et tout innovation est égarement »
Il y a dans ces deux hadiths précédemment mentionnés un avertissement ferme contre le fait d'inventer et de pratiquer des innovations religieuses.
Allah gloire à Lui dit certes :
« prenez ce que le messager vous donne et ce qu'il vous interdit, écartez vous en »
Il (soubhannallah wa ta'ala) dit également :
« que prenne garde ceux qui dévient de son ordre que ne les atteigne une fitnah (tentation, épreuve) ou que ne les atteigne un châtiment douloureux »
Il dit :
« Vous avez certes un bel exemple (à suivre) pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et se souvient fréquemment d'Allah »
Il dit aussi :
« Les tous premiers croyants parmi les émigrés (mouhajiroun de Mekka) et les secoureurs (Ansars de Médine) et ceux qui les ont suivis dans la bienfaisance, Allah les agrée et ils l'agréent, et Il leur a préparé des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux pour y demeurer éternellement, tel est l'immense succès »
Allah dit par ailleurs :
« Aujourd'hui, j'ai complété pour vous votre religion, et parachevé mon bienfait sur vous, et j'ai agréé l'Islam comme religion pour vous »
Les versets ayant une signification similaire sont nombreux.
Et le fait d'introduire dans la religion à l'exemple de ce mawlid sous-entend qu'Allah n'aurait pas complété la religion de cette communauté et que le messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) n'aurait pas transmis à la communauté ce qui lui convient de faire (en matière de religion). C'est ainsi que des gens parmi les contemporains ont introduits dans la législation d'Allah ce qu'Allah ne leur avait pas permis pensant que par cela ils se rapprochent d'Allah, et il ne fait aucun doute que cela un très dangereux et est une offense envers Allah et son messager.
Alors qu'Allah a bel et bien complété la religion et la législation pour ses serviteurs, de même le messager a bel et bien transmis son message ne laissant aucune voie menant au paradis ou éloignant de l'enfer sans l'éclaircir à sa communauté.
Comme il fut rapporté authentiquement d'après Abdoullah ibn Oumar (qu'Allah les agrée) que le messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
« Il n'y a pas un prophète qui ne fut envoyé sans qu'il ne dirige sa communauté vers le bien qu'il sait, et sans qu'il ne les avertisse contre le mal de ce qu'il sait » (Mouslim).
Il est connu que notre prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) est le meilleur des prophètes et leur sceau, le meilleur orateur et le meilleur conseiller. Donc si la célébration des anniversaires (comme celui du prophète ) faisait partie de la religion qui plaît à Allah, il y aurait mener sa communauté en lui éclaircissant et en le pratiquant lui-même de son vivant ou ses compagnons qu'Allah les agrée l'auraient célébrer eux aussi. En constatant que rien de tout cela ne s'est produit (ni éclaircissement, ni pratique de sa part, ni de ses compagnons), il devient clair que cela ne fait en rien partie de l?'slam ! Bien au contraire cela fait partie des innovations religieuses dont le messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a mis en garde sa communauté comme il a été rappelé dans les deux premiers hadiths mentionnés.
Il est rapporté un autre hadith dans le même sens, ce que disait le messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) dans ses discours du joumou'a (khoutbah) :
« pour ce qui suit, certes le meilleur des récits est le Livre d'Allah, et la meilleure des voies est la voie de Mohamed et la pire des choses est l'innovation (religieuse) et toute innovation est égarement » (rapporté par Mouslim).
Les versets et les hadiths concernant ce chapitre sont très nombreux. Un groupe de savants s'est prononcé, ont réfuté la célébration du mawlid et ont mis en garde à ce sujet soutenant leurs dires par les preuves et les arguments mentionnés et d'autres .
Certains parmi les contemporains ont divergé et l'ont permis conditionnant le fait qu'il n'y ai pas de mal comme l'exagération sur le prophète, la mixité entre hommes et femmes ou l'utilisation de jeux ou paroles oisives ou des choses que la législation pure a condamné. Ces contemporains ont prétexté que cela faisait partie des bonnes innovations (bid'a hassanah). Mais la base juridique est de délaisser ce sur quoi divergent les gens pour suivre le Livre d'Allah et la sounnah de son messager Mohamed (sallallâhou alayhi wa sallam),
comme Allah le Très haut dit :
« Ô vous qui avez cru, obéissez à Allah et obéissez au messager et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité (les savants et les dirigeants voir tafsir), et si vous vous disputez en quoi que soit, alors ramenez-le à Allah et au messager si vous croyez en Allah et au jour dernier, cela sera de meilleure interprétation »
Et Allah dit :
« sur ce sur quoi que vous divergez, le jugement appartient à Allah »
[en rapport à ces versets et ces ordres venus d'Allah]
Nous avons donc ramené cette question du fait de célébrer l'anniversaire (du prophète) au Livre d'Allah et nous avons trouvé qu'il (le livre d'Allah) nous ordonne de suivre et de nous conformer au messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) et à ce qu'il a apporté et il nous met en garde contre ce qu'il a interdit, de même qu'il nous informe qu'Allah a complété la religion pour notre communauté.
Cette célébration ou commémoration ne correspond pas à ce qu'à apporté le messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam), elle ne fait pas partie de la religion qu'Allah a complété et qu'Il a ordonné de suivre.
Nous avons également ramené cette question à la sounnah du messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) et nous n'avons pas décelé qu'il l'avait accompli, ou ordonné ni ses compagnons qu'Allah les agrée. Nous en avons conclu que cela ne faisait pas partie de la religion mais qu'il s'agissait d'une innovation qui correspond à reproduire et à imiter les gens du Livre parmi les juifs et les chrétiens dans leurs festivités. C'est ce qui ressort pour toute personne douée d'un minimum de clairvoyance et de penchant vers la vérité que la célébration des anniversaires (telle celle du prophète) ne fait pas partie de la religion de l'Islam mais qu'il s'agit bien au contraire d'innovations introduites qu'Allah et son messager (sallallâhou alayhi wa sallam) ont ordonné de délaisser et ont averti et mis en garde contre celles-ci.
Il ne convient pas au doué de raison de se faire tromper par la masse de gens qui célèbre et pratiquent (cette pseudo fête). Car on ne connaît pas la vérité par la masse de ses auteurs mais on l'a connaît par les preuves et les arguments juridiques.
Comme Allah mentionne à propos des juifs et des chrétiens :
« Et ils ont dit, nul n'entrera au paradis à part les juifs et les chrétiens. Dis : apportez donc vos preuves si vous êtes véridiques »
Il dit également :
« Et si tu suis la plupart des gens sur terre, ils t'égareront du sentier d'Allah ».
Puis de surplus, cette fête déjà de caractère innové ne manque pas le plus souvent d'autres calamités tels que la mixité entre hommes et femmes, l'écoute des chansons et de la musique, le fait de fumer des produits, de même que des drogues et d'autres types de calamités. Il se peut même que le pire se produise : le grand polythéisme "shirk el akbar" par le biais de l'exagération à l'égard du messager d'Allah et des saints (awliya), du fait de l'invoquer, lui demander aide et secours et de croire qu'il connaît le monde de l'inconnaissable (al Rayb) et autres types de pratiques et croyances mécréantes dans lesquelles sont tombées beaucoup de ceux qui célèbrent l'anniversaire du prophète et de ce qu'ils nomment awliyas.
Il a été d'ailleurs authentifié du messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) qui a dit :
« méfiez vous de l'exagération (al Roulôu), ceux qui vous ont précédé ne se sont égarés qu'à cause de l'exagération dans la religion »
Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit aussi :
« N'exagérez pas à mon sujet comme l'ont fait les chrétiens avec 'Issa fils de Mariam, je ne suis qu'un serviteur, dites alors le serviteur d'Allah et son messager » (Boukhari).
Le plus étrange et surprenant, c'est de voir combien les gens font des efforts pour défendre et participer à cette célébration innovée, mais par contre se détournent et font l'inverse de ce qu'Allah leur a ordonné tel que participer aux prières en commun dans les mosquées (cinq fois par jour) et au vendredi et ils n'en sont pas conscients. Pas l'ombre d'un doute que la cause de tout ça est la faiblesse de la foi , le manque de clairvoyance (en matière religieuse), et la quantité de péchés et de désobéissances commises qui voilent les cœurs (de leurs auteurs). Nous demandons à Allah le salut pour nous et l'ensemble des musulmans.
Parmi cela également (les calamités commises lors de cette innovation), il y a le fait que certains croient que le messager d'Allah participe et est présent lors de l'anniversaire (mawlid al nabi), ainsi ils se lèvent lui faisant la bienvenue et l'honneur ! ! Quelle énormité mensongère et quelle ignorance méprisable ! ! Le messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) ne sort pas de sa tombe jusqu'au jour du jugement, de même qu'il n'appelle personne et ne se présente dans aucune assemblées ou rassemblements. Mais il est dans sa tombe jusqu'au jour de la résurrection. Et son âme est au plus haut du paradis (illiyyine) auprès de son seigneur en une place honorable,
comme Allah dit dans la sourate "les croyants" :
« Puis après cela vous mourrez, puis le jour du jugement vous serez ressuscités »
et le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
« je suis le premier à ressortir de sa tombe le jour du jugement, et le premier à intercéder et le premier de qui on accepte l'intercession ».
qu'Allah lui accorde ses meilleures prières et salutations.
Ce verset et ce hadith et ce qui est venu en ce sens prouvent que le prophète et les morts (de façon générale) ne sortiront de leur tombe qu'au jour du jugement, c'est une unanimité (ijma') entre les savants des musulmans sans aucune divergence, il incombe donc à tout musulman de prendre garde de ces propos, et de se méfier de ce qu'ont inventé les ignorants comme innovation et légendes au sujet desquelles Allah n'a fait descendre aucune preuve. Et c'est en Allah que nous cherchons secours et aide, Il n'y a ni force ni puissance si ce n'est par Allah.
Quant au fait de prier et répandre les prières sur le messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) , cela fait partie des meilleures moyens de se rapprocher (d'Allah), et parmi les bonnes œuvres (commandées).
Allah dit :
« Certes Allah et ses anges prient sur le prophète, Ô vous qui avez cru priez sur lui et saluez le ».
le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
« celui qui répand sur moi une prière, Allah priera sur lui par elle dix fois ».
Ainsi cette prière est légiférée à tout moment, et répétée à chaque prière, et obligatoire selon une partie des savants dans le dernier tachahoud de chaque prière, et c'est une sounnah à conserver à plusieurs moment tels que : après l'appel à la prière, lorsque l'on mentionne son nom (sallAllahou alayhi wa sallam), le jour et la nuit du joumou'a, comme il a été rapporté à ce sujet.
Nous demandons à Allah de nous faire comprendre sa religion et de nous y raffermir, et qu'il favorise la communauté par le suivi de la sounnah du prophète et l'abandon de l'innovation. Il est certes Généreux et Entendant.
Et que la paix et le salut soient sur notre prophète Mohamed,
sa famille et ses compagnons
Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8498
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum