TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat

Aller en bas

Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat Empty Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat

Message par Invité Mar 6 Mai - 2:50

Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat


À partir du 1er mai, la charia sera appliquée dans le sultanat ultra-riche de Brunei. Ce petit État, dirigé d’une main de fer par son sultan, devient de facto le seul état d’Asie du sud-est à appliquer la loi coranique.

C'est une décision qui inquiète la communuaté internationale : à partir du jeudi 1er mai, le petit sultanat de Brunei, en Asie du sud-est, sera régi par la charia. Ainsi en a décidé l'autoritaire sultan Hassanal Bolkiah dans un décret royal publié la veille. "Je place ma foi dans Allah le tout-puissant et lui rends grâce pour annoncer que […] jeudi 1er mai 2014 sera réalisée la première étape de l'application de la charia", a-t-il déclaré en dépit des critiques étrangères et des craintes de la minorité non-musulmane. En effet, 10 % des habitants de Brunei sont chrétiens, 13 % sont bouddhistes.

Le Brunei devient de facto le seul État d'Asie du sud-sst à appliquer la loi coranique. En Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, seule la province autonome d'Aceh, sur l'île de Sumatra, a introduit la charia. La nouvelle législation prévoit l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement, ainsi que la lapidation pour divers crimes comme la sodomie et l’adultère.

La phase initiale de l'application de la charia prévoit également des amendes ou des peines de prison pour de petites offenses comme les comportements jugés indécents, l'absence à la prière du vendredi et les grossesses illégitimes.

"Châtiments moyenâgeux"

Le sultan envisageait dès les années 1990 d'instaurer la charia. À plusieurs reprises, il avait évoqué la montée de la criminalité et les influences extérieures pernicieuses, comme Internet, pour justifier sa décision. L'islam constitue, selon lui, un pare-feu contre les influences occidentales.

Les décisions de ce sultan de 67 ans - qui gouverne seul depuis 1967 - sont incontestées par ses 400 000 sujets qui bénéficient d'un des niveaux de vie les plus élevés de la région grâce aux ressources pétrolières du territoire. Mais, fait rare, des critiques se sont fait jour, sur les réseaux sociaux, après l'annonce du projet de réforme en octobre, parmi la population n'appartenant pas à la majorité musulmane d'ethnie malaise.

Les Nations unies ont exprimé leur "profonde inquiétude" et l'ONG Human Rights Watch a dénoncé des "châtiments moyenâgeux". Brunei compte déjà deux systèmes judiciaires : l'un civil et l'autre islamique. Le domaine de compétence de ce dernier était limité aux litiges mineurs comme les différends matrimoniaux.

Le sultan Bolkiah doit sa célébrité à son immense collection de voitures de luxe et ses palais recouverts d'or. Sa fortune était estimée il y a trois ans à quelque 20 milliards de dollars par le magazine "Forbes".

Avec AFP

Contrairement à la communauté internationale qui s'inquiète de l'entrée en vigueur de la charia,je trouve cela très bien!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat Empty Re: Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat

Message par Invité Mar 6 Mai - 2:54

Les réactions n'ont pas tardé....

Brunei: des célébrités boycottent des hôtels après l'instauration de la charia

Plusieurs personnalités, dont le patron de Virgin, Richard Branson, ont appelé au boycott d'une chaîne d'hôtels liée au richissime sultanat de Brunei où vient d'être instaurée la charia.

Le puissant sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches du monde, a annoncé mercredi dernier l'entrée en vigueur progressive de la loi islamique sur son territoire.

Richard Branson a annoncé ce week-end avoir interdit à son personnel de résider dans les hôtels de la chaîne Dorchester Collection qui comprend les très chics Dorchester à Londres et Beverly Hills Hotel à Los Angeles.

"Aucun employé de Virgin, ni nos familles, ne séjourneront dans les hôtels Dorchester, tant que le sultan ne respectera pas les droits de l'Homme fondamentaux", a déclaré le milliardaire britannique sur Twitter.

Le comédien britannique Stephen Fry et l'animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres ont également fait savoir qu'ils ne mettraient plus les pieds dans ces établissements.

L'association Feminist Majority Foundation a de son côté annoncé qu'elle n'organiserait plus sa cérémonie de récompense au Beverly Hills Hotel.

La chaîne Dorchester Collection appartient à l'Agence d'investissement de Brunei, un fonds souverain contrôlé par le ministère des Finances de Brunei.

Ni l'une ni l'autre n'ont pu être contactés lundi pour commenter ces informations.

Brunei, un petit sultanat richissime situé sur l'île de Bornéo, sera le seul Etat d'Asie du Sud-Est à appliquer la charia.

La nouvelle législation prévoit, à mesure de son entrée en vigueur, l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement, ainsi que la lapidation pour divers crimes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat Empty Re: Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat

Message par Invité Dim 11 Mai - 22:42

Les droits de l'hommiste contre attaquent.

Instauration de la charia à Brunei : Kering boycottera les hôtels du sultan
Par La rédaction numérique de RTL , Avec AFP | Publié le 09/05/2014 à 22h08

économie - international
Manifestation contre la charia, le 5 mai 2014, devant le Beverly Hills Hotel qui appartient au sultan de Bruneï.

Crédit : David McNew/Getty Images/AFP
François-Henri Pinault, le patron de Kering, a appelé au boycott des hôtels du sultan de Brunei dans le monde, après la mise en application de la charia dans son pays.

François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering et président de la fondation Kering for Women a déclaré sur Twitter ce vendredi 9 mai qu'il condamnait la décision du sultan de Brunei d'instaurer la charia et a appelé au boycott de ses hôtels dans le monde.


"En tant que Président de @KeringForWomen qui a pour mission de combattre les violences faites aux femmes, je condamne fermement la décision du Sultan de Brunei et boycotte ses hôtels", a twitté François-Henri Pinault.



Tous les employés du groupe Kering concernés

Les hôtels concernés sont la chaîne Dorchester Collection, qui comprend les très chics Dorchester à Londres et Beverly Hills Hotel à Los Angeles, mais aussi le Plaza Athénée et le Meurice à Paris. Ce boycott s'étend "à l'ensemble des équipes de Kering et de ses marques" (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Brioni, Boucheron, Stella McCartney, ou encore la marque sportive Puma).

Le puissant sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches du monde, a annoncé le 30 avril l'entrée en vigueur progressive de la loi islamique sur son territoire.

Les employés du groupe de Richard Branson tenus au boycott

Richard Branson a annoncé ce week-end avoir interdit à son personnel de résider dans les hôtels de la chaîne Dorchester Collection. Le comédien britannique Stephen Fry et l'animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres ont également fait savoir qu'ils ne mettraient plus les pieds dans ces établissements.


La chaîne Dorchester Collection appartient à l'Agence d'investissement de Brunei, un fonds souverain contrôlé par le ministère des Finances de Brunei.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat Empty Re: Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat

Message par Invité Dim 11 Mai - 22:44

Charia: Beverly Hills ne veut plus de l'argent du sultan de Brunei

. BEVERLY HILLS

ETATS-UNIS - La municipalité a voté une résolution demandant au sultan de vendre ses propriétés dont l'hôtel emblématique...

L'argent du sultan de Brunei n'est plus le bienvenu à Beverly Hills. Le conseil municipal de la ville californienne a adopté à l'unanimité une résolution condamnant l'instauration de la charia dans le sultanat asiatique et exigeant de ce dernier qu'il vende les hôtels qu'il possède dans le célèbre code postal «90210».

Cette résolution, votée mardi, critique l'adoption par Brunei «d'une série de loi qui imposent des sanctions très sévères, dont la mort par lapidation pour homosexualité ou adultère», souligne le conseil dans un communiqué envoyé à l'AFP.

«Lois choquantes»

«Ces lois sont choquantes, cruelles et doivent susciter une manifestation forte de soutien au respect des droits de l'homme pour les habitants de Brunei», a commenté Lili Bosse, la maire de Beverly Hills. Dans sa résolution, la municipalité de Beverly Hills appellent Brunei «à vendre son hôtel et les autres propriétés qu'il possède» dans la cité huppée. Elle sera transmise au département d'Etat, assure le communiqué du conseil.

Lors d'une intervention mardi soir devant le conseil, le patron de la chaîne Dorchester Collection, qui appartient à l'Agence d'investissement de Brunei, un fonds souverain contrôlé par le ministère des Finances, et possède de nombreux hôtels de luxe dans le monde, dont le Beverly Hills Hotel, a mis en garde contre des décisions qui pourraient selon lui affecter les employés du groupe. «Les actions que vous engagez doivent être étudiées sérieusement, parce qu'elles vont affecter la vie de tous ces gens», a-t-il déclaré.

Boycott des stars

Le puissant sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches du monde, a annoncé mercredi dernier l'entrée en vigueur progressive de la loi islamique sur son territoire. La phase initiale de l'application de la charia prévoit des amendes ou des peines de prison pour de petites offenses comme les comportements jugés indécents, l'absence à la prière du vendredi et les grossesses illégitimes. Les peines les plus sévères seront introduites fin 2015 et prévoient notamment la lapidation pour sodomie et adultère.

Le sultanat, via la chaîne Dorchester Collection, est propriétaire de nombreux établissements, dont le Beverly Hills Hotel, le Bel-Air Hotel, situé à quelques kilomètres de distance à Los Angeles, le Meurice et le Plaza Athénée à Paris, le Richemond à Genève ou encore l'Hotel Eden à Rome.

Plusieurs personnalités, dont le patron de Virgin Richard Branson ou la star de la télé américain Ellen DeGeneres, ont appelé au boycott de cette chaîne d'hôtels.

Ils attaquent le sultan qui a instauré la charia par l'arme de guerre ultra puissante respect des droits de l'homme maçonnique et par l'argent pour le faire capituler et retourner en arrière retrait de la charia et ou adopter la démocratie!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat Empty Re: Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat

Message par Invité Mar 3 Juin - 14:46

hbnoppto a écrit:Les réactions n'ont pas tardé....

Brunei: des célébrités boycottent des hôtels après l'instauration de la charia

Plusieurs personnalités, dont le patron de Virgin, Richard Branson, ont appelé au boycott d'une chaîne d'hôtels liée au richissime sultanat de Brunei où vient d'être instaurée la charia.

Le puissant sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches du monde, a annoncé mercredi dernier l'entrée en vigueur progressive de la loi islamique sur son territoire.

Richard Branson a annoncé ce week-end avoir interdit à son personnel de résider dans les hôtels de la chaîne Dorchester Collection qui comprend les très chics Dorchester à Londres et Beverly Hills Hotel à Los Angeles.

"Aucun employé de Virgin, ni nos familles, ne séjourneront dans les hôtels Dorchester, tant que le sultan ne respectera pas les droits de l'Homme fondamentaux", a déclaré le milliardaire britannique sur Twitter.

Le comédien britannique Stephen Fry et l'animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres ont également fait savoir qu'ils ne mettraient plus les pieds dans ces établissements.

L'association Feminist Majority Foundation a de son côté annoncé qu'elle n'organiserait plus sa cérémonie de récompense au Beverly Hills Hotel.

La chaîne Dorchester Collection appartient à l'Agence d'investissement de Brunei, un fonds souverain contrôlé par le ministère des Finances de Brunei.

Ni l'une ni l'autre n'ont pu être contactés lundi pour commenter ces informations.

Brunei, un petit sultanat richissime situé sur l'île de Bornéo, sera le seul Etat d'Asie du Sud-Est à appliquer la charia.

La nouvelle législation prévoit, à mesure de son entrée en vigueur, l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement, ainsi que la lapidation pour divers crimes.

ca choque c'est pas une surprise
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat Empty Re: Brunei : la charia entre en vigueur dans le sultanat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum