TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:13

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140523.OBS8348/gaz-de-schiste-l-algerie-terrain-d-experimentation-pour-la-france.html





Le président Abdelaziz Bouteflika a donné mercredi son feu vert à l’exploitation du gaz de schiste dans son pays, tout en pressant le gouvernement de veiller au respect de l’environnement, a annoncé le Conseil des ministres dans un communiqué.

Réuni mercredi sous la présidence de chef de l’État, le Conseil des ministres a entendu et approuvé une communication du ministre de l’Énergie par laquelle il a sollicité l’accord pour l’exploitation des formations argileuses et schisteuses, indique le communiqué.

Abdelaziz Bouteflika a instruit le gouvernement de veiller à ce que la prospection, et plus tard l’exploitation, des hydrocarbures schisteux soient menées en permanence avec le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l’environnement, a insisté le texte, ajoutant que le Conseil des ministres a donné, ainsi, son accord pour le lancement des procédures requises en direction des partenaires étrangers.

Le géant énergétique français GDF Suez envisage de se lancer dans la prospection d’hydrocarbures de schiste dans six pays, dont l’Algérie.

L’Algérie est classée au 3ème rang mondial, juste après la Chine et l’Argentine, en termes de réserves de gaz de schistes récupérables, selon le dernier rapport du département américain de l’Energie (DoE) sur les réserves des hydrocarbures non conventionnels, cité par l’agence APS. Le DoE évalue ces réserves à 19 800 milliards de m3, situées dans le Sahara.







http://www.rfi.fr/afrique/20140608-algerie-manifestation-alger-contre-exploitation-gaz-schiste/
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:18


Le président a fait fort, très fort. Bien sûr, tout le monde pensera à l’épisode de la repentance, pardon, « de souffrance et de système injustice » (ça ne s’appelle pas de la repentance, ça ?), sans oublier les nombreuses promesses d’aides pour le développement de l’économie de l’Algérie mais aussi du Maroc mais un autre scandale est à noter dans cette visite qui sent de A à Z l’échec, l’impuissance et la prosternation du président : le gaz de schiste.

Officiellement, la France a renoncé à l’exploitation du gaz de schiste, parce qu’ayant un impact trop important sur l’environnement : à l’heure actuelle, son exploitation passe obligatoirement par la fracture de la roche, qui se fait avec l’aide d’eau projetée à très haute pression, ainsi que d’acide. De nombreux problèmes se posent alors : les accidents sont vite arrivés, et leur maîtrise est encore pire que celle du pétrole : aux Etats Unis, de nombreux accidents ont déjà eu lieu.

Et ce, malgré le négationnisme de certaines personnes, qui prétendent déjà que la non exploitation du gaz de schiste est une erreur, tout comme ils prétendent que le nucléaire est une énergie sûre, mais ceci est un autre débat.

Bref, actuellement, le gaz de schiste, en France, n’est pas autorisé, au moins jusqu’à ce que d’autres méthodes soient employées pour fracturer la roche. Et devinez quel pays va expérimenter ces nouvelles méthodes ? Je vous le donne en mille : l’Algérie.













Le scandale est double : d’un côté, du gouvernement français, qui, à l’instar des essais et des déchets nucléaires, préfère se dédouaner de toute saleté écologique en exportant les problèmes, réitérant, une fois encore, cette erreur qui aura pourri tellement de pays… Sans pour autant supprimer réellement la pollution en France, puisque bien d’autres sources sont toujours d’actualité.

De l’autre côté, l’Algérie, qui ose accepter cet arrangement odieux, réitérant, elle aussi, les mêmes erreurs politiques. Toutes ses ressources naturelles sont en train d’être dilapidées dans un but uniquement à court terme, sans jamais se soucier de l’impact sur le moyen et long terme, et sans se soucier aucunement de sa population ni de son environnement qui aura à subir, une fois encore, des extractions qui, n’en doutons pas, vont tout saccager.

Certaines personnes vont me rétorquer que le gaz de schiste est une énergie d’avenir, puisque les vieux fossiles commencent à se faire rare, mais ceci est une triple erreur caractéristique de nos modes de pensées. D’abord, évidemment, parce que, comme le pétrole, le gaz ou le charbon, le gaz de schiste existe en quantité limitée : même si cela repousse l’échéance de quelques dizaines voir, centaines d’années, la finalité reste la même, au bout : une fois l’exploitation finie, que fera t-on ? La solution n’est pas encore donnée.

Ensuite, parce que son extraction n’est pas du tout propre. Quant bien même on trouve une autre solution que celle utilisée actuellement, qui inflige de gros dégâts sur l’environnement et les populations proches, la finalité reste la même : l’extraction du gaz passe par la destruction de la roche. Que va t-on faire des roches détruites ? Seront-elles encore saines ? A l’instar de l’uranium qui a été disséminé un peu partout en France…

Troisièmement, et non pas des moindres : pourquoi toujours rechercher de nouvelles exploitations d’énergie quand il suffirait de réduire la population ainsi que la consommation ? Réduire l’un ou l’autre entraînerait déjà une réduction drastique des énergies actuelles, réduire les deux nous rendrait bien moins dépendants de ces énergies non renouvelables qui ont impact néfaste sur l’environnement mais aussi sur nous, puisque cela nous rend paresseux au point qu’une bonne partie d’entre nous préfèrent emprunter l’ascenseur quitte à attendre 5 minutes plutôt que de descendre les 2 ou 3 étages qu’il y’a…


ADVERTISEMENT


suite

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/gaz-de-schiste-pour-l-algerie-127969
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Invité Sam 20 Déc - 22:22

salam et oui fréro des sujets hyper important à suivre car ça risque de détruire nappes phréatiques voir mon sujet sur l'avancée du sahara aussi...

Mais les gens ça les inquiétent pas les masses pensent sur du court terme tant qu'y a du coca et du selecto à bas prix tous va bien!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:23

Quelle mouche a donc piqué le président Abdelaziz Bouteflika pour qu’il autorise l’exploitation du gaz de schiste au Sahara, alors qu’il y a deux ans Abdelmalek Sellal, son Premier ministre, ne l’envisageait qu’« à l’horizon 2040 » ?

Ce revirement à 180° signifie-t-il que les dangers liés à son extraction par fracturation hydraulique ont diminués ? Non, selon la majorité des experts. Une rumeur persistante fait état d’un accord secret conclu par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, avant la dernière élection présidentielle algérienne. En échange de quoi ?

En 2005, aux États-Unis, on se doutait déjà de ce qui risquait de se passer en propulsant de l’eau additionnée de sable et de produits chimiques à 3500 mètres sous terre. Pour éviter des procès liés à la pollution de l’environnement, Dick Cheney avait fait voter une loi exemptant de poursuites judiciaires les entreprises pratiquant cette technique. Et pour cause : aujourd’hui dans certaines parties de la Pennsylvanie, l’eau du robinet contient de l’arsenic, de l’aluminium, des molécules cancérigènes, et la proportion de méthane dans l’air a augmenté dangereusement.

En juin 2013, Delphine Batho, ministre française de l’Écologie, déclarait qu’outre le stockage de 3 milliards de mètres cubes d’eau polluée à l’air libre aux États-Unis, des nappes phréatiques étaient polluées au mercure, et que l’exploitation du gaz de schiste avait déclenché des séismes de 5 sur l’échelle de Richter. Ce n’était pas rien, mais suffisant pour que François Hollande déclare le mois suivant qu’il n’y aura pas d’exploration du gaz de schiste en France tant qu’il sera président. Ces dangers seraient-ils moindres en Algérie ?

Lire la suite de l’article sur france-irak-actualite.com


Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:25

Bouteflika sera pas la dans 20 ou 30 ans , quand le Maghreb a l asphyxie se tournera vers son ennemi réel , pour lui demander de l aide

mais bon, les gouvernants , gouvernent avec l Islam .... :(


Dernière édition par Safwan le Sam 20 Déc - 22:33, édité 1 fois
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:27

Chems Eddine Chitour est professeur de thermodynamique à l’École nationale polytechnique d’Alger, titulaire d’ingéniorat en génie chimique de la même école et d’un doctorat ès sciences de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (France). Il est également l’auteur d’une centaine de publications et de communications scientifiques et de plusieurs ouvrages sur l’énergie et les enjeux géostratégiques.

Quels sont les dangers liés à l’exploitation du gaz de schiste ?

L’exploitation du gaz de schiste utilise une technologie assez ancienne mais aussi nouvelle. On y procède par une fracturation à forte pression avec énormément d’eau, contrairement aux gisements classiques conventionnels qui utilisent moins d’eau. On administre également des milliers de produits chimiques qui sont pour la plupart aromatiques donc cancérigènes. En plus de cela, le sous-sol contient un certain nombre d’éléments radioactifs comme le radon. Tous ces gaz, tous ces produits chimiques sont utilisés pour drainer les bulles de gaz qui se trouvent entre les couches de schistes. La pollution vient du fait que ces produits vont remonter en surface mais en passant d’abord par la nappe albienne qui sera donc polluée.

Notre nappe albienne algérienne contient tout de même 45 000 milliards de mètres cubes. C’est notre plus grande richesse. Il ne faut pas prendre le risque de la polluer d’autant plus que c’est une nappe que nous partageons avec un certain nombre de pays comme la Lybie, la Tunisie, un peu le Maroc. Il faut donc faire très attention. Même aux États-Unis, il n’y a pas de technologies fiables pour faire en sorte d’éviter cette pollution. D’ailleurs, de plus en plus de gens remettent en cause le gaz de schiste aux États-Unis.

Il faut aussi souligner que nous avons un Sahara qui est déjà abimé. D’abord, par la bombe atomique. Nous avons une radioactivité très importante. Je ne suis pas contre le gaz de schiste mais pas tout de suite. Il faut prendre le temps que la technologie devienne plus sûre, qu’il n’y ait aucun risque pour l’environnement.

Que risquent les populations de Tindouf et Timimoun, où sont projetés les forages ?

Il ne faut pas perturber des habitudes séculaires. Par exemple, à Timimoun, on voue un culte à l’eau. Il suffit de voir leurs foggaras. Du jour au lendemain, vous allez leur dire que vous allez remplacer l’eau par le gaz ! C’est toute une civilisation que vous bouleversez.

Il faut un débat dans la sérénité, même les pouvoirs publics ne disent pas que l’exploitation n’est pas prévue pour tout de suite. Nous n’avons de toute façon ni les compétences, ni l’argent, ni la possibilité d’exploiter tout de suite. Il faut travailler aux fins de sécuriser les populations du Sud. Il ne faut pas que le gaz de schiste soit perçu comme une malédiction. Il faut que ce soit une bénédiction. De toute façon son exploitation ne sera pas à notre profit, mais pour celui des générations futures. Il faut se préparer dès maintenant. Il faut aller vers une transition énergétique. Il faut tourner le dos au fossile.

Pourquoi ne se tourne-t-on pas plutôt vers le solaire ?

C’est un problème de coût et de facilité. C’est plus simple de brûler du gaz naturel en se disant « on verra par la suite ». Mais c’est maintenant qu’il faut voir. La transition énergétique c’est l’affaire de tous, ce n’est pas celle du ministère de l’Énergie. Ce n’est surtout pas son affaire parce que c’est l’affaire du ministère de l’Environnement, du ministère des Ressources en eau, c’est celle du ministère de l’Éducation nationale qui doit former le citoyen. Il faut commencer par aller vers les économies d’énergies. Nous perdons environ 20 à 25 % d’énergie par une utilisation irrationnelle. Il faut utiliser l’énergie de façon responsable et ordonnée. À un moment ou à un autre, il va falloir parler de la vérité des prix. On ne pourra pas continuer avec un prix de kilowatt à 4 dinars. Nous importons pour 4 milliards de dollars d’hydrocarbures et une bonne partie part aux frontières. Pourquoi ? Parce que le carburant en Algérie coûte 6 fois moins cher qu’au Maroc. Est-ce que vous pensez qu’il est normal d’acheter le gasoil à un dollar le litre alors qu’il est vendu à treize dinars, c’est-à-dire 6 fois moins cher qu’à l’achat ? Il faut inciter les Algériens, graduellement, à être économes. C’est ça la transition énergétique.


http://www.tsa-algerie.com/2014/05/27/exploitation-du-gaz-de-schiste-quels-risques-pour-lalgerie/
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:42

Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Invité Sam 20 Déc - 22:46

Safwan a écrit:Bouteflika sera pas la dans 20 ou 30 ans , quand le Maghreb a l asphyxie se tournera vers son ennemi réel , pour lui demander de l aide

mais bon, les gouvernants , gouvernent avec l Islam .... :(

à défaut de balancer une bombe nucléaire ou plusieurs,ils utiliseront un autre moyen pour tuer la population: la famine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:51

la soif .... et la famine

tu me dira ils auront plus besoin de gazéifié leur selecto .... 🇰🇭
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Halim Sam 20 Déc - 22:53

un forum islamique  safwan  lol  ,  c'est  le dayouthisme qui vous pousse  
debat des beurettes , lol mdr , xpmrd , we  vous laisse bande des ânes
Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8534
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:55

perd pas ton temps Halim

vu que tu es sur place , prépare les banderoles et va manifester si tu aime ton pays

regarde la video que j ai posté , ca fait froid dans le dos
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Invité Sam 20 Déc - 22:57

Safwan a écrit:la soif .... et la famine

tu me dira ils auront plus besoin de gazéifié leur selecto .... 🇰🇭

ça va être chaud:

_changement climatique
_état corrompu incapable et plutôt ne voulant pas faire grand chose contre l'avancé du sahara ah si une mosqué à 1 milliard d'euro
_une population qui ne cesse d'augmenter
_l'Algérie est très dépendante de l'importation de bouffe
_là ils vont ruiner nappe phréatique avec exploitation gaz de schiiste

et d'autres paramètres qui m'échappent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 22:59

j espére juste que le président va faire machine arriére sous la pression du peuple

car c est mal engagé

je pense que son besoin de soin en France , altére son jugement

la fin justifie les moyens :(
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Invité Sam 20 Déc - 23:00

Safwan a écrit:perd pas ton temps Halim

vu que tu es sur place , prépare les banderoles et va manifester si tu aime ton pays

regarde la video que j ai posté , ca fait froid dans le dos

il bougera d'Algérie vers un pays européen avec son passeport français.Mais bon à cette époque les frontières seront fermés...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Halim Sam 20 Déc - 23:05

Safwan a écrit:perd pas ton temps Halim

vu que tu es sur place , prépare les banderoles et va manifester si tu aime ton pays

regarde la video que j ai posté , ca fait froid dans le dos

je te donne l'honneur de qutage ,  

un forum islamique  

( فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم تؤمنون بالله واليوم الآخر


Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le ... Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.

j'aime Allah le prophet et les musulmans  ;)     lèche bien les pieds de tes  seigneurs   les euros  
bonne lolage avec ton copain Alex l’âne
Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8534
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 23:08

Allah y sahel 3laykum Halim

mon seigneur c est le méme que le tien, Allah est Généreux

mais toi tu te nourris exclusivement d eau ? et de dhikr ....
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Invité Sam 20 Déc - 23:19

Safwan a écrit:Allah y sahel 3laykum Halim

mon seigneur c est le méme que le tien, Allah est Généreux

mais toi tu te nourris exclusivement d eau ? et de dhikr ....

_combien de temps il est en Algérie?Si il a dépassé 4 ans ok
_de quoi vit il retraite parents aides sociales états français ou est il à son compte et il vit entièrement de son activité?

déjà avec ça t'as une majorité d'apprenties hijratistes qui sont pas crédibles.Rentrerons en Europe après avoir bouffé tous leurs sous ou aides coupés au bout d'un an ou deux voir 3...

en attendant ça bombent le torse!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Safwan Sam 20 Déc - 23:30

Halim c est un Algérien depuis toujours je pense , et pas un fils d immigré rentré au pays ..
Safwan
Safwan
Bon poster
Bon poster

Points cumulés : 7633
Merci : 20
Masculin
Humeur : le monde va mal, garde le cap ..

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Invité Sam 20 Déc - 23:33

Safwan a écrit:Halim c est un Algérien depuis toujours je pense , et pas un fils d immigré rentré au pays ..

Donc coincé au bled...qu'ils préparent plutôt des stocks de bouffe etc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Halim Mer 24 Déc - 19:29

Abdallah ibn ubay 05 a écrit:
Safwan a écrit:Halim c est un Algérien depuis toujours je pense , et pas un fils d immigré rentré au pays ..

Donc coincé au bled...qu'ils préparent plutôt des stocks de bouffe etc

des stocks de bouffe  ha ha ha ,  va lire  la biographie des sahabas


وإن خفتم عيلة فسوف يغنيكم الله من فضله إن شاء

Si vous craignez un manque à gagner, Allâh y pourvoira de par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient (Al 'Alîm) et Sage (Al Hakîm)

sourat tawba
Halim
Halim
Très bon poster
Très bon poster

Points cumulés : 8534
Merci : 26
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ?????? Empty Re: Gaz de schiste: l'Algérie, terrain d'expérimentation pour la Françe ??????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum