TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique

Aller en bas

Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique Empty Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique

Message par Invité Sam 27 Déc - 23:49

Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique

Le 14 décembre




Les responsable de la mosquée de Lunel ont tenté, via un communiqué diffusé ce dimanche, de calmer les esprits après la lever de bouclier suscité par les propos polémiques tenus par le président de l'Union des Musulmans de Lunel, Lahoucine Goumri, dans les colonnes de Midi Libre.

Ce dernier avait alors eu des propos très controversés. "Pourquoi condamner ces jeunes qui sont partis au nom d'une injustice en Syrie et pas ces Français qui sont partis et ont tué des bébés palestiniens avec Tsahal l'été dernier ?", avait-il demandé. "Pourquoi est-ce qu'une mosquée condamnerait, alors que les autres religions ne le font pas ?", avait ajouté M. Goumri, responsable de la mosquée El Baraka, affirmant également que "la plus grosse filière jihadiste, c'est François Hollande".


Ce dimanche, donc, le communiqué de la mosquée de Lunel tenait à apporter des précisions: "Nous avons expliqué qu'il ne nous revient pas de porter un jugement sur des personnes disparues. En cette période particulière de deuil, nos pensées s'adressent d'abord aux familles meurtries (...). Lors de cet entretien, j'ai rappelé le caractère pacifique de notre association. L'association des musulmans de Lunel condamne avec force et sans ambiguïtés toutes violences qui seraient commises en France ou à l'étranger au nom de l'Islam. (...) Pour autant, la mosquée de Lunel précise que le départ de ces jeunes relève d'un phénomène international et national qui ne concerne pas seulement la ville de Lunel. En raison de l'ampleur du phénomène, nous lançons un appel aux jeunes Lunellois qui seraient tentés d'aller combattre dans ces pays, de prendre conscience de l'ampleur de la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices. Egalement, nous appelons l'Etat et toutes les institutions concernées de prendre chacune, en ce qui les concerne, les dispositions nécessaires pour répondre aux problèmes de cette jeunesse en danger."

Samedi, la préfecture et la fédération socialiste de l'Hérault avaient dénoncés les propos tenus dans Midi Libre. "Il est (...) du devoir du président de l'Union des musulmans de Lunel d'user de sa capacité d'influence pour dissuader les jeunes gens tentés de participer, sur les zones de combat en Syrie ou en Irak, à des opérations terroristes qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté", a indiqué samedi soir la préfecture évoquant "l'irresponsabilité affichée par cette autorité religieuse", dans un communiqué. La fédération socialiste du département avait, elle, dénoncé des "propos tendancieux, abjects et scandaleux", dans un communiqué signé par le premier secrétaire fédéral, Hussein Bourgi. "En oscillant entre le déni, l'évitement et la falsification pour éluder au lieu de répondre franchement et directement aux questions posées, Lahoucine Goumri témoigne d'une légèreté coupable et d'une ambiguïté suspecte", souligne M. Bourgi qui réclame "aux instances de l'Union des Musulmans de Lunel et plus largement à la communauté musulmane de Lunel de désavouer" Lahoucine Goumri.

Deux habitants de Lunel, partis rejoindre les rangs des jihadistes en Irak depuis près d'un an ont été tués début décembre alors que leur groupe passait de la Syrie à l'Irak. En octobre, quatre jeunes habitants de la même commune étaient déjà morts en Irak après avoir rejoint les rangs des jihadistes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique Empty Re: Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique

Message par Invité Sam 27 Déc - 23:52

La mosquée de Lunel dans le viseur d'un cadre du CFCM


Abdallah Zekri, membre du Conseil Français du Culte Musulman, demande des sanctions contre Lahoucime Goumri, qui n’a selon lui pas condamné assez fermement le départ de jeunes fidèles en Syrie.

A Lunel, une dizaine de jeunes sont partis faire le djihad. La mort de deux d’entre eux, annoncée le 9 décembre, a jeté la lumière sur cette petite ville de l’Hérault et sur sa communauté musulmane, dont étaient issus les deux jeunes garçons. Samedi, un représentant du Conseil français du culte musulman appelle à la démission du président de l’association qui gère la mosquée.


Pour Abadallah Zekri, il faut que Lahoucine Goumri "laisse place à une personne qui a des positions plus fermes et plus nettes" contre le départ de jeunes de la commune vers la Syrie et l’Irak, a confirmé auprès d’Europe 1 une information de France 3. Le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie du CFCM demande à ce que le président de l’Union des musulmans de Lunel, l’association gestionnaire, "puisse passer en conseil de discipline de sa fédération", le Rassemblement des musulmans de France.


Dans une interview publiée samedi dernier dans le quotidien régional Midi Libre, Lahoucine Goumri avait commenté le départ de jeunes fidèles de sa mosquée pour le djihad dans les termes suivants : "Pourquoi condamner ces jeunes qui sont partis au nom d'une injustice en Syrie et pas ces Français qui sont partis et ont tué des bébés palestiniens avec Tsahal l'été dernier?". Le CFCM a condamné vendredi sa déclaration, qui a suscité la colère de plusieurs responsables musulmans français.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique Empty Re: Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique

Message par Invité Dim 28 Déc - 8:29

salam aleykoum

déjà pour ma part toute les mosqués ou y a pas mal de jeunes qui sont partis les dirigeants devraient être "remercié"(renvoyé ou forcé à la démission).

mais le problème en France les mosqués sont des "ambassades" des pays d'ou les représentants viennent.

Souvent des anciens ne sachant pas bien parler le français refusant toutes activités ou presque bénifiques pour la communauté.

Une gestion très opaque des mosqués avec l'argent des fidèles.Je crois que les fidèles seraient ce qui s'y passent beaucoup seraient furieux.

ex des mecs se font un beau salaire pour quelques heures de présences bah perso je préférerais mieux payais des profs d'arabes compétents et des soeurs et frères pour donner des cours de maths etc en soutient scolaire

Perso je verrai mon avenir en France avec des converti(e)s je me serai organisé pour créer une asso et avoir un bâtiment ex maison retapé.Dans cet esprit là...

Pourquoi on arrive à tant d'islamophobie?Là c'est encore un élément de réponse!
C'est des choses qui enterre la communauté en France!

Mais bon comme ils disent ils retourneront au bled si ça va mal ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique Empty Re: Elle avait refusé de condamner les djihadistes : la mosquée de Lunel tente d'éteindre la polémique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum