TERRE ISLAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran

Aller en bas

Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran Empty Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran

Message par Invité Sam 18 Oct - 19:44



Assalam Aleykoum


Un bref aperçu sur la compréhension du l'abrogeant et l'abrogé dans le Coran tiré du livre de Sheikh Sabounni "les régles du Coran" en Arabe.

Le mot Nasikh ' de l'arabe ou 'mansoukh sont tous les deux dérivés du verbe nasakha qui veut dire supprimer, remplacer, abroger.

Le mot nasikh (est un participe actif) qui signifie 'l'abrogation ', alors que le mot mansoukh (passif) signifie 'l'abrogé '. En langue technique ces limites se rapportent à certaines parties de la révélation de Qur'anic, qui 'ont été abrogées 'par d'autres. Naturellement le passage abrogé est celui appelé le 'mansukh 'tandis que d'abrogation s'appelle le 'nasikh '.

Dans la science du Coran cela se rapporte à certaines parties de la révelation qui ont été abrogés par d'autres.Le principe du Nashk est mentionné dans le Coran:"Allah a dit:" Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?".(2/106).


En fait il faut savoir qu'au début de la révelation,le Coran descendait suivant une certaine étape.Que le Coran n'a pas brusqué le mode de vie des premiers musulmans et cela psychologiquement est connu que pour changer la mentalité d'une personne ayant vécu un certain mode de vie,que le changement s'opère par étape.

On peut prendre l'exemple de celui de l'interdiction des boissons alcoolisées.La consommation du vin était très répandue pendant la période pré-Islamique.L'interdiction de ces boissons alcoolisés s'est fait par étapes.

Dans la première étape,Allah a dit:" Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites".(4/43).

Dans la deuxième étape Allah a dit:"Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›".(2/219).

Enfin dans la troisième étape,Allah a dit:" Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?".(5/90).

Il reste à savoir comment différencier entre ce qui est Nashik et Mansoukh.Cela doit se faire par un retour à la Sunna du prophète Salla-llah allahi wa salam et de ce qui est rapporté par ses compagnons qui ont étaient témoins de ces évenements.


Un exemple,L'Imam Moujahid rapporte au sujet de ce verset coranique:"Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours".(2/234).La femme dont le mari est décédé devait passer cette période d'attente avec la famille de son mari.

Puis il y a eu un autre verset coranique,Allah a dit:"Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent les épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah est Puissant et Sage".(2/240).Ainsi Allah a permis à la veuve de rester chez les parents de son mari si elle le veut un certain temps.

La première qui s'appelle I'da(période d'attente) était obligatoire.Mais selon Ibn Abbes le deuxième verset abroge le premier et qu'elle peut faire la I'da où elle aimera.(Bukhari).


Il faut savoir qu'il y a trois cas de Naskh:

-Que la règle(Hukm) est abrogée, mais le verset est récité en tant que texte coranique.
- Que la règle(Hukm) est abrogée et la récitation du verset est aussi abrogée.
-Que la règle(Hukm) n'est pas abrogé mais que le verset est abrogé en tant que lecture


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran Empty Re: Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran

Message par Invité Mer 5 Nov - 14:01

Wa 'alayka Salam wa rahmtuLlah, c'est qui "Sheikh Sabounni"?
Es que c'est Mohammed 'Ali AsSabouni celui qui a fait le tafssir? Si oui, il faut savoir qu'il est critiqué par l'imam Al Albani et d'autres. Et qui a traduit?
Sur "Wikipedia":
قام بتأليف عدة كتب في التفسير وعلوم القرآن، أكثرها مختصرات، مثل
مختصر تفسير ابن كثير
مختصر تفسير الطبري
التبيان في علوم القرآن
روائع البيان في تفسير آيات الأحكام
قبس من نور القرآن

صفوة التفاسير
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran Empty Re: Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran

Message par Invité Jeu 6 Nov - 18:47

Salam alaykoum

Bonne question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran Empty Re: Le Nashikh et Mansoukh dans le Coran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum