Explication d'un hadith svp
Page 1 sur 1
Explication d'un hadith svp
Selon Abû Mûsâ, le Prophète (`aleyhi salat wa salâm) a dit :
« Nous ne donnons pas le pouvoir à celui qui le réclame ! »
Rapporté par Al Boukhârî 7149 et Muslim 1733
J'aimerais avoir plus de précision sur ce hadith son authenticité et si vous avez des savants qui ont expliquer ce hadith.Je viens de le découvrir récemment et il m'intéresse car ça pourrait confirmer ma vision des choses sur l'islam et la démocratie.Merci de vos réponses!
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
As salam alaykoum
Il y ça qui peut s'en rapprocher
De l'interdiction de réclamer le
commandement et du renoncement
aux charges qui ne vous sont pas imposées
Cette ultime demeure est celle que Nous
avons réservée à ceux qui ne veulent pas s'enorgueillir
sur la terre ni la corrompre ; une heureuse fin est dévolue
à ceux qui ont la crainte (de Dieu). (Coran. 28/83)
672- L'Envoyé de Dieu :saws a dit à 'Abd ar-Rahmân b. Samura :
"Abd al-Rahmân b. Samura, ne réclame jamais le commandement,
car si tu l'obtiens sans l'avoir demandé, tu recevras (de Dieu) l'
assistance (nécessaire) pour l'assumer. Mais si tu l'obtiens après
l'avoir demandé, ce pouvoir sera ton seul recours. Et si, après
avoir fait un serment [Le serment ou "yamîn", se divise en
trois catégories : Le faux serment (ghamoûs), le serment
dont il faudra respecter les engagements (mounâqidat),
le serment prononcé par erreur ou distraction (laghou).
Le premier est un péché capital au regard de l'Islam, à tel
point que certaines écoles estiment qu'il n'y a pas d'expiation
possible. Le second est celui dont on peut se délier en payant
le prix (kaffara). Quand au dernier, il est sans conséquence
pour celui qui l'a prononcé)], tu vois qu'il y a mieux à faire, fais-
le et paye une expiation (pour n'avoir pas tenu parole)."
(Bukhârî/Muslim)
673- Abû Dharr rapporte ces propos que l'Envoyé de Dieu :saws
lui avait adressés : "Abû Dharr, je te trouve faible et j'aime pour
toi ce que j'aime pour moi-même. Ne dirige jamais, fût-ce deux
personnes et ne t'occupe pas du bien de l'orphelin." (Muslim)
674- Abû Dharr rapporte également qu'il demanda un jour au
Prophète :saws : "Envoyé de Dieu, pourquoi ne m'emploies-tu
pas (pour diriger une province) ?" Alors, il me tapa l'épaule de
sa main et me dit : "Abû Dharr, tu es faible. Cette fonction est
un dépôt sacré et elle sera au jour du Jugement une source
d'avilissement et de regrets, sauf pour celui qui s'en sera montré
digne et qui se sera acquitté de sa tâche." (Muslim)
675- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :saws :
"Vous convoiterez les postes de commandement, et ils seront une
source de regrets au jour du Jugement." (Bukhârî)
Il y ça qui peut s'en rapprocher
De l'interdiction de réclamer le
commandement et du renoncement
aux charges qui ne vous sont pas imposées
Cette ultime demeure est celle que Nous
avons réservée à ceux qui ne veulent pas s'enorgueillir
sur la terre ni la corrompre ; une heureuse fin est dévolue
à ceux qui ont la crainte (de Dieu). (Coran. 28/83)
672- L'Envoyé de Dieu :saws a dit à 'Abd ar-Rahmân b. Samura :
"Abd al-Rahmân b. Samura, ne réclame jamais le commandement,
car si tu l'obtiens sans l'avoir demandé, tu recevras (de Dieu) l'
assistance (nécessaire) pour l'assumer. Mais si tu l'obtiens après
l'avoir demandé, ce pouvoir sera ton seul recours. Et si, après
avoir fait un serment [Le serment ou "yamîn", se divise en
trois catégories : Le faux serment (ghamoûs), le serment
dont il faudra respecter les engagements (mounâqidat),
le serment prononcé par erreur ou distraction (laghou).
Le premier est un péché capital au regard de l'Islam, à tel
point que certaines écoles estiment qu'il n'y a pas d'expiation
possible. Le second est celui dont on peut se délier en payant
le prix (kaffara). Quand au dernier, il est sans conséquence
pour celui qui l'a prononcé)], tu vois qu'il y a mieux à faire, fais-
le et paye une expiation (pour n'avoir pas tenu parole)."
(Bukhârî/Muslim)
673- Abû Dharr rapporte ces propos que l'Envoyé de Dieu :saws
lui avait adressés : "Abû Dharr, je te trouve faible et j'aime pour
toi ce que j'aime pour moi-même. Ne dirige jamais, fût-ce deux
personnes et ne t'occupe pas du bien de l'orphelin." (Muslim)
674- Abû Dharr rapporte également qu'il demanda un jour au
Prophète :saws : "Envoyé de Dieu, pourquoi ne m'emploies-tu
pas (pour diriger une province) ?" Alors, il me tapa l'épaule de
sa main et me dit : "Abû Dharr, tu es faible. Cette fonction est
un dépôt sacré et elle sera au jour du Jugement une source
d'avilissement et de regrets, sauf pour celui qui s'en sera montré
digne et qui se sera acquitté de sa tâche." (Muslim)
675- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :saws :
"Vous convoiterez les postes de commandement, et ils seront une
source de regrets au jour du Jugement." (Bukhârî)
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
oummsalih a écrit:As salam alaykoum
Il y ça qui peut s'en rapprocher
De l'interdiction de réclamer le
commandement et du renoncement
aux charges qui ne vous sont pas imposées
Cette ultime demeure est celle que Nous
avons réservée à ceux qui ne veulent pas s'enorgueillir
sur la terre ni la corrompre ; une heureuse fin est dévolue
à ceux qui ont la crainte (de Dieu). (Coran. 28/83)
672- L'Envoyé de Dieu :saws a dit à 'Abd ar-Rahmân b. Samura :
"Abd al-Rahmân b. Samura, ne réclame jamais le commandement,
car si tu l'obtiens sans l'avoir demandé, tu recevras (de Dieu) l'
assistance (nécessaire) pour l'assumer. Mais si tu l'obtiens après
l'avoir demandé, ce pouvoir sera ton seul recours. Et si, après
avoir fait un serment [Le serment ou "yamîn", se divise en
trois catégories : Le faux serment (ghamoûs), le serment
dont il faudra respecter les engagements (mounâqidat),
le serment prononcé par erreur ou distraction (laghou).
Le premier est un péché capital au regard de l'Islam, à tel
point que certaines écoles estiment qu'il n'y a pas d'expiation
possible. Le second est celui dont on peut se délier en payant
le prix (kaffara). Quand au dernier, il est sans conséquence
pour celui qui l'a prononcé)], tu vois qu'il y a mieux à faire, fais-
le et paye une expiation (pour n'avoir pas tenu parole)."
(Bukhârî/Muslim)
673- Abû Dharr rapporte ces propos que l'Envoyé de Dieu :saws
lui avait adressés : "Abû Dharr, je te trouve faible et j'aime pour
toi ce que j'aime pour moi-même. Ne dirige jamais, fût-ce deux
personnes et ne t'occupe pas du bien de l'orphelin." (Muslim)
674- Abû Dharr rapporte également qu'il demanda un jour au
Prophète :saws : "Envoyé de Dieu, pourquoi ne m'emploies-tu
pas (pour diriger une province) ?" Alors, il me tapa l'épaule de
sa main et me dit : "Abû Dharr, tu es faible. Cette fonction est
un dépôt sacré et elle sera au jour du Jugement une source
d'avilissement et de regrets, sauf pour celui qui s'en sera montré
digne et qui se sera acquitté de sa tâche." (Muslim)
675- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :saws :
"Vous convoiterez les postes de commandement, et ils seront une
source de regrets au jour du Jugement." (Bukhârî)
Merci beaucoup.Ces hadiths sont t'ils déclarés authentique par les savants?
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
hbnoppto a écrit:oummsalih a écrit:As salam alaykoum
Il y ça qui peut s'en rapprocher
De l'interdiction de réclamer le
commandement et du renoncement
aux charges qui ne vous sont pas imposées
Cette ultime demeure est celle que Nous
avons réservée à ceux qui ne veulent pas s'enorgueillir
sur la terre ni la corrompre ; une heureuse fin est dévolue
à ceux qui ont la crainte (de Dieu). (Coran. 28/83)
672- L'Envoyé de Dieu :saws a dit à 'Abd ar-Rahmân b. Samura :
"Abd al-Rahmân b. Samura, ne réclame jamais le commandement,
car si tu l'obtiens sans l'avoir demandé, tu recevras (de Dieu) l'
assistance (nécessaire) pour l'assumer. Mais si tu l'obtiens après
l'avoir demandé, ce pouvoir sera ton seul recours. Et si, après
avoir fait un serment [Le serment ou "yamîn", se divise en
trois catégories : Le faux serment (ghamoûs), le serment
dont il faudra respecter les engagements (mounâqidat),
le serment prononcé par erreur ou distraction (laghou).
Le premier est un péché capital au regard de l'Islam, à tel
point que certaines écoles estiment qu'il n'y a pas d'expiation
possible. Le second est celui dont on peut se délier en payant
le prix (kaffara). Quand au dernier, il est sans conséquence
pour celui qui l'a prononcé)], tu vois qu'il y a mieux à faire, fais-
le et paye une expiation (pour n'avoir pas tenu parole)."
(Bukhârî/Muslim)
673- Abû Dharr rapporte ces propos que l'Envoyé de Dieu :saws
lui avait adressés : "Abû Dharr, je te trouve faible et j'aime pour
toi ce que j'aime pour moi-même. Ne dirige jamais, fût-ce deux
personnes et ne t'occupe pas du bien de l'orphelin." (Muslim)
674- Abû Dharr rapporte également qu'il demanda un jour au
Prophète :saws : "Envoyé de Dieu, pourquoi ne m'emploies-tu
pas (pour diriger une province) ?" Alors, il me tapa l'épaule de
sa main et me dit : "Abû Dharr, tu es faible. Cette fonction est
un dépôt sacré et elle sera au jour du Jugement une source
d'avilissement et de regrets, sauf pour celui qui s'en sera montré
digne et qui se sera acquitté de sa tâche." (Muslim)
675- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :saws :
"Vous convoiterez les postes de commandement, et ils seront une
source de regrets au jour du Jugement." (Bukhârî)
Merci beaucoup.Ces hadiths sont t'ils déclarés authentique par les savants?
As salam alaykoum
Surement je penses que c'est des hadiths authentiques donc repris par les savants. Je vais regarder incha Allah.
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
oummsalih a écrit:hbnoppto a écrit:oummsalih a écrit:As salam alaykoum
Il y ça qui peut s'en rapprocher
De l'interdiction de réclamer le
commandement et du renoncement
aux charges qui ne vous sont pas imposées
Cette ultime demeure est celle que Nous
avons réservée à ceux qui ne veulent pas s'enorgueillir
sur la terre ni la corrompre ; une heureuse fin est dévolue
à ceux qui ont la crainte (de Dieu). (Coran. 28/83)
672- L'Envoyé de Dieu :saws a dit à 'Abd ar-Rahmân b. Samura :
"Abd al-Rahmân b. Samura, ne réclame jamais le commandement,
car si tu l'obtiens sans l'avoir demandé, tu recevras (de Dieu) l'
assistance (nécessaire) pour l'assumer. Mais si tu l'obtiens après
l'avoir demandé, ce pouvoir sera ton seul recours. Et si, après
avoir fait un serment [Le serment ou "yamîn", se divise en
trois catégories : Le faux serment (ghamoûs), le serment
dont il faudra respecter les engagements (mounâqidat),
le serment prononcé par erreur ou distraction (laghou).
Le premier est un péché capital au regard de l'Islam, à tel
point que certaines écoles estiment qu'il n'y a pas d'expiation
possible. Le second est celui dont on peut se délier en payant
le prix (kaffara). Quand au dernier, il est sans conséquence
pour celui qui l'a prononcé)], tu vois qu'il y a mieux à faire, fais-
le et paye une expiation (pour n'avoir pas tenu parole)."
(Bukhârî/Muslim)
673- Abû Dharr rapporte ces propos que l'Envoyé de Dieu :saws
lui avait adressés : "Abû Dharr, je te trouve faible et j'aime pour
toi ce que j'aime pour moi-même. Ne dirige jamais, fût-ce deux
personnes et ne t'occupe pas du bien de l'orphelin." (Muslim)
674- Abû Dharr rapporte également qu'il demanda un jour au
Prophète :saws : "Envoyé de Dieu, pourquoi ne m'emploies-tu
pas (pour diriger une province) ?" Alors, il me tapa l'épaule de
sa main et me dit : "Abû Dharr, tu es faible. Cette fonction est
un dépôt sacré et elle sera au jour du Jugement une source
d'avilissement et de regrets, sauf pour celui qui s'en sera montré
digne et qui se sera acquitté de sa tâche." (Muslim)
675- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :saws :
"Vous convoiterez les postes de commandement, et ils seront une
source de regrets au jour du Jugement." (Bukhârî)
Merci beaucoup.Ces hadiths sont t'ils déclarés authentique par les savants?
As salam alaykoum
Surement je penses que c'est des hadiths authentiques donc repris par les savants. Je vais regarder incha Allah.
Rebonsoir, alors as tu trouvé si ces hadiths sont authentiques! merci de ta réponse.
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
Assalamu alaiycoum wa ramatu'Allah
D'après Abou Mousa El Ach Ari,
un jour que j'étais chez le Prophète salla'Allahu alayhi wa salam avec deux de mes cousins, l'un d'eux dit: "O Envoyé de Dieu! Accorde-nous le commandement de certaines des régions que Dieu, l'Exalté, t'a confiées". L'autre fit aussi la même demande. L'Envoyé de Dieu leur répondit alors: "Par Dieu, nous ne confions jamais ce pouvoir ni à celui qui le réclame, ni à celui qui le convoite".
Sahîh de Muslim Hadith n° 3402
D'après Abou Mousa El Ach Ari,
un jour que j'étais chez le Prophète salla'Allahu alayhi wa salam avec deux de mes cousins, l'un d'eux dit: "O Envoyé de Dieu! Accorde-nous le commandement de certaines des régions que Dieu, l'Exalté, t'a confiées". L'autre fit aussi la même demande. L'Envoyé de Dieu leur répondit alors: "Par Dieu, nous ne confions jamais ce pouvoir ni à celui qui le réclame, ni à celui qui le convoite".
Sahîh de Muslim Hadith n° 3402
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
issa93 a écrit:Assalamu alaiycoum wa ramatu'Allah
D'après Abou Mousa El Ach Ari,
un jour que j'étais chez le Prophète salla'Allahu alayhi wa salam avec deux de mes cousins, l'un d'eux dit: "O Envoyé de Dieu! Accorde-nous le commandement de certaines des régions que Dieu, l'Exalté, t'a confiées". L'autre fit aussi la même demande. L'Envoyé de Dieu leur répondit alors: "Par Dieu, nous ne confions jamais ce pouvoir ni à celui qui le réclame, ni à celui qui le convoite".
Sahîh de Muslim Hadith n° 3402
merci beaucoup mais pourrais tu me confirmer que ce hadith est bien authentique.
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
Ah non, pardon je ne pourrais être sur à 100% :S je vais chercher in sha Allah à la mosquée dans le Sahih de Muslim et je te dis in sha Allah !
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
issa93 a écrit:Ah non, pardon je ne pourrais être sur à 100% :S je vais chercher in sha Allah à la mosquée dans le Sahih de Muslim et je te dis in sha Allah !
ok merci.
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
hbnoppto a écrit:oummsalih a écrit:hbnoppto a écrit:oummsalih a écrit:As salam alaykoum
Il y ça qui peut s'en rapprocher
De l'interdiction de réclamer le
commandement et du renoncement
aux charges qui ne vous sont pas imposées
Cette ultime demeure est celle que Nous
avons réservée à ceux qui ne veulent pas s'enorgueillir
sur la terre ni la corrompre ; une heureuse fin est dévolue
à ceux qui ont la crainte (de Dieu). (Coran. 28/83)
672- L'Envoyé de Dieu :saws a dit à 'Abd ar-Rahmân b. Samura :
"Abd al-Rahmân b. Samura, ne réclame jamais le commandement,
car si tu l'obtiens sans l'avoir demandé, tu recevras (de Dieu) l'
assistance (nécessaire) pour l'assumer. Mais si tu l'obtiens après
l'avoir demandé, ce pouvoir sera ton seul recours. Et si, après
avoir fait un serment [Le serment ou "yamîn", se divise en
trois catégories : Le faux serment (ghamoûs), le serment
dont il faudra respecter les engagements (mounâqidat),
le serment prononcé par erreur ou distraction (laghou).
Le premier est un péché capital au regard de l'Islam, à tel
point que certaines écoles estiment qu'il n'y a pas d'expiation
possible. Le second est celui dont on peut se délier en payant
le prix (kaffara). Quand au dernier, il est sans conséquence
pour celui qui l'a prononcé)], tu vois qu'il y a mieux à faire, fais-
le et paye une expiation (pour n'avoir pas tenu parole)."
(Bukhârî/Muslim)
673- Abû Dharr rapporte ces propos que l'Envoyé de Dieu :saws
lui avait adressés : "Abû Dharr, je te trouve faible et j'aime pour
toi ce que j'aime pour moi-même. Ne dirige jamais, fût-ce deux
personnes et ne t'occupe pas du bien de l'orphelin." (Muslim)
674- Abû Dharr rapporte également qu'il demanda un jour au
Prophète :saws : "Envoyé de Dieu, pourquoi ne m'emploies-tu
pas (pour diriger une province) ?" Alors, il me tapa l'épaule de
sa main et me dit : "Abû Dharr, tu es faible. Cette fonction est
un dépôt sacré et elle sera au jour du Jugement une source
d'avilissement et de regrets, sauf pour celui qui s'en sera montré
digne et qui se sera acquitté de sa tâche." (Muslim)
675- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :saws :
"Vous convoiterez les postes de commandement, et ils seront une
source de regrets au jour du Jugement." (Bukhârî)
Merci beaucoup.Ces hadiths sont t'ils déclarés authentique par les savants?
As salam alaykoum
Surement je penses que c'est des hadiths authentiques donc repris par les savants. Je vais regarder incha Allah.
Rebonsoir, alors as tu trouvé si ces hadiths sont authentiques! merci de ta réponse.
Je m'excuse j'avais complètement oublié, je vais chercher incha ALlah.
Invité- Invité
Re: Explication d'un hadith svp
hbnoppto a écrit:oummsalih a écrit:
As salam alaykoum
Surement je penses que c'est des hadiths authentiques donc repris par les savants. Je vais regarder incha Allah.
Rebonsoir, alors as tu trouvé si ces hadiths sont authentiques! merci de ta réponse.
As salam alaykoum
Alors après quelques recherches, j'ai trouvé un long texte qui parle de notre sujet et un débat en particulier du savant du hadith Sheikh Al Albani rahimou Allah, ou il cite ce hadith ce qui est une authentification en haut lieu:
Shaykh ‘Abd Al-Muhsin a résumé ici les conditions de participation aux élections : le choix du moindre mal et la recherche d’un profit plus grand. Mais il nous a semblé nécessaire d’exposer dans son intégralité les arguments d’un éminent savant du rang de shaykh Ibn Bâz ou Al-‘Uthaymîn, et nous avons choisi un extrait d’une discussion de shaykh Al-Albânî à ce sujet. Cet extrait a pour avantage de permettre au shaykh d’exposer son point de vue (qui est semblable à celui de shaykh Ibn Bâz et shaykh Al-‘Uthaymin), mais aussi de répondre aux contre arguments de ceux qui n’épousent pas cet avis dans l’assemblée :
...............................
...............................
...............................
......Q : Et y a-t-il une démocratie en islam ?
R : Non, mais nous utilisons simplement leurs termes. L’islam n’a besoin d’aucune chose étrangère : démocratie, socialisme, communisme… mais ils se vantent du fait qu’il y ait de l’équité dans la démocratie ? Pourquoi ? Car cela vient du peuple et pour le peuple. C’est lui qui choisit ses représentants, ses ministres… Comment le peuple choisit-il, et comment les candidats sont-ils choisis parmi le peuple ?... vous voyez aujourd’hui combien de candidats se sont présentés, alors qu’en islam le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit, comme cela est rapporté par Al-Bukhârî ou Muslim ou les deux : « Nous ne donnons pas le pouvoir à celui qui le réclame » c'est-à-dire que celui qui cherche à obtenir une fonction, on ne doit pas la lui donner. Pourquoi ? Car cela montre qu’il va profiter de sa fonction. Ainsi, on ne doit donner ce poste qu’à celui qui est sincère envers Allah. Alors que ces candidats disent : élisez-moi, secourez-moi et je vous secourrais… En résumé, dans une organisation islamique où il y aurait des élections, celui qui se présente, on ne doit pas accepter sa candidature. Comment se passe les élections dans un état islamique ? Le gouverneur a une assemblé de consultation (Majlis Shûrâ) dans laquelle siège l’élite des savants, des pieux et des érudits du pays, et le gouverneur les consulte. Par exemple en leur demandant de désigner le président de tel marché, qui veillera à ce que rien d’illicite ne soit vendu sur le marché, qu’il n’y ait pas de tricheries, de choses mauvaises, et d’autres choses encore. Ils se réunissent et voient qu’il faut donner cette place à untel. Ainsi, à l’inverse, on peut voir les candidats font ce qui est permis et ce qui est interdit dans un seul but : gagner. La question demanderait de plus amples développement, mais bon : disons qu’il est imposé au peuple de choisir entre ceux qui se sont présentés, et qu’il leur est imposé qu’il y ait des chrétiens au parlement. Pourquoi ? Car les chrétiens sont des citoyens… Donc le nombre de représentants chrétiens sera fonction du nombre de chrétiens dans le pays. Imaginons qu’il y ait deux représentants chrétiens, ce ne sont pas les musulmans qui les ont choisis mais leurs semblables, mais quoiqu’il en soit ils obtiendront [ces sièges]. Nous avons dit que [dans notre exemple], les candidats étaient au nombre de quatre ou cinq. Le premier candidat est un membre du Baas, mécréant et membre du Baas, le deuxième est mécréant et communiste, le troisième est mécréant et athée, alors que le dernier est religieux, chrétien, ne combat pas les musulmans. Si un ou deux de ces candidats doit nécessairement l’emporter, quelle doit être la position des musulmans ? … Quoi que vous fassiez un d’entre eux doit gagner. Ô vous les musulmans ! Ô vous les doués d’intelligence ! La règle citée ne s’applique-t-elle pas ici ? Je dis oui, car les musulmans sont entre deux maux, tout comme c’est le cas pour les musulmans entre eux, il y a parmi eux des membres du Baas, des communistes, des athées. Ne devons-nous pas choisir celui qui sera le moins nuisible ?
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum